Le SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. Il s’agit du processus d’optimisation de votre site Web et de vos pages Web pour obtenir un trafic gratuit et organique à partir de moteurs de recherche tels que Google.
Prenons l’exemple du site Web d’un magasin local de vélos d’occasion :
Je suis à la recherche d’un vélo d’occasion de bonne qualité mais bon marché, et je veux trouver de l’inspiration dans le vaste sondage d’informations de Google. Je tape dans la barre de recherche “vélo d’occasion de qualité Genève”. Si un magasin de vélos de la région de Genève accordait une attention particulière à la conception de son site Web et à la conformité de son contenu aux règles de référencement, le site Web apparaîtrait en bonne place dans la page des résultats de recherche.
Pourquoi le référencement est-il important ?
Les gens recherchent en permanence des informations sur différents moteurs de recherche. Il est extrêmement précieux pour un site web d’obtenir ce trafic spécifique et à haute intention. Pour tout site Web contenant de nombreux articles rédigés par différents auteurs, ces derniers doivent garder à l’esprit que si le site Web apparaît en bonne place dans les résultats de recherche, leur contenu sera plus lu, plus partagé et aura une meilleure réputation. Cela leur donne plus d’occasions d’entrer en contact avec les gens et d’aider à répondre à leurs questions, à résoudre leurs problèmes et à devenir une ressource de confiance pour eux.
Conseils simples pour le référencement lors de la rédaction d’un article
Le référencement ne se limite pas à la création de contenu en ligne, mais les meilleures pratiques décrites ci-dessous aideront à positionner le site Web et le contenu qu’il contient à un rang plus élevé dans les différents moteurs de recherche, l’un des plus importants d’entre eux étant Google.
1. Prêtez attention aux mots-clés
Vous pouvez préparer une feuille de calcul des mots-clés dans votre domaine d’expertise, qui comprend les principaux mots-clés et expressions que les gens recherchent. Vous devez comprendre vos lecteurs cibles et les mots et expressions qu’ils recherchent. Pour le savoir, vous pouvez vous poser des questions telles que :
- Quels sont leurs intérêts ?
- Comment puis-je résoudre leurs problèmes ?
- Quelles sont leurs langues préférées, les appareils qu’ils utilisent, etc… ?
- Qui sont vos concurrents ? (Site web similaire, auteurs similaires, etc.)
Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à vérifier les mots-clés appropriés : Uber Suggest, l’outil de mots-clés de WordStream, Google Trends et SEM Rush.
2. Veillez à inclure les mots-clés dans l’article
N’oubliez pas d’inclure vos mots clés dans le titre, l’introduction, la méta-description, le slug et les premiers titres H1 ou H2. L’ensemble des mots-clés importants est également appelé keyphrase.
Les moteurs de recherche apprennent le sujet de l’article/page en trouvant la phrase clé récurrente dans celui-ci. Par conséquent, une bonne densité de la phrase-clé contribue au référencement. Cela signifie que vous devez inclure votre phrase-clé de manière naturelle dans votre rédaction. La densité suggérée de l’expression clé se situe entre 0,5 % et 3 %.
Comme les choses doivent être bien équilibrées, un conseil simple est de garder la phrase-clé à la bonne quantité dans votre article. Un nombre insuffisant de mots-clés nuit au classement ; un nombre excessif de mots-clés est considéré comme du spam et peut être sanctionné par les moteurs de recherche.
3. Rédigez un contenu de qualité
Lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez écrire, posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je peux offrir que personne d’autre ne peut offrir ? Quel service unique puis-je fournir ? Quelles connaissances puis-je partager ?
Les types de contenu qui sont partageables :
- Quelque chose qui résout les problèmes du lecteur.
- Découvrez ce qui est tendance et nouveau dans votre domaine professionnel, et ajoutez-y vos idées ou opinions.
- Mettez les autres en valeur. Interviewez quelqu’un qui est considéré comme un expert et partagez le contenu. Cette personne sera plus susceptible de partager et de promouvoir l’article.
4. Faites en sorte que le contenu soit suffisamment long pour compter
Les moteurs de recherche préfèrent les articles plus longs en général. 600 mots, ce n’est pas mal, mais si vous pouvez atteindre 1000 mots ou plus, c’est encore mieux. Avec un contenu plus long, vous donnez plus de valeur à vos lecteurs, et vous les gardez plus longtemps sur le site Web.
5. Titre et taille optimaux de l’image
Les moteurs de recherche doivent “lire” une image à travers son titre et la classer en conséquence. Veillez à inclure l’expression clé dans le titre de l’image. Cela augmente le classement de l’image lorsque les internautes recherchent une image en utilisant un mot clé ou une expression connexe.
Un exemple simple :
- Comment les gens nomment généralement les images : “Image 3”, “Fleurs 5”, etc.
- Comment vos titres d’images devraient être : “five-tips-for-search-engine-optimization” ou “the-best-practices-for-SEO-in-2020″….
La taille idéale d’une image est inférieure à 70kb. Si votre image est plus grande, essayez d’utiliser des sites de compression d’images en ligne tels que TinyPNG, TinyJPG, Image optimizer, WeCompress, EzGif pour la rendre plus petite. Les images plus petites prennent moins de temps à charger, ce qui améliore l’expérience de navigation de l’utilisateur.
6. Privilégiez les liens de haute qualité
La quantité et la qualité des liens (vers d’autres sites Web) sur votre page font également partie des calculs de l’algorithme des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche préfèrent les sites de confiance tels que BBC.com plutôt qu’un lien provenant d’un blog inconnu. Un article dont les sources sont fiables est considéré comme étant de bien meilleure qualité.
7. Affinez votre écriture
Lisez davantage d’articles de qualité provenant de sites Web réputés et entraînez vos yeux à adopter un style d’écriture agréable. Essayez d’utiliser des paragraphes et des phrases courts et concis. Trouvez une personne compétente en matière d’écriture pour relire et corriger votre article.
8. Soyez votre propre défenseur et faites la promotion de votre article
La fin de la rédaction et de la publication ne doit pas marquer la fin de l’attention que vous portez à votre article. Assurez-vous de le partager avec vos amis, vos anciens collègues et toute personne qui, selon vous, pourrait être intéressée par cet article. Publiez-le sur vos médias sociaux et essayez d’engager le dialogue avec votre public.
Enfin, tout le monde n’est pas un expert de l’écriture en ligne, et encore moins du référencement. Vous pouvez toujours revenir et regarder ces conseils faciles tout en préparant chacun de vos articles. Allez-y doucement et amusez-vous à écrire !