Comment choisir des mots clés pour le référencement ?

Ophélia Pol SEO
06/05/2022 - Mis à jour le 21/12/2022 9:33 AM

Plus de 50 % des acheteurs utilisent Google pour rechercher leur achat avant d’acheter. Le géant des moteurs ...

Comment choisir des mots clés pour le référencement ?

Plus de 50 % des acheteurs utilisent Google pour rechercher leur achat avant d’acheter.

Le géant des moteurs de recherche utilise ces expressions ou mots-clés de recherche pour trouver des résultats connexes. Et si votre entreprise ne se classe pas sur la première page, vous n’obtiendrez pas beaucoup de trafic.

Alors, comment choisir les bons mots-clés pour le meilleur trafic de conversion ?

Quels mots clés fonctionnent le mieux pour votre entreprise ? Comment peux-tu être sûr? Pouvez-vous tout faire par vous-même ?

Cet article examine comment choisir les bons mots-clés pour le référencement et quand vous avez besoin d’une agence de référencement pour vous aider.

Vous découvrirez les types de mots clés et découvrirez comment trouver les termes les plus efficaces. Ensuite, vous découvrirez comment affiner ces expressions et les utiliser dans vos pages de destination.

L’objet est de générer un volume plus élevé de trafic ciblé vers votre site. Si vous voulez savoir comment procéder, lisez ci-dessous nos 7 conseils pour choisir les bons mots-clés.

1. Analyser l’intention de recherche

L’intention de recherche permet d’identifier les mots-clés à sélectionner en fonction de la raison pour laquelle les internautes effectuent une recherche. Ils sont divisés en trois catégories :

  • Navigation – l’utilisateur veut trouver une autre page Web
  • Informationnel – rechercher un sujet
  • Commercial – désir de faire un achat

Pour choisir les bons mots-clés avec les meilleurs résultats, vous devez penser comme votre client.

Les recherches telles que “acheter un chauffe-eau à bas prix” sont très différentes des requêtes “chauffe-eau en panne”. L’un est une phrase clé commerciale et l’autre est informatif.

Idéalement, vous devriez proposer du contenu sur les trois domaines dans le but de compléter votre appel à l’action (CTA). Vos mots clés cibleront différentes pages de destination ou pages Web dédiées à ces expressions de recherche.

A LIRE  Quels sont les outils indispensables pour suivre l'évolution du référencement d'un site web ?

Dans le cas de recherches informatives, vous devez fournir un contenu unique lié à cette phrase.

Les articles de blog sont excellents pour ce type de recherche et peuvent contenir plusieurs phrases clés. Naturellement, vous devez lier ce contenu à vos pages de produits ou à vos formulaires de contact.

Les intentions commerciales ou transitoires sont les plus faciles à cibler, mais elles sont également très compétitives. C’est pourquoi l’embauche d’une agence de référencement pour rédiger votre texte peut vous aider à faire correspondre vos mots clés lorsque Google explore votre site.

2. Comprendre les types de mots clés

Avant de plonger dans la recherche de mots-clés, réfléchissez aux trois types différents.

  • Mots-clés principaux
  • Mots clés du corps
  • Mot-clé longue traîne

Les mots-clés principaux contiennent un ou deux mots et renvoient une montagne de résultats de recherche. Pensez aux “cartes d’anniversaire” auxquelles Google correspond avec 1,17 milliard de pages.

Les mots clés du corps sont un peu plus longs, généralement de deux à trois mots. Googler “cartes d’anniversaire de mère” affiche désormais 3 millions de résultats.

Les phrases à longue traîne sont composées de quatre mots et plus. Ils produisent des résultats ciblés et la plupart des gens ont appris à les utiliser lors de leurs recherches.

Comme vous pouvez le deviner, il est très difficile de bien se classer pour les mots-clés principaux. Pourtant, il est plus facile et plus productif de se concentrer sur la longue traîne.

3. Outils de planification des mots clés

L’un des meilleurs conseils pour choisir les bons mots-clés est de savoir par où commencer votre recherche.

L’outil Keyword Planner de Google est un outil gratuit pour voir quels mots clés fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.

Vous pouvez y accéder au sein de la plateforme Google Ads. Mais ne créez pas une annonce PPC. Créez simplement un compte, puis utilisez le planificateur pour entrer une phrase clé.

Les résultats montrent combien de personnes ont recherché ces mots-clés au fil du temps. Le service affiche également les phrases associées avec les comptages de trafic associés.

Vous pouvez ajouter les phrases qui fonctionnent bien à votre plan publicitaire. Cette liste est utile pour regrouper les mots-clés associés à utiliser dans votre stratégie de référencement.

A LIRE  Qui est l'agence seo zee media ? On vous dit tout

Si vous voulez une alternative à l’offre de Google, essayez Moz Explorer .

Entrez un mot-clé ou une adresse Web et créez votre compte gratuit pour un maximum de 10 requêtes. Le service fournit des mesures de volume mensuelles et à quel point il sera difficile de se classer pour cette phrase clé.

Il s’agit d’un rapport détaillé qui comprend une analyse SERP et un CTR organique.

Si ces phrases ne signifient pas grand-chose, ne vous inquiétez pas. L’utilisation de la bonne agence de référencement vous protégera du discours technique et vous permettra d’aller directement à ce qui est nécessaire.

4. Affinez vos mots-clés avec LSI

L’indexation sémantique latente ou LSI est une façon compliquée de dire l’association de mots.

Google utilise LSI pour produire des résultats connexes à travers le contexte. En d’autres termes, le moteur de recherche essaie de comprendre ce que vous entendez par vos mots-clés.

Pour le démontrer, allez sur Google et commencez à taper une phrase.

Le menu de saisie semi-automatique affiche les résultats en fonction de vos mots clés. Mais au fur et à mesure que vous continuez à taper, ces phrases changeront. En effet, Google identifie d’autres possibilités au fur et à mesure que votre recherche à longue traîne se développe.

Les recherches liées s’afficheront également en bas de l’écran.

Utilisez ces mots sémantiques ou associés pour affiner votre liste de mots clés. Google les a identifiés comme importants, alors utilisez-les à votre avantage.

5. Analysez la concurrence

Un autre excellent moyen de découvrir les meilleurs mots-clés consiste à consulter les sites Web de vos concurrents.

Des outils comme SEMRush aident à analyser le trafic sur n’importe quel site Web, y compris vos concurrents. Utilisez-le pour comprendre leur position dans le classement. Utilisez ensuite ces résultats pour façonner votre propre stratégie.

Cependant, SEMRush n’est pas gratuit.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à une société de référencement pour effectuer cette recherche à leur place. Non seulement ils reçoivent ces rapports, mais l’agence de référencement fait le travail acharné pour eux.

A LIRE  Comment référencer son site en 3 étapes, accessible même aux débutants et générer 1000 visites par jour ?

6. Mots clés et médias correspondants

L’ajout de mots-clés à votre contenu nécessite une compétence particulière. Pourtant, de nombreux sites Web semblent insérer des mots-clés dans leur contenu et espèrent le meilleur.

Google cible activement les pages remplies de spam et les supprime ou les classe extrêmement bas.

Il est essentiel d’obtenir la bonne combinaison de mots-clés et d’expressions associées dans votre texte. Sinon, tout votre travail acharné est une perte de temps. De plus, faire correspondre la bonne image avec le bon mot-clé peut entraîner une énorme augmentation du classement.

Le référencement concerne une bonne copie de site Web, des blogs et des articles perspicaces. Ceux-ci aideront votre site Web à se classer et à bien se lire. C’est quelque chose qui doit être fait dès le départ.

7. Lien avec la page de destination

Vous devez optimiser vos pages de destination pour créer un lien avec votre sélection de mots clés, sinon elles ne fonctionneront pas.

Les pages de destination affichent un contenu ciblé, il est donc important que vous les optimisiez pour les lier à votre sélection de mots clés. Vos mots-clés choisis tiendront dans le titre de la page, les en-têtes et les balises html d’image alt. Tout ce qui concerne ceux-ci doit être lié aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer.

Gardez votre page de destination à l’esprit lorsque vous choisissez des mots clés – non seulement Google classera votre page plus haut, mais une page de destination optimisée servira de point de départ pour une vente ou un prospect.

Choisir les bons mots-clés avec une agence de référencement

Nous avons vu que le choix des meilleurs mots-clés aura un impact majeur sur le classement de votre site Web d’entreprise.

Vous pouvez faire une partie de la recherche vous-même, mais il faut du temps, des compétences et de l’expertise pour bien faire les choses. C’est pourquoi il est essentiel d’engager la meilleure agence de référencement si vous souhaitez vous classer en première page.

[the_ad id=”1269″]

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !