5 outils de référencement gratuits pour générer du trafic, des clics et des ventes

Ophélia Pol SEO
02/05/2022 - Mis à jour le 02/05/2022 3:13 PM

La gratuité est géniale. Surtout quand ce “gratuit” tout ce qui vous donne du trafic, de ...

Quels sont les outils SEO ?

La gratuité est géniale. Surtout quand ce “gratuit” tout ce qui vous donne du trafic, de l’argent, du rang, de la réputation et des ventes supplémentaires. Heureusement, il existe une tonne d’outils de référencement gratuits. L’inconvénient est que certains de ces outils gratuits sont indésirables.

Je veux vous donner une collection incontournable des meilleurs outils de référencement gratuits. Ceux-ci sont intuitifs, astucieux, efficaces, puissants et (le meilleur de tous) ils sont absolument gratuits.

1. Google Analytics

Si vous n’utilisez pas encore Google Analytics , je vous recommande de commencer dès que possible. Aucune autre source de données ne fournit des informations détaillées et de haute qualité comme Google Analytics. À une époque dominée par Google, c’est ce avec quoi nous devons travailler. La plupart des autres outils de données s’appuient simplement sur les données de Google à l’aide de l’API.

Évaluation

Vous ne pouvez pas ignorer Google Analytics. Pratiquement toutes les données exploitables et importantes sur les visiteurs du site, le trafic, etc. proviennent de cette source critique.

2. Console de recherche Google

Si Google Analytics est l’air que respire un spécialiste du marketing en ligne, alors Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) est la nourriture que le spécialiste du marketing en ligne mange.

Le mot “webmaster” dans l’ancien nom est un peu impropre. L’outil est pour plus que les webmasters. C’est pour les référenceurs. L’objectif même de l’outil est lié à la “recherche” et à “l’optimisation”.

Certaines des meilleures informations de GSC proviennent d’un simple coup d’œil sur le tableau de bord. Les référenceurs et les spécialistes du marketing doivent suivre régulièrement le tableau de bord.

Google Search Console fournit certaines des mêmes données qu’Analytics, mais d’une manière plus simple et plus directe. Il y a moins de peaufinage que vous pouvez faire avec les chiffres, mais un accès plus facile à eux.

L’un des ensembles de données les plus importants est celui des données de liaison. (Trafic de recherche → Liens vers votre site → Plus). Rester à jour avec les backlinks toxiques est l’une des étapes les plus essentielles du référencement off page.

A LIRE  Quels sont les outils indispensables pour suivre l'évolution du référencement d'un site web ?

Si jamais vous devez faire face à la redoutable pénalité manuelle, ou si vous désavouez régulièrement les liens de spam, vous vous familiariserez avec Google Search Console.

Évaluation

De toute évidence, Google Search Console est indispensable. Vous avez besoin des données, vous avez besoin des outils et vous avez besoin de la puissance. Je souhaite que plus de référenceurs voient la valeur de l’outil et l’utilisent davantage.

3. Ubersuggest

Ubersugest est un outil de référencement tout-en-un conçu pour vous aider à gagner au SEO. Une grande partie du succès du référencement consiste à savoir ce que vous faites, ce que font vos concurrents et comment ajuster votre stratégie pour tirer parti des trous du marché.

Démarrer avec Ubersugest est aussi simple que de taper un domaine ou un mot-clé dans la barre de recherche.

meilleur outil seo : ubersuggest

De là, vous obtenez un accès instantané à un rapport pour le domaine ou le mot-clé que vous avez choisi.

Pour les besoins de cet article, je souhaite me concentrer sur les capacités de recherche par mot-clé d’Ubersuggest. C’est une excellente alternative à l’outil Google Keyword Planner, qui a perdu une partie de son lustre au fil des ans.

Après avoir effectué une recherche sur votre mot-clé principal, voici comment vous pouvez utiliser Ubersuggest pour découvrir des mots-clés associés à inclure dans votre contenu.

Étape 1 : Cliquez sur “Idées de mots clés”

Situé dans la barre latérale gauche, cliquez sur “Idées de mots clés” pour accéder à un rapport complet.

idees de mots cles

Étape 2 : Examinez les résultats

C’est là que le plaisir commence. Une longue liste de mots-clés liés à votre mot-clé de départ vous est fournie.

resultats idees de mots cles

Il y a quatre colonnes avec les données correspondantes pour chaque mot-clé :

  • Volume : Nombre moyen de recherches mensuelles du mot-clé sur Google.
  • CPC : coût moyen par clic d’une annonce Google pour le mot clé.
  • PD : Concurrence estimée en référencement payant (plus le nombre est élevé, plus la concurrence est forte).
  • SD : Concurrence estimée en recherche organique (plus le nombre est élevé, plus la concurrence est forte).
A LIRE  Comment écrire un article de référencement ?

Bien que ces données à elles seules soient utiles, je souhaite que vous approfondissiez vos recherches. Continuons.

Étape #3 : Cliquez sur un mot-clé

Par exemple, si vous souhaitez vous classer pour la phrase clé “agence de marketing de contenu”, cliquez dessus pour accéder à ce qui suit.

Maintenant, il n’y a aucun doute quant à ce que vous devez faire pour atteindre la première page de Google. Ces données permettent d’aborder des points tels que :

  • Combien de trafic vous pouvez raisonnablement vous attendre à recevoir pour chaque position sur la première page
  • Le nombre de backlinks pour votre page un concurrents
  • Le nombre de partages sociaux pour chaque URL

Utilisez ces données pour créer un contenu 10 fois meilleur que vos concurrents.

Étape #4 : Filtrez votre recherche

Après avoir obtenu un aperçu clair des mots-clés associés qui correspondent à votre entreprise et à ses objectifs, activez la fonction de filtrage pour affiner votre recherche. Voici un exemple.

Vous pouvez définir des paramètres supplémentaires, mais c’est là que j’aime commencer lors de la recherche de mots-clés à longue traine .

Vous souhaitez découvrir des mots-clés avec un volume de recherche suffisant pour déplacer l’aiguille, sans vous concentrer sur tout ce qui a un score de difficulté SEO extrêmement élevé.

difficulte mot cles seo

Même s’il supprime plus de 400 mots clés, il vous en reste 12 qui correspondent exactement à vos critères. “Exemples de marketing de contenu” est l’un des meilleurs mots-clés de la liste, malgré un volume de recherche mensuel moyen de seulement 1 000. Il a la capacité de générer un trafic hautement ciblé vers votre site Web, et avec un SD de 17, vous avez de bonnes chances de vous classer.

Évaluation

Vous pouvez faire bien plus que la recherche de mots-clés avec Ubersuggest, mais cela vous aidera certainement dans ce département. Avec cela, vous avez ce dont vous avez besoin pour sélectionner des mots-clés qui vous permettent de créer un contenu tueur destiné à être classé.

A LIRE  Comment optimiser un texte pour le SEO ?

Vous pouvez également ajouter l’extension Chrome gratuite pour utiliser Ubersuggest directement depuis les SERP.

4. MozBar

La connaissance est le nom du jeu avec la MozBar . Quand on y pense, le référencement a beaucoup à voir avec la connaissance des bonnes choses. La MozBar vous aide à découvrir les bonnes choses en un coup d’œil.

Le bouton MozBar se trouve directement dans la barre d’outils de votre navigateur – l’endroit où toute l’action se déroule. Cliquez sur la MozBar et vous générez un rapport instantané sur le site Web que vous visitez.

Vous pouvez positionner la MozBar en haut, sur le côté ou en bas de votre fenêtre de navigation à tout moment.

La barre d’outils comporte trois catégories principales de données : les éléments de page, les attributs de page et les données de lien.

Page Elements affiche les rouages ​​du référencement sur la page. Il y a beaucoup d’informations accessibles en un coup d’œil. Vous pouvez voir les différentes balises – titre, description, H1, etc.

Les attributs de page montrent certaines fonctionnalités d’optimisation sur site sous la surface, telles que les robots, rel = “canonical” et le temps de chargement. De plus, vous pouvez trouver des données de lien sur la page.

L’onglet Données de lien contient des facteurs de classement et plus d’informations sur les liens d’un site. Des informations complètes ne sont disponibles qu’avec un abonnement payant.

Évaluation

Le véritable pouvoir de MozBar est disponible pour ceux qui s’abonnent, et c’est un service qui en vaut la peine. Si vous êtes encore en phase de démarrage à court d’argent, les gens de Moz ont la gentillesse de fournir cette version robuste de leur outil sans frais.

10. KeywordTool.io

KeywordTool.io utilise le même concept que Google Suggest, mais pour une poignée de sites comme Amazon, Play Store et YouTube.

Si vous effectuez du référencement sur des sites autres que Google, vous devriez consulter KeywordTool.io.

Évaluation

Il existe des tonnes d’outils gratuits de référencement pour Google. Cependant, il existe d’autres moteurs de recherche à considérer. KeywordTool.io est un outil fantastique pour votre arsenal SEO.

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !