Comment construire (et structurer) une équipe SEO

Ophélia Pol Blog
07/04/2022 - Mis à jour le 07/04/2022 11:38 PM

Le référencement est une tâche difficile à faire par vous-même. Avoir une équipe peut donc ...

Le référencement est une tâche difficile à faire par vous-même. Avoir une équipe peut donc faciliter le classement sur Google.

Mais comment constituer une équipe SEO ? Est-ce que ça vaut l’investissement ? Où trouvez-vous les personnes dont vous avez besoin ?

Aujourd’hui, nous répondons à toutes ces questions et plus encore.

Devriez-vous créer votre propre équipe SEO ?

La constitution d’une équipe SEO en vaut-elle la peine ? La réponse dépend de vos objectifs et de votre budget.

L’embauche d’une équipe convient à tous ceux qui souhaitent construire et faire évoluer leur référencement tout en formant des personnes qui deviendront des atouts pour leur entreprise.

Ce n’est pas pour ceux qui ne sont pas disposés à passer par le long processus de recherche, d’embauche, de gestion et éventuellement de licenciement de personnes et à recommencer tout le processus.

Ce n’est pas non plus bon pour ceux qui cherchent à minimiser leurs frais généraux internes, car ils paieront généralement un salaire de 30 000 à 60 000 $ par membre de l’équipe, plus 2,5 000 à 4,5 000 $ supplémentaires par an en outils de référencement. Cela signifie que la constitution d’une équipe (1 à 10 personnes) ira de 32,5 000 $ à 300 000 $+ par an.

Voici les avantages de constituer une équipe SEO :

  • Vous obtenez un contrôle total sur votre référencement.
  • Vous ne dépendez pas de tiers pour les revenus de votre entreprise provenant de la recherche, comme c’est le cas lors de l’embauche d’une agence de référencement.
  • Vous économiserez souvent de l’argent (par rapport à l’embauche d’une agence de référencement, qui coûte généralement entre 3 000 $ et des dizaines de milliers de dollars par mois).

D’un autre côté, embaucher une agence de référencement signifie beaucoup moins de travail pour trouver et former des employés, moins de frais généraux, et vous pouvez faire venir un expert et faire tout pour vous.

CONSEIL DE PRO

Une façon d’économiser de l’argent sur une équipe de référencement interne consiste à utiliser des pigistes. Vous pouvez embaucher un chef d’équipe SEO à temps plein, puis utiliser des rédacteurs indépendants pour créer du contenu. De cette façon, plutôt que d’avoir un écrivain à plein temps qui n’a peut-être pas assez de travail pour remplir ces heures, vous pouvez utiliser les pigistes au besoin.

Comment structurer votre équipe SEO

Si vous avez décidé de créer un département SEO dans votre entreprise, vous devez remplir quatre rôles clés. Cela ne signifie pas que vous avez besoin de quatre personnes (une personne peut techniquement remplir tous les rôles) ; cela signifie simplement que vous devez accomplir ces tâches.

A LIRE  tout ce que tu as besoin de savoir

La structure de votre équipe SEO a besoin des quatre rôles suivants :

  1. Gérant/chef d’équipe
  2. Développeurs web)
  3. Équipe de contenu
  4. Équipe de sensibilisation

Vous avez besoin de développeurs pour répondre aux exigences techniques de référencement, d’une équipe de contenu (rédacteurs et concepteurs) et d’une équipe de sensibilisation pour promouvoir votre contenu et créer des liens. Enfin, bien sûr, vous avez besoin de quelqu’un pour gérer toutes ces personnes afin que les choses se passent bien.

Notez que vous n’avez pas besoin d’engager une équipe géante pour y parvenir. Vous pouvez embaucher une ou deux personnes pour effectuer bon nombre de ces tâches. Cela dépend simplement de vos ressources financières et de la compétitivité de vos mots clés. Plus sur cela plus tard.

Comment constituer une équipe SEO

Construire une équipe SEO se décompose en trois étapes :

  1. Déterminer vos objectifs et vos besoins en recrutement
  2. Trouver votre talent
  3. Configurer votre logiciel de gestion des tâches pour tout gérer

1. Déterminez vos objectifs et vos besoins d’embauche

La taille de votre équipe dépend de ce que vous essayez de faire et de combien d’argent vous avez.

La première chose que vous devriez faire avant d’embaucher quelqu’un est de comprendre votre paysage concurrentiel. Vous pouvez le faire à l’aide de l’explorateur de mots clés et de l’outil Content Gap d’Ahrefs. Vous essayez de comprendre trois choses :

  1. Quels types de mots-clés vais-je rechercher ?
  2. Dans quelle mesure ces mots clés sont-ils compétitifs ?
  3. Quels rôles dois-je remplir le plus ?

Par exemple, si vous avez actuellement beaucoup de contenu mais qu’il n’est pas classé, vous devrez allouer plus de budget à la création de liens, surtout si vous ciblez des mots-clés très compétitifs. Mais si vous n’avez pas encore beaucoup de contenu, vous devriez vous concentrer davantage sur la constitution d’une équipe de contenu.

Il existe deux façons rapides d’utiliser Ahrefs pour déterminer les besoins de votre équipe :

1. Utilisez l’aperçu SERP dans l’explorateur de mots clés pour déterminer si vous avez besoin de liens

L’aperçu SERP vous permet de voir quelles pages sont classées pour un mot-clé donné et combien de liens ces pages ont. Vous pouvez également voir le score de classement de domaine (DR) de chaque URL de page.

Grâce à cet outil, vous pouvez déterminer si vos pages ont besoin de plus de liens pour battre la concurrence. Par exemple, si nous jetons un coup d’œil au mot clé “outils de référencement”, nous pouvons voir qu’Ahrefs est actuellement en position #6, avec 1 389 backlinks provenant de 450 domaines référents.

Aperçu SERP pour "outils de référencement"

Les concurrents qui nous battent ont des milliers de liens de plus que nous, cela nous indique donc que nous mai besoin de création de liens pour être mieux classé pour ce mot-clé. (Je dis “peut” parce que l’algorithme de recherche de Google est compliqué, et nous ne pouvons jamais dire avec 100% de certitude qu’une seule chose est la cause des classements.)

A LIRE  Annuler la culture et ce que les marques devraient faire

Si vous avez déjà beaucoup de contenu et que, après avoir examiné vos mots-clés, vous constatez qu’en moyenne, vous ne battez pas vos concurrents en raison d’un manque de backlinks, vous devez alors donner la priorité à la constitution d’une équipe de création de liens.

2. Utilisez l’outil d’audit de site pour vérifier votre référencement technique

L’audit de site d’Ahrefs vous permet de jeter un coup d’œil sur le référencement technique de votre site Web.

Lorsque vous exécutez un audit sur votre URL, vous recevez un score de santé qui vous montre à quel point le référencement technique de votre site est sain. Ce score est basé sur divers facteurs, notamment la vitesse de la page, le CSS et le HTML, les balises méta, etc.

Vue d'ensemble du référencement technique montrant le score de santé et les graphiques circulaires sur la distribution des URL explorées, la distribution des erreurs, etc.

Si vous effectuez un audit sur votre site et constatez que vous avez un mauvais score, vous savez que vous devez engager un développeur pour vous aider à résoudre vos problèmes techniques de référencement. Mieux encore, vous pouvez leur remettre le rapport d’audit. Ils sauront exactement ce qu’ils doivent faire pour résoudre les problèmes de votre site.

2. Trouvez votre talent

Une fois que vous avez déterminé OMS tu as besoin, tu dois apprendre comment pour les trouver et les embaucher.

Il existe de nombreuses façons de trouver des personnes pour travailler pour votre entreprise. Il s’agit notamment de rechercher des sites d’emploi en ligne, de demander à des amis et à la famille, de passer par des agences de talents, etc.

Voici quelques options intéressantes :

  1. Indeed ou Zip Recruiter pour les offres d’emploi générales
  2. ProBlogger ou Mediabistro pour trouver des écrivains
  3. Upwork ou Fiverr pour embaucher des freelances

Vous pouvez également consulter certains de ces sites d’emploi pour les spécialistes du marketing. Cet article sur les “job boards” est écrit pour les spécialistes du marketing à la recherche d’un emploi, mais vous pouvez également consulter les forums en tant qu’employeur.

Notez que la qualité des personnes que vous attirez à partir de ces sites d’emploi est directement liée à la qualité de votre offre d’emploi. Si votre annonce ne semble pas intéressante et attrayante, les candidats de meilleure qualité ne postuleront même pas. N’hésitez pas à emprunter notre modèle de description de poste de spécialiste SEO.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour savoir comment embaucher des personnes formidables, je vous recommande fortement le livre “Qui : une méthode d’embauche”. Il a été écrit par Geoff Smart et Randy Street, deux entrepreneurs en série qui ont développé un processus en quatre étapes pour trouver, embaucher et retenir les meilleurs talents.

A LIRE  Comment combiner SEO et marketing de contenu pour des résultats étonnants

3. Configurez votre logiciel de gestion des tâches

Une fois que vous avez trouvé les membres de votre équipe, vous devrez les garder organisés et efficaces. C’est là qu’interviennent les logiciels de gestion de tâches comme Trello ou Asana.

J’ai utilisé les deux. Mais je préfère Asana, car c’est plus robuste. Vous pouvez créer des listes de tâches, des tableaux de style Kanban, des projets pour des tâches ou des équipes spécifiques, et bien plus encore.

Voici un exemple de page de projet de style tableau :

Page de projet de type tableau sur Asana

Dans Asana, vous pouvez créer différents projets pour différentes équipes au sein de votre entreprise, que vous pouvez voir dans le coin inférieur gauche de la capture d’écran ci-dessus. J’ai des projets distincts pour des entreprises distinctes, ainsi qu’un projet de « tâches personnelles » pour les choses dont je dois m’occuper et que mes employés et collègues n’ont pas besoin de voir.

Pour votre équipe SEO, vous pouvez créer une équipe appelée “SEO”, puis créer des projets pour chaque processus SEO.

Par exemple, vous pouvez créer un projet « Contenu », qui comprend uniquement l’équipe de contenu et le contenu à venir, en cours et terminé ; un projet « Développeur » pour assigner des tâches et travailler avec votre développeur ; et un projet «Outreach» pour la création de liens et la promotion de contenu.

Voici un exemple de l’un des tableaux de planification de contenu que j’utilise sur Asana :

Tableau de planification du contenu affichant 4 colonnes intitulées "Idées/Liens importants," "En cours," À télécharger et publier," et "Compléter," respectivement

À partir de là, votre responsable SEO peut avoir accès et superviser chaque projet. Ils peuvent commenter directement les tâches au sein d’Asana pour que tout le monde bouge. Mais je recommande également de configurer un canal de discussion comme Slack pour une communication en temps réel plus rapide et moins encombrante que les commentaires ou les e-mails.

Besoin d’aide avec Asana ? Voici un excellent aperçu vidéo sur la façon de le configurer et de l’utiliser :

https://www.youtube.com/watch?v=iKsO9zx9n2Q

Dernières pensées

La constitution d’une équipe de référencement peut vous aider à “dépasser” et à dépasser vos concurrents sur la page de résultats de recherche de Google. Et avoir une équipe interne vous donne un avantage concurrentiel. Cela peut également vous faire économiser de l’argent, en particulier sur des choses comme la création de liens, où les liens peuvent coûter des centaines de dollars chacun (si vous payez quelqu’un d’autre pour eux).

Cependant, embaucher et gérer un département entier représente un gros engagement, donc cette méthode n’est pas pour tout le monde. Réfléchissez longuement à la méthode qui vous convient avant de prendre une décision.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez quelques-uns de ces autres excellents guides de référencement :

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !