Comment apparaitre sur Google en tant que professionnel ?

Ophélia Pol SEO
02/05/2022 - Mis à jour le 06/03/2023 10:10 AM

De nombreuses entreprises réalisent désormais l’importance des moteurs de recherche et des autres canaux d’acquisition ...

Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?

De nombreuses entreprises réalisent désormais l’importance des moteurs de recherche et des autres canaux d’acquisition numérique dans la transformation numérique. Est-ce que tu? Comment apparaissez-vous sur Google ? Quels sont les avantages et les résultats d’apparaître sur Google ? Comment faire pour que votre site web soit sur la première page de Google ? Ce sont toutes des questions que vous devriez vous poser.

Donnons d’abord un aperçu rapide du fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche.

Quel est le principe de fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche ?

Vous devez d’abord comprendre ce que Google essaie de réaliser comme moteur de recherche afin de pouvoir apparaître sur la première page de Google.

L’objectif de Google

Google serait moins fiable et perdrait des revenus s’il n’était pas fiable. Google a besoin de gagner la confiance des internautes pour générer des revenus, dont plus de 90% sont générés par les publicités. Google se doit de fournir les informations les plus pertinentes aux internautes en quête de réponses à leurs problématiques, que ce soit dans des publicités ou via des résultats dits organiques ou naturels.

Quelle méthode Google utilise-t-il pour déterminer le classement naturel des sites ?

Google va rechercher (crawler dans le jargon du web), tous les sites web qui sont ouverts à l’indexation, et déterminer son classement en fonction d’un ensemble de critères. Ces critères comprennent des éléments techniques, la réputation et le contenu.

  • Vous pouvez vérifier si votre site Web est “indexé” en saisissant site:votredomaine.com dans le champ de recherche Google. Remplacez votredomaine.com par votre nom de domaine. Google vérifiera périodiquement votre site pour voir s’il y a de nouvelles pages. Sinon, suivez ce guide pour permettre à Google de l’indexer.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différents critères et leur pondération.

Les algorithmes informatiques de Google (Googlebots) déterminent de manière continue et dynamique quelle page sur Internet est la plus pertinente pour un mot clé ou une phrase clé. L’algorithme trouvera une page ou un site Web qui est pertinent pour une requête plus souvent que la page en question sur Google . La “page de résultats du moteur de recherche” (ou SERP) est la liste résultante des sites Web.

Anatomie de la première page de Google

La première page de Google peut afficher plusieurs types de contenu sous de nombreuses formes. Ce sont les principaux composants de la première page de Google.

  • La section supérieure contient généralement 3 à 4 annonces textuelles payantes, qui se développent en fonction du mot-clé utilisé dans la recherche.
  • Google créera une section intitulée “Local Map Pack” s’il pense que l’utilisateur recherche une entreprise locale.
  • Cette section se compose d’une liste “organique” non payante de sites Web pertinents pour le mot-clé que vous avez utilisé pour la recherche. Cette liste est organisée autour, avant ou après le pack local.

Voici un exemple de première page Google, choisie presque au hasard :

Les types de résultats obtenus sur google selon la requête tapée
Type de résultats obtenus sur Google pour la requête Digimood, agence web à Marseille

Le type de requête ou le contenu des résultats de recherche peut déterminer si la première page Google contient des informations supplémentaires .

  • Aperçus Wikipédia
  • Publicités pour Google Shopping
  • Google My Business et les pages sociales fournissent des descriptions d’entreprise
  • Aperçus de contenu encadrés (extraits optimisés ou extraits en vedette )
  • Des résultats enrichis (PAA, et galeries photos, vidéos)
  • Recherches associées
  • Actualités (Google Actualités).

Cet article se concentrera sur les trois principaux formats de résultats présentés dans l’exemple de la première page de Google. Quelles sont les raisons?

Quels sont les avantages d’apparaître sur la première page Google ?

Saviez-vous que 91 % de tous les clics de recherche sont effectués sur la première page de Google ? Les clics sur la seconde page Google sont inférieurs à 5%. Si votre site Web n’apparaît pas dans les premiers résultats de recherche de Google pour une requête particulière, considérez-le comme invisible.

Votre site Web doit être aussi attrayant et accessible que les produits d’épicerie dans l’allée de l’épicerie. Il sera difficile pour les gens de le voir s’il est caché parmi de nombreux autres produits au niveau supérieur.

A lire également : Balises html et Définition d’une landing page

A LIRE  Comment choisir des mots clés pour le référencement ?

Le levier pour gagner en visibilité et acquérir des utilisateurs qualifiés

Voici les avantages d’être sur la première page Google :

  • Votre site web sera plus visible
  • Attirer du trafic qualifié à la recherche d’une solution
  • Votre contenu augmentera l’engagement
  • Générer des conversions (ventes en ligne, contacts, etc.)
  • Votre autorité et votre réputation augmenteront dans votre secteur
  • Votre public vous fera confiance

Concrètement, à quoi cela ressemble-t-il si nous pensons aux chiffres ? Voici à quoi ressemble la répartition du trafic (CTR pour taux de clics) entre et les 10 liens naturels présents sur la première page Google :

Le ctr (taux de clic) selon la position de votre site web sur la serp google
Voici le ctr (taux de clic) obtenu par votre site selon sa position sur google

Source: Sistrix

Supposons que 500 personnes recherchent « magasin de décoration Montréal » chaque mois. Votre site Web sera classé sur la première page de Google par une moyenne de 31 % des utilisateurs chaque mois.

  • Si votre entreprise est sur la première page de Google, 155 personnes à la recherche de solutions vous trouveront en premier chaque mois .
  • Vous n’attirerez pas plus de 20 prospects par mois si vous n’êtes pas sur la première page de Google. C’est plus de 7x-10x le revenu potentiel .

Cet exemple concerne 500 requêtes locales. Imaginez les disparités de revenus que ces postes peuvent générer pour des milliers de requêtes par an. Comme vous le verrez, la visibilité sur la première page de Google a des implications économiques importantes . La première page de Google dans un contexte local peut décider qui est le leader d’une niche. C’est pourquoi toute une industrie a été créée pour aider les entreprises à obtenir leurs sites Web sur Google. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO pour l’optimisation des moteurs de recherche . Ça marche!

Les CTR des résultats payants peuvent varier de 2 à 6 % , selon le secteur. Le coût par clic se situe généralement entre quelques centimes et 10€, selon la compétitivité du marché. Comment arriver sur Google en premier ? Quelle est la meilleure technique ? C’est la question qui vaut un million de dollars à laquelle nous allons tenter de répondre dès maintenant.

Comment apparaissez-vous sur la première page de Google ? 2 techniques

Vous avez deux façons de classer votre site Web haut sur Google.

  • Vous pouvez créer des publicités Google Ads (référencement payant, ou SEM vers le marché des moteurs de recherche )
  • Le référencement naturel (ou SEO) est un moyen d’apparaître sur la première page Google.

Bien que les deux méthodes soient complètement différentes, elles partagent certaines similitudes, comme l’étape où les mots-clés sont définis ou les titres ciblés en cours d’écriture. Les deux peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Le référencement payant est plus immédiat que le référencement naturel, il est donc courant que les stratégies de marketing Web utilisent d’abord le SEM pour remplacer les résultats de référencement à court terme. Son potentiel (généralement entre 3 et 6 mois) en fait une stratégie à moyen ou long terme.

Ce sont les deux principales techniques de référencement qui vous mèneront au sommet de Google.

1. Google Ads : comment être le premier sur Google

Payer pour une annonce Google Ads (anciennement Google AdWords) est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’accéder à la page 1 pour un mot clé. Inscrivez-vous avec Google et choisissez les mots-clés que vous souhaitez cibler. Ensuite, vous « enchérissez » (oui, c’est une enchère) pour le montant que vous souhaitez payer pour chaque clic sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle le “pay per click” (ou PPC en anglais). Vous pouvez également définir une limite quotidienne afin que Google ne diffuse pas votre annonce si elle dépasse ce montant. Google Ads est un moyen peu coûteux et simple d’être sur la première page de Google pour la plupart des industries. Pour atteindre la première page Google, pourquoi ne pas investir dans le SEM ?

Comment apparaitre sur google grâce à google ads

Présence instantanée sur la première page de Google

Les liens Google Ads sont beaucoup plus efficaces que les liens naturels qui peuvent prendre du temps et des efforts. Ils vous permettent de vous positionner instantanément sur la première page de Google pour les mots-clés recherchés par vos clients. Google Ads est un excellent moyen de générer rapidement du trafic qualifié vers votre site Web, surtout s’il n’est pas trop lent. Cela fait de Google Ads un outil publicitaire populaire pour les PME ainsi que pour les start-up qui ont besoin de résultats marketing rapides. Google Google facilite la recherche de votre site Web par des prospects qualifiés prêts à acheter vos produits ou services.

Contrôlez vos dépenses à l’euro près

Vous ne voulez pas que votre budget de marketing Web soit gaspillé. Nous vous comprenons. Ne paniquez pas! Google Ads vous permet de gérer vos dépenses. La plateforme Google Ads vous permet de définir le prix maximum par clic de votre annonce et le budget journalier. Vous ne payez que lorsque l’utilisateur clique sur votre annonce. S’il ne clique pas, vous n’avez rien à payer. Il n’y a pas de prépaiements ni d’accidents. Vous avez le contrôle total de vos dépenses, et vous avez une transparence totale.

Le ciblage est très flexible

Google Ads propose de puissantes options de ciblage qui peuvent être très spécifiques. Vous pouvez limiter l’affichage des publicités aux personnes intéressées par vos produits ou services. Il existe trois façons principales de cibler le référencement Google Ads.

  • Ciblage géographique
  • Ciblage linguistique
  • Ciblage par appareil (appareil mobile, ordinateur de bureau, tablette)
A LIRE  Quel est l'inverse du référencement naturel ?

Google Ads SEO propose le ciblage géographique comme exemple de l’une des options de ciblage les plus puissantes. Vous ne pouvez cibler que les pays, régions et villes qui vous intéressent. D’autres éléments, tels que le ciblage linguistique, peuvent également contribuer à garantir la pertinence de votre campagne de référencement Google Ads.

A LIRE : Comment référencer un site internet ?

Comment configurer et gérer votre première campagne Google Ads

Vous ne pouvez diffuser que quelques annonces pour une entreprise si vous êtes bien informé sur les meilleures pratiques. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour optimiser et créer vos annonces Google ici.

Une agence Google Ads est une bonne option si vous préférez confier votre budget média à des experts pour maximiser son efficacité et sa rentabilité. Si vous devez gérer plusieurs campagnes à la fois et que vous n’avez pas d’experts en recherche payante dans votre entreprise, une agence ou un consultant SEM peut être plus approprié. Comparez plusieurs offres !

2. Google SEO : Comment référencer votre site sans débourser un centime

Imaginez générer des centaines d’opportunités de vente chaque mois, sans avoir besoin d’activités publicitaires ou promotionnelles, simplement grâce à la visibilité de votre site. C’est le référencement naturel .

Pour avoir les meilleures chances d’apparaître sur la première page de Google, optez pour l’approche naturelle. Le SEO est un actif web pérenne , contrairement au SEM qui disparaît lorsque vos investissements publicitaires cessent.

Ces étapes correspondent au niveau Expert en Search Engine Optimization. C’est ainsi que nous abordons nos clients, tant les PME que les multinationales. Ce sont les étapes que vous devez suivre pour démarrer le référencement et obtenir gratuitement le classement de votre site sur Google.

1. Sélectionnez vos mots clés

Tout d’abord, identifiez les questions auxquelles vous souhaitez que Google réponde concernant les pages de votre site Web. Ces mots-clés peuvent être soit des mots simples, soit des phrases.

Ce ne sont là que quelques exemples de mots-clés.

  • “loi pinel”
  • “garagiste près de chez moi”
  • “Brunch à paris”
  • “Réparation climatisation”
  • “Comment réparer un toit qui fuit”
  • “Comment apparaître sur Google”

Pour vous assurer que vos pages ne sont pas en concurrence les unes avec les autres, chaque page doit être ciblée par un ensemble de mots clés différent.

Vos clients idéaux rechercheront les mots-clés qui décrivent le mieux votre entreprise pour trouver les produits et services qu’ils recherchent. Ces mots clés n’ont pas besoin d’être recherchés des milliers de fois pour être pertinents pour votre entreprise. Il est parfois préférable de cibler des mots clés longs et peu recherchés que l’on appellent des mots clés de longue traine. Plus une requête est longue, plus il sera facile de la cibler avec votre contenu.

La longue traine, peut représenter jusqu'à 80% de votre trafic.
La longue traîne SEO ou long tail SEO en anglais est une technique qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche sur de multiples termes de recherche très spécifiques se composant de 3 mots ou plus. Source : 1ere-position.fr

Le planificateur de mots clés peut vous aider à cibler des mots-clés. Ces outils vous permettront de créer des études de mots-clés , qui sont une mine d’informations sur les habitudes de recherche des internautes de votre secteur. C’est la base de votre stratégie de référencement naturel. Cela vous permettra de développer un programme de production de contenu pour vous assurer de répondre à tous les besoins de vos publics cibles.

2. Google reconnaîtra le but de votre contenu si vous utilisez vos mots clés aux bons endroits.

Comment pouvez-vous montrer à Google que votre site peut répondre à la requête ?

Google explore Internet, inventorie les millions de pages et les stocke dans un index. Google analyse le Web pour trouver la meilleure réponse lorsqu’un utilisateur effectue une recherche.

Google classera votre site sur la première page s’il trouve votre contenu facile à indexer et à explorer. C’est l’optimisation SEO .

Considérez les éléments techniques et les éléments éditoriaux suivants pour vous aider à le faire :

  1. Optimisez votre titre ou méta-titre SEO – incluez le mot-clé principal au début et faites attention à la longueur entre 60 et 65 caractères.
  2. Optimisez votre méta description, y compris les mots-clés principaux et secondaires, jusqu’à une longueur maximale comprise entre 130 et 155 caractères
  3. Optimisez votre URL – Décrivez les mots-clés principaux sans accents ni déterminants supplémentaires.
  4. Optimisez la longueur et la densité de votre contenu – assurez-vous que le texte ne compte pas moins de 300 mots et que le mot-clé principal apparaît entre 0,5 % et 2 % du temps. Par exemple, si vous avez 500 mots, utilisez un mot-clé cinq fois = 1 %)
  5. Optimisez le titre (H1), les sous-titres (H2, H3, etc.) – Incluez le mot-clé principal (H1) et les sous-titres (H2, H3, etc.
  6. Créer des liens internes – Utilisez un texte d’ancrage pour décrire le contenu cible afin de créer des liens logiques entre les pages du site.
  7. Inclure des liens externes – Citez au moins une source externe de haute qualité (gouvernement ou blog réputé, journal, etc.). dans un lien.
  8. Optimisez vos photos : ajoutez le mot-clé principal et d’autres mots-clés aux attributs alt des photos ou du texte alt.
  9. Ajouter des microdonnées pour fournir des informations supplémentaires à Google (invisibles par les lecteurs) en utilisant des plugins comme Rich Snippets dans WordPress ou directement dans le code de vos pages web.
  10. Utilisez les extraits en vedette. Joignez des questions sous-titrées pour y répondre directement. Utilisez des listes numérotées.
A LIRE  Comment faire du SEO naturel ?

Le corps du contenu de votre page doit contenir les mots clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Il est important que les mots-clés ne soient pas systématiquement ou excessivement utilisés, mais plutôt naturellement inclus. Google sera désormais en mesure de détecter le bourrage de mots clés, et cela vous fera sortir de la première page de résultats. Pour arriver sur la première page Google, vous devez fournir un contenu utile, fiable, facilement lisible et pertinent.

3. Optimisez tous les éléments techniques de votre site Web

Votre site web est-il accessible depuis tous les appareils ?

Les appareils mobiles sont désormais plus populaires que les ordinateurs portables et les téléphones pour les recherches locales. Google préfère les sites Web adaptés aux mobiles. Si vous n’avez pas de sites Web réactifs, vous pouvez toujours les améliorer pour offrir la meilleure expérience mobile.

Votre site Web offre-t-il une interface utilisateur agréable ?

Le mobile ne suffit pas pour placer votre site sur la première page de Google. Il doit également être convivial et attractif. Des appels à l’action clairs et une navigation intuitive garantiront que votre site Web est plus populaire et sera consulté plus longtemps par les visiteurs. Google le remarquera également et vous classera en conséquence. supérieur. Votre classement déterminera la quantité de trafic que vous recevez et si votre site est susceptible d’être classé sur la première page.

Votre site Web se charge-t-il rapidement ?

De plus, la vitesse est prise en compte pour déterminer quel site Web est le plus “agréable” et le plus fiable qu’un autre site Google. Votre site Web sera supprimé de la première page Google s’il est lent.

Rapport sur la vitesse d'un site web dans la search console de google

Source : Dareboost

4. Ajoutez votre site dans les annuaires et outils locaux

La première page Google affiche les résultats de Google Maps, comme nous l’avons vu. Vos inscriptions dans les annuaires d’entreprises en ligne, ainsi que les pages de votre site Web peuvent apparaître sur la première page de résultats d’une recherche Google. Voici les étapes :

Créez une page Google My Business

Google My Business est un outil puissant pour les propriétaires d’entreprises locales. Il est simple et rapide de créer un profil Google My Business. Cela vous permettra de classer votre entreprise en tête des résultats de recherche pour les recherches locales. Pour surveiller, optimiser et maintenir votre annonce, vous devez suivre la procédure de vérification et de plainte. Ceguide de référencement local aidera.

créer une page google my business pour apparaitre sur google

Optimisez votre fiche Google My Business

Ne vous contentez pas de créer une liste en espérant qu’elle apparaîtra dans quelques recherches. Google My Business vise à donner aux consommateurs autant d’informations que possible sur une entreprise avant qu’ils ne la rencontrent. Maximisez la visibilité de votre fiche Google My Business. Voici comment:

  • Chaque section de votre profil doit être remplie
  • Gardez vos informations à jour
  • Avis Google (guide)
  • Ajouter des photos à votre liste
  • Vous pouvez publier des actualités directement depuis votre compte My Business
  • Ajoutez vos produits ou services

Enregistrez votre entreprise dans d’autres annuaires

Google My Business est puissant, mais vous devez toujours optimiser les listes sur les annuaires populaires tels que Yelp. Yelp est hautement fiable et a un trafic élevé. La page Yelp de votre entreprise peut apparaître sur la première page de résultats de recherche Google pour les recherches pertinentes. Une liste solide avec des critiques positives améliorera votre présence en ligne. Google considère les liens et les avis de sites Web de confiance comme des signaux indiquant qu’ils sont inclus dans son algorithme de classement.

Comme votre fiche Google My Business, assurez-vous que le reste des informations de votre répertoire en ligne est exact et cohérent sur toutes les plateformes. Aussi, recueillez et répondez aux avis. Vous devez également ajouter des photos à votre annonce en ligne.

Créer des backlinks de qualité (pas seulement des annuaires)

Créez des backlinks de qualité pour apparaitre sur google

Source : Backlinko

Les liens pointant vers votre site Web ont un impact énorme sur le référencement, tout comme Yelp. Les backlinks sont un gage de fiabilité dans l’algorithme de Google Googlebot placera votre site en première page Google s’il dispose de liens de qualité provenant de sources extérieures (blogs et annuaires d’entreprises, articles de presse, etc.).

Cette étape est chronophage et nécessite de bons outils, mais elle sera un élément différenciant entre des sites qui ont un contenu similaire.

Ce guide vous apprendra comment obtenir des backlinks de qualité.

Êtes-vous prêt à répertorier votre entreprise sur la première page de Google ?

Même pour les petites entreprises, il est possible de se classer en tête des premières pages de Google. Bien que cela demande du temps et des efforts, c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider votre entreprise à prospérer à l’ère numérique. Vous pouvez rendre votre entreprise visible en connaissant les meilleurs endroits et comment vous y rendre.

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !