Comment combiner SEO et marketing de contenu pour des résultats étonnants

Ophélia Pol Blog
16/04/2022 - Mis à jour le 16/04/2022 8:57 AM

Le marketing de contenu et le référencement sont souvent considérés comme synonymes, mais ce n’est ...

Le marketing de contenu et le référencement sont souvent considérés comme synonymes, mais ce n’est pas le cas. Bien qu’il puisse être difficile de faire la différence entre les deux dans certains cas, la vérité est qu’il s’agit de deux approches marketing différentes.

Cependant, ils s’alimentent mutuellement. Et lorsqu’ils sont stratégiquement combinés, ils peuvent maximiser vos résultats, y compris l’augmentation du trafic et des conversions.

Cet article vous apprendra quand combiner les deux et le cadre exact que vous devez suivre pour obtenir les résultats souhaités. Commençons par comprendre le marketing de contenu et le référencement en premier.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est le processus de création et de distribution de contenu précieux et pertinent pour attirer, convertir et fidéliser les clients afin que vous puissiez augmenter vos revenus et, en fin de compte, développer votre entreprise.

Voici un exemple : Chez Ahrefs, nous créons du contenu qui enseigne aux utilisateurs comment résoudre différents problèmes et augmenter le trafic de leur site Web à l’aide de nos outils. C’est du marketing de contenu.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) est la pratique consistant à optimiser un site Web pour augmenter la quantité et la qualité de son trafic à partir des résultats organiques d’un moteur de recherche. Cela implique la recherche de mots clés, la création de contenu, des audits techniques et la création de liens.

Étant donné que la recherche d’informations dans les moteurs de recherche est l’un des principaux moyens par lesquels les utilisateurs découvrent le contenu Web, le référencement est essentiel si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site Web de manière organique.

Quand combiner les deux ?

Le référencement en tant que canal de distribution pour le marketing de contenu est une évidence si votre public recherche des solutions aux problèmes que votre entreprise aide à résoudre.

Par exemple, un grand nombre de nos clients potentiels recherchent des termes tels que “recherche de mots clés”, “conseils pour la création de liens” et “bases du référencement” dans Google. Nous créons donc un contenu pertinent axé sur les produits ciblant ces mots clés et les optimisons pour se classer sur Google afin d’attirer et de convertir ces utilisateurs.

Ce blog que vous lisez, par exemple, en est un excellent exemple. En lisant, vous comprendrez également comment nous utilisons cet article pour commercialiser nos produits.

Comment commencer

Maintenant que vous savez clairement quand combiner le référencement et le marketing de contenu, passons en revue le cadre exact étape par étape que vous devez suivre.

Nous couvrirons la recherche de la bonne idée de sujet, des conseils pour créer un contenu informatif optimisé pour le référencement, et plus encore.

A LIRE  Yoast SEO 18.4.1 : Disponible dès maintenant • Yoast

Plongeons dedans.

1. Trouvez les bons mots-clés

Une erreur courante des spécialistes du marketing est de créer du contenu autour de mots-clés qui manquent d’intention informationnelle ou, pire encore, de créer du contenu sans faire de recherche de mots-clés au préalable.

Avant de créer quoi que ce soit, vous devez trouver des mots-clés informatifs que votre public recherche et qui représentent des problèmes que votre entreprise peut aider à résoudre. Ce sont les mots-clés qui peuvent générer une action client rentable.

Vous pouvez trouver des mots-clés informatifs en utilisant l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs. Voici comment:

  1. Entrez votre mot clé de départ
  2. Allez à la Termes correspondants rapport
  3. Ajoutez des modificateurs de mots clés comme quoi, qui, guider, comment, et des astuces au filtre “Inclure” et sélectionnez “N’importe quel mot”

Vous verrez maintenant une liste d’idées de mots clés avec une intention informative pour potentiellement créer du contenu.

1-matching-terms-rapport

2. Analyser et faire correspondre l’intention de recherche

Écrire un article utile ou un guide ciblant un mot-clé particulier ne suffit pas pour se classer. Vous devez analyser l’intention de recherche et la faire correspondre. Bien que souvent négligé, cela est essentiel pour le référencement.

Par exemple, lorsque les gens recherchent “taux de rebond”, ils veulent comprendre ce qu’est le taux de rebond et comment le mesurer.

Cependant, lorsqu’ils recherchent quelque chose comme “réduire le taux de rebond”, les utilisateurs savent déjà ce qu’est le taux de rebond et recherchent des conseils avancés pour réduire le taux de rebond.

Par conséquent, le format du contenu et l’angle doivent être différents dans chaque cas.

Un moyen efficace de faire correspondre l’intention de recherche consiste à analyser les résultats de la recherche pour ce que nous appelons les trois C de l’intention de recherche :

  1. Type de contenu
  2. Format du contenu
  3. Angle de contenu

Type de contenu

Le type de contenu fait référence au type général de contenu dans les résultats de la recherche. Vous verrez généralement des articles de blog ou des vidéos concernant les mots-clés informatifs.

Par exemple, lorsque nous recherchons “marketing par e-mail”, les résultats sont des articles de blog :

2-google-serp-email marketing

D’autre part, une recherche sur “comment mettre en place une étagère” donne principalement des résultats vidéo :

3-google-serp-stand-up-shelf

Format du contenu

Le format de contenu fait référence au format général des principaux résultats de recherche. C’est généralement le suivant :

  • Listicule
  • Guide
  • Comparaison
  • La revue

Par exemple, les guides sont le format dominant pour la « création de contenu ».

4-google-serp-content-creation

Angle de contenu

L’angle du contenu fait référence au point de vente unique du contenu. Comme cela dépend en grande partie du sujet, il est difficile de se diviser en quelques types comme nous l’avons fait pour le type et le format.

Pour comprendre l’angle du contenu, vous devez analyser les meilleurs résultats.

Par exemple, l’angle dominant du « plan de stratégie de contenu » se concentre sur les étapes de développement.

5-plan de stratégie de contenu google-serp

3. Prioriser selon le « potentiel commercial »

Pour attirer le bon public et susciter l’engagement, vous devez vous concentrer sur les mots-clés à « potentiel commercial ». En d’autres termes, des mots-clés qui représentent des problèmes que votre produit ou service aide à résoudre.

Par exemple, nous avons récemment rédigé un guide sur la « cannibalisation des mots clés », car le sujet présente à la fois un potentiel de trafic et un potentiel commercial pour nous. Le mot-clé obtient 600 recherches mensuelles, selon l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs, et le problème de la cannibalisation des mots-clés est celui que notre outil aide à résoudre.

A LIRE  Convainquez votre patron de vous envoyer à MozCon 2022 [Plus Bonus Letter Template!]
Aperçu en 6 mots-clés

Ainsi, lorsque nous avons vu que les internautes recherchaient des guides pratiques expliquant comment résoudre la cannibalisation des mots clés, il est devenu clair qu’il s’agissait d’un sujet à fort “potentiel commercial” pour nous.

7-serp-overview-for-keyword-cannibalisation

Voici l’échelle que nous utilisons pour noter les sujets chez Ahrefs :

8-potentiel-commercial

4. Créer un contenu de valeur axé sur les produits

Maintenant que vous avez identifié une excellente idée de contenu, la prochaine étape consiste à commencer à travailler dessus. Un excellent contenu est pertinent, original, axé sur le produit et trouve un écho auprès de votre public cible.

Pour ceux qui ne le savent pas, le contenu axé sur le produit parle stratégiquement du produit et l’utilise pour faire valoir un argument, résoudre un problème ou aider les lecteurs à atteindre un objectif.

À notre avis, trois éléments essentiels font qu’un contenu est génial.

Autorité

Que vous créiez du contenu en interne ou avec l’aide d’agences externes, vous devez vous assurer que le contenu est rédigé par quelqu’un qui est un expert du créneau et qui a une bonne compréhension de votre produit.

Sans cela, il sera impossible de tisser votre produit ou de faire valoir des arguments convaincants dans l’article.

Voici quelques conseils utiles pour ajouter de la crédibilité à votre article :

  • Collaborez avec différentes personnes comme les équipes produit et technique de votre organisation pour obtenir des perspectives uniques et acquérir des connaissances
  • Parlez aux influenceurs de votre créneau et obtenez leurs idées en vous connectant avec eux par e-mail et LinkedIn (exemple)
  • N’hésitez jamais à écrire votre propre opinion, car vous n’avez pas forcément besoin d’être d’accord avec tout le monde (exemple)

Créer du contenu approfondi

Votre contenu doit se concentrer sur la réponse à toutes les questions qu’un lecteur peut se poser lors de la recherche d’un sujet particulier.

Vous pouvez trouver des sous-sujets importants à inclure à l’aide de l’outil Content Gap d’Ahrefs dans Site Explorer. Collez simplement quelques pages de premier rang pour votre mot-clé cible et laissez le champ du bas vide. Vous verrez alors les mots-clés pour lesquels ces pages sont classées :

9-écart de contenu

Dans l’exemple ci-dessus, nous saisissons quelques-unes des pages les mieux classées pour le “SEO mobile”.

Un rapide coup d’œil au rapport montre que ces articles traitent des sous-thèmes suivants :

  • Stratégie de référencement mobile
  • Meilleures pratiques de référencement mobile

Ceux-ci valent probablement la peine d’être inclus dans un article sur le référencement mobile.

Tissez votre produit dans le contenu

La partie la plus importante de toute stratégie de marketing de contenu est de générer une action client rentable. La rédaction de guides ou de blogs approfondis qui ne parlent pas de votre produit avant la conclusion ne générera pas l’engagement ou les conversions attendus.

Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la rédaction de contenu axé sur le produit.

Dans nos articles, vous trouverez toujours plusieurs exemples où nous parlons de la façon dont notre outil peut vous aider à résoudre un problème particulier (comme vous avez dû le voir plusieurs fois dans cet article).

Un avantage direct en est l’acquisition et la fidélisation des clients.

A LIRE  Nouvelle certification d'analyse concurrentielle SEO

N’oubliez pas que l’idée n’est pas de survendre le produit mais d’éduquer les utilisateurs sur les moyens possibles de résoudre un problème (avec ou sans votre produit).

5. Mettez à jour le contenu à mesure que votre produit évolue

Pour obtenir un maximum d’engagement et de conversions à partir de vos éléments de contenu, il est important de les mettre à jour en fonction des améliorations de vos produits et des ajouts de fonctionnalités.

Selon l’ampleur du changement (qu’il s’agisse d’une mise à jour du produit ou d’une refonte complète du produit), vous devrez peut-être :

  • Mettez à jour les instructions étape par étape sur l’utilisation de l’outil pour un cas d’utilisation particulier.
  • Ajouter de nouvelles captures d’écran du produit.
  • Ajouter une nouvelle section expliquant une nouvelle fonctionnalité.
  • Mettre à jour une vidéo de tutoriel de produit.

Bien que ceux-ci puissent apparaître comme de petits changements au début, le faire de manière cohérente vous aidera à prolonger la durée de vie de votre meilleur contenu de blog et à augmenter les résultats qu’il vous donne au fil du temps.

Par exemple, regardons notre guide du débutant sur la création de liens, qui a été publié pour la première fois il y a six ans et a été mis à jour régulièrement depuis lors.

Si vous vérifiez le trafic organique de la page au fil du temps dans l’explorateur de site d’Ahrefs, vous remarquerez qu’il y a eu une augmentation progressive du trafic depuis 2020 :

10-site-explorateur-aperçu

En fait, le blog se classe au 6e rang pour le terme « création de liens ».

Cependant, cette croissance aurait été impossible si nous n’avions pas mis à jour le contenu avec les dernières tendances et expliqué comment nos nouvelles fonctionnalités pourraient être exploitées pour la création de liens.

6. Créez une audience propriétaire grâce aux e-mails opt-in

Même si vous vous classez n°1 sur Google et que vous générez des tonnes de trafic organique vers votre contenu, la réalité est que la plupart des lecteurs ne s’inscriront pas tout de suite à votre produit ou service. S’ils ne sont pas prêts à décider, aucun nombre de pop-ups ou de bannières ne peut les influencer.

Mais vous pouvez les encourager à s’abonner à votre newsletter ou aux mises à jour hebdomadaires de votre blog. Chez Ahrefs, nous avons un formulaire simple et non intrusif dans la barre latérale. Là, nos lecteurs peuvent entrer leurs adresses e-mail pour obtenir nos mises à jour hebdomadaires de contenu.

11-ahrefs-barre latérale

Cette méthode vous permet de créer une audience propriétaire grâce à un marketing de contenu axé sur le référencement.

À votre tour, vous pouvez désormais :

  • Générez instantanément du trafic vers vos nouveaux éléments de contenu.
  • Nourrissez les lecteurs avant qu’ils ne deviennent des clients.
  • Menez des enquêtes qui peuvent être exploitées pour améliorer votre contenu, obtenir de nouvelles idées de contenu et obtenir des informations pour des études basées sur les données.

Dernières pensées

Tirer parti du référencement comme canal de distribution pour vos efforts de marketing de contenu est une décision intelligente si les gens recherchent des sujets à « potentiel commercial ». C’est le pain et le beurre de notre stratégie de marketing de contenu ici chez Ahrefs, et cela a bien fonctionné pour nous.

Vous avez des questions ? Envoyez-moi un ping sur Twitter.



Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !