À cette date en 2018, pour la première fois, Google a confirmé un type de mise à jour qui a fini par être connu sous le nom de mise à jour de l’algorithme de base large. Google nous a dit que pour tous les sites impactés par ces mises à jour, il n’y avait rien de spécifique à “réparer”. Depuis 2018, Google a déployé trois de ces mises à jour chaque année.
Alors, quelles sont exactement les mises à jour principales de Google ? Comment travaillent-ils? Quand Google les a-t-il déployés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les mises à jour de l’algorithme de base de Google.
Qu’est-ce qu’une mise à jour de l’algorithme Google Broad Core ?
Une mise à jour globale de l’algorithme de base est une modification de l’algorithme et des systèmes de classement de recherche “de base” ou globaux de Google. L’algorithme de base de Google est en fait un ensemble d’algorithmes qui interprètent les signaux des pages Web (par exemple, les mots clés, les liens, etc.), dans le but de classer le contenu qui répond le mieux à une requête de recherche.
Par exemple, nous savons qu’en 2015, Google a intégré Panda dans son algorithme de base. Le 23 septembre 2016, Google a annoncé que Penguin faisait désormais partie de son algorithme de base. Cela signifie donc que Panda et Penguin font tous deux partie de l’algorithme de base de Google.
Ainsi, lorsque Google annonce une mise à jour de l’algorithme de base, il se peut qu’ils modifient un aspect de Panda, Penguin, les deux, ou les deux et plus encore. Comme nous le savons tous, Google en révèle le moins possible sur sa formule secrète de classement.
Nous vous proposons des backlinks de qualité avec de vraies métrics et du trafic - jusqu’à plus de 30 000 visites par mois.
Nos backlinks aideront votre site à être mieux classé sur Google, à avoir plus de visiteurs et plus de ventes.
Commencez dès aujourd'huiEn plus de son algorithme de base, Gary Illyes de Google a déclaré que Google utilise “probablement des millions” d’algorithmes pour bébés qui examinent divers signaux. Bien qu’il y ait eu des spéculations sur ce qu’est exactement un algorithme “bébé” ou “minuscule”, tout ce qu’Illyes nous a dit, c’est qu’un algorithme bébé pourrait provoquer une augmentation du taux de crawl et qu’il recherche des signaux spécifiques dans les pages et le contenu.
Pour le contexte, il est également important de comprendre que les mises à jour de base ne représentent que trois des milliers de modifications que Google apporte à son algorithme de base chaque année.
En 2020, Google a apporté 4 500 modifications à la recherche, soit en moyenne plus de 12 par jour. En 2018, ce nombre était de 3 200. De plus, Google a mené plus de 600 000 expériences en 2020. Cela représente beaucoup de changements et d’expériences, qui peuvent tous avoir un impact sur le classement, le trafic et la visibilité SERP. Et cela ne tient pas compte de ce que font vos concurrents de recherche ou d’autres variables comme la saisonnalité, les nouvelles ou les événements ayant un impact sur la recherche, et plus encore.
Certaines mises à jour d’algorithmes de base ont été déployées rapidement, pour d’autres, il a fallu jusqu’à 14 jours pour être entièrement déployées. Lorsque l’impact est étalé, plutôt que de se produire exactement le jour où une mise à jour est annoncée ou confirmée, cela ajoute une certaine complexité à l’exploration des données.
Tous ces facteurs peuvent rendre difficile l’isolation des baisses de classement à un changement particulier que Google déploie. De nombreux changements apportés par Google à la recherche n’ont pas d’impact direct sur le classement, nous ne les remarquons donc pas ou n’en entendons pas parler. Mais certaines mises à jour ont absolument un impact sur le classement.
Quel est le but d’une mise à jour de l’algorithme de base large ?
Depuis la première mise à jour confirmée de l’algorithme de base large et à plusieurs reprises au cours des années suivantes, Google a déclaré que l’objectif principal d’une mise à jour de base était d’améliorer ses résultats de recherche. Google a annoncé via Twitter que le but était de profiter aux pages qui étaient “auparavant sous-récompensées”.
Comme tous les algorithmes de Google, une mise à jour large de l’algorithme de base n’est pas une pénalité. Pensez-y plutôt comme si Google appuyait sur un bouton d’actualisation dans les résultats de recherche, sur la base d’un nouvel ensemble de “règles” de classement. Votre site peut avoir augmenté ou diminué, ou être dans la même position dans les SERP après la fin du déploiement de la mise à jour.
Comment récupérer d’une mise à jour de l’algorithme de base large
Les mises à jour de l’algorithme de base ont eu un impact sur le classement de nombreux sites Web, dans tous les secteurs. Bien que les sites médicaux aient suscité beaucoup d’attention, en particulier autour de la mise à jour principale d’août 2018 (surnommée “Medic” par certains dans l’industrie du référencement), les mises à jour de l’algorithme de base de Google ont eu plus d’impact que les sites liés à la santé.
Comme pour chaque mise à jour de l’algorithme de Google, il y a des gagnants et des perdants. Pour chaque site Web qui monte, il faut descendre. Le SEO est, et sera toujours, un jeu à somme nulle.
Le conseil de Google, comme c’est assez typique pour Google, est de créer un excellent contenu. Bien que ce message soit frustrant pour tous ceux qui sont impliqués dans le référencement à la recherche d’informations réelles, Google a fourni de nombreux conseils et conseils au fil des ans sur la façon de créer des sites Web et du contenu de haute qualité. La clé est de créer un contenu toujours de qualité au fil du temps. Si vous faites cela, votre classement peut s’améliorer.
En août 2019, Google a fourni des recommandations supplémentaires dans un article de blog intitulé Ce que les propriétaires de sites doivent savoir sur les principales mises à jour de Google. (Il s’agit essentiellement d’une version mise à jour des 23 questions publiées par Google pour fournir des conseils sur la mise à jour de Panda.) Google a divisé les 20 questions en quatre domaines :
Questions sur le contenu et la qualité
• Le contenu fournit-il des informations, des rapports, des recherches ou des analyses originaux ?
• Le contenu fournit-il une description substantielle, complète ou exhaustive du sujet ?
• Le contenu fournit-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui vont au-delà de l’évidence ?
• Si le contenu s’appuie sur d’autres sources, évite-t-il simplement de copier ou de réécrire ces sources et offre-t-il plutôt une valeur et une originalité supplémentaires substantielles ?
• Le titre et/ou le titre de la page fournissent-ils un résumé descriptif et utile du contenu ?
• Le titre et/ou le titre de la page évitent-ils d’être exagérés ou choquants ?
• Est-ce le genre de page que vous voudriez mettre en signet, partager avec un ami ou recommander ?
• Vous attendriez-vous à voir ce contenu dans ou référencé par un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?
Questions d’expertise
• Le contenu présente-t-il des informations d’une manière qui vous donne envie de lui faire confiance, telles que des sources claires, des preuves de l’expertise impliquée, des informations sur l’auteur ou le site qui les publie, par exemple via des liens vers une page d’auteur ou un site À propos de la page ?
• Si vous faisiez des recherches sur le site qui produit le contenu, repartiriez-vous avec l’impression qu’il est digne de confiance ou largement reconnu comme une autorité sur son sujet ?
• Ce contenu est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît manifestement bien le sujet ?
• Le contenu comporte-t-il des erreurs factuelles facilement vérifiables ?
• Seriez-vous à l’aise de faire confiance à ce contenu pour des problèmes liés à votre argent ou à votre vie ?
Questions de présentation et de production
• Le contenu présente-t-il des problèmes d’orthographe ou de style ?
• Le contenu a-t-il été bien produit ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte ?
• Le contenu est-il produit en masse par ou sous-traité à un grand nombre de créateurs, ou réparti sur un vaste réseau de sites, de sorte que des pages ou des sites individuels ne reçoivent pas autant d’attention ou d’attention ?
• Le contenu comporte-t-il une quantité excessive de publicités qui détournent ou interfèrent avec le contenu principal ?
• Le contenu s’affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles lorsqu’il est affiché dessus ?
Questions comparatives
• Le contenu offre-t-il une valeur substantielle par rapport à d’autres pages dans les résultats de recherche ?
• Le contenu semble-t-il servir les véritables intérêts des visiteurs du site ou semble-t-il exister uniquement par quelqu’un essayant de deviner ce qui pourrait bien se classer dans les moteurs de recherche ?
– Danny Sullivan, Google liaison publique pour la recherche
Google a également déclaré que le contenu impacté par une large mise à jour de l’algorithme de base pourrait ne pas être récupéré avant la publication de la prochaine mise à jour de base. Cependant, d’après mon expérience, il est possible de récupérer les classements en mettant à jour, en réécrivant ou en améliorant autrement votre contenu existant.
Dans ce même article de blog, une autre chose dont ils ont spécifiquement discuté indirectement était l’idée de fraîcheur du contenu :
«Une façon de penser au fonctionnement d’une mise à jour de base est d’imaginer que vous avez dressé une liste des 100 meilleurs films en 2015. Quelques années plus tard, en 2019, vous actualisez la liste. Cela va naturellement changer. Certains films nouveaux et merveilleux qui n’existaient pas auparavant seront désormais candidats à l’inclusion. Vous pourriez également réévaluer certains films et réaliser qu’ils méritaient une place plus élevée sur la liste qu’auparavant.
La liste va changer, et les films précédemment plus haut sur la liste qui descendent ne sont pas mauvais. Il y a simplement des films plus méritants qui arrivent devant eux.
– Danny Sullivan, Google liaison publique pour la recherche
Je sais qu’une chose que j’ai vue beaucoup en suivant les mises à jour de l’algorithme de base de Google était divers degrés de perte de trafic et de classement par rapport au contenu obsolète. La solution était assez claire : mettre à jour et republier ce contenu obsolète.
jen court: publier un contenu utile, utile et complet qui répond à l’intention de l’utilisateur. Et assurez-vous de lire les directives d’évaluation de la qualité de Google, car elles offrent des informations supplémentaires sur la façon dont Google pense à la qualité du site Web et du contenu.
Une chronologie complète des mises à jour de l’algorithme Google Broad Core
La première mise à jour de l’algorithme de base large officiellement reconnue (par Google) a eu lieu le 9 mars 2018. Cette date était confirmé par Nathan Johns de Google à SMX Westmalgré une certaine confusion parmi les trackers d’historique d’algorithmes de l’industrie.
Cependant, même si nous ne documentons les mises à jour de l’algorithme de base que depuis 2018, elles n’étaient pas techniquement nouvelles à l’époque. Google nous a dit qu’ils avaient fait ces types de mises à jour “plusieurs fois” par an à ce moment-là. En fait, en 2015, ils ont confirmé un changement de classement de base. Et les soi-disant mises à jour de qualité semblent également assez similaires à ce que l’on appelle maintenant les mises à jour de l’algorithme de base large.
Au fil des ans, il y a eu plusieurs mises à jour non confirmées de l’algorithme Google. Beaucoup d’entre eux semblaient significatifs sur la base des données de l’outil de suivi des classements et de ce que les référenceurs voyaient dans leurs analyses, mais Google n’a jamais confirmé les différentes mises à jour, pour la plupart sans nom, bien que quelques-uns aient reçu des noms informels par les praticiens du référencement (par exemple, Fred).
Voici la chronologie complète des mises à jour confirmées de l’algorithme de base large de Google, et notre couverture de celles-ci, jusqu’à aujourd’hui.