Quels sont les outils indispensables pour suivre l’évolution du référencement d’un site web ?

Ophélia Pol SEO
06/05/2022 - Mis à jour le 12/08/2022 11:20 AM

Une surveillance SEO continue est nécessaire pour que les visiteurs affluent sur votre site et ...

Quels sont les outils indispensables pour suivre l'évolution du référencement d'un site web ?

Une surveillance SEO continue est nécessaire pour que les visiteurs affluent sur votre site et que les revenus continuent de circuler. Les métriques les plus utiles pour juger de votre statut SEO transmettent des données réelles via des alertes et des outils.

Alors, que devriez-vous mesurer pour rester au top de votre campagne ? Continuez à lire pour nos 7 meilleurs indicateurs et outils pour le processus de surveillance SEO.

1. Flux de trafic

Le suivi du processus de référencement commence par garder un œil sur votre niveau de visibilité à partir de la  page de résultats des moteurs de recherche (SERP) . La quantité de trafic organique que vous recevez du classement est une preuve significative de l’impact de votre stratégie sur les utilisateurs.

Pour visualiser les changements de flux de trafic, vous pouvez profiter de l’un des outils de suivi SEO les plus efficaces,  Google Analytics. Les alertes personnalisées de Google Analytics vous permettent de configurer des notifications pour des pourcentages spécifiques de trafic en baisse.

Les alertes sont automatiquement comparatives, ce qui vous permet d’évaluer les changements dans les poussées de performances à long terme.

Comme tout type d’analyse SEO, vous devez explorer davantage les conditions de vos classements, de votre audience et du marché pour comprendre  les différences spectaculaires dans les visites du site . Que la demande pour vos produits ait diminué ou que l’attrait saisonnier diminue, vous pouvez éliminer la cause potentielle de ces changements inattendus.

Vous pouvez également segmenter davantage votre suivi SEO du trafic organique par sous-catégories comme les pages de destination. Si vous avez des pics de trafic à partir de certaines pages de destination, vous pouvez clairement constater la croissance positive de ces pages. Mais un trafic médiocre sur d’autres pages de destination est une chance de réorganiser votre contenu pour de meilleurs résultats.

2. Taux de rebond

Le taux de rebond  – la mesure des personnes qui quittent votre site en ne visitant qu’une seule page – est une mesure instrumentale, car elle montre à quel point votre site est captivant pour les visiteurs.

Puisqu’il s’agit du pourcentage de visiteurs sortants après une session d’une page, un faible taux de rebond est idéal pour le référencement, surtout si vous souhaitez guider les utilisateurs vers une conversion qui nécessite une navigation continue.

A LIRE  C'est quoi les balises HTML ? La liste complète et leur définition

Cependant, il est possible que vos pages ne répondent pas aux besoins des utilisateurs ou soient difficiles à utiliser, ce qui peut faire monter en flèche votre taux de rebond.

En règle générale, garder un œil sur un taux de rebond considérable est une bonne pratique, vous pouvez donc agir rapidement pour optimiser votre page et retenir l’attention des clients potentiels.

Par exemple, la vitesse de chargement de votre page pourrait ralentir, ce qui encourage les visiteurs impatients à revenir vers les SERP. Lorsque vous recevez une alerte concernant un taux de rebond élevé, vous pouvez  effectuer un audit SEO pour vous concentrer sur vos problèmes.

L’outil puissant de surveillance SEO, Google Analytics, propose une fois de plus des alertes personnalisées pour suivre le taux de rebond. Identifier les pages d’où partent rapidement les visiteurs peut être un signe que vous devriez consacrer plus de temps à  l’intention de recherche , selon la nature du mot-clé et de la page.

Dans un cas distinct où un taux de rebond élevé ne vous dérange pas – peut-être que votre page est censée répondre rapidement aux questions sans autre interaction – alors prenez cette métrique avec un grain de sel, en attribuant les bonnes pages de destination à vos objectifs.

3. Taux de clics

Pour contrôler l’efficacité de votre titre et de votre méta description, vous pouvez vous référer au  taux de clics (CTR). Le CTR reflète le pourcentage d’utilisateurs qui voient votre résultat dans les SERP et cliquent dessus – c’est donc une bonne indication de votre point d’entrée SEO initial.

Bien que vous puissiez penser que le CTR est simplement corrélé à votre classement, il peut également traduire votre capacité à répondre à l’intention de recherche en données. Si votre titre semble répondre à la question principale, les utilisateurs sont plus susceptibles d’ignorer les sites les mieux classés et de pousser votre CTR plus haut.

Vous pouvez configurer la surveillance des mots clés SEO et les alertes de page de destination pour le CTR dans Google Search Console. Particulièrement  intégrée à Google Analytics ,  Google Search Console  peut être une ressource formidable. Dans la Search Console, le CTR est limité aux résultats de recherche organiques, plutôt que dans Analytics, qui utilise également les résultats payants dans le CTR.

Cet outil de veille SEO correspond étroitement à la croissance organique. L’utiliser vous permettra de rester en phase avec la première impression du SERP.

A LIRE  Qu'est-ce que le référencement local et comment améliorer votre positionnement ?

4. Taux de conversion

Les clics et le trafic sont cruciaux, mais les actions de vos utilisateurs en disent long. Vos conversions souhaitées, qu’il s’agisse de l’inscription à la newsletter ou de la navigation vers la page de paiement, correspondent à vos objectifs commerciaux globaux. Donc, vous voulez observer l’élan dans cette métrique.

Le suivi du processus de référencement via votre  taux de conversion est  lié à votre capacité à transformer les visiteurs du site en clients.

En revenant à Google Analytics, vous pouvez créer un objectif ou une alerte pour les étapes d’engagement des utilisateurs. Dans Google Analytics, la section des conversions est l’un des cinq principaux rapports, et elle contient une ventilation détaillée des options et de la visualisation des données.

Vous pouvez enregistrer les multiples étapes de l’entonnoir de vente pour évaluer la réceptivité des utilisateurs à votre site. Les magasins de commerce électronique ont  particulièrement besoin d’un suivi du taux de conversion pour réguler le revenu régulier des revenus de leur optimisation SEO.

5. Classement des mots-clés

Étant donné que  les mots clés ont un tel poids  dans le référencement, il n’est pas surprenant que le classement des mots clés soit une préoccupation répandue pour la surveillance. La surveillance des mots clés SEO vous permet de rester au courant du classement de votre site dans les SERP, ce qui vous permet d’élaborer des stratégies pour grimper plus haut et gagner plus de visibilité.

Rank Tracker  et  SEMrush de Moz  sont tous deux des outils de surveillance SEO pratiques pour vérifier la position de vos mots clés dans un emplacement central. Mais vous pouvez également consulter les requêtes qui attirent les utilisateurs via Google Search Console.

Les requêtes au fil du temps montrent si vos mots-clés apparaissent dans la première page des SERP. Vos mots-clés les moins bien classés peuvent signifier que vous devriez passer à de meilleurs mots-clés ou travailler à améliorer ces pages.

6. Points de sortie du chantier

Les pages qui manquent d’informations intéressantes et de données utiles deviennent probablement les lieux de sortie des visiteurs sur votre site. Dans d’autres cas, vos visiteurs peuvent simplement suivre des liens intégrés dans votre contenu.

Selon où, quand et pourquoi les visiteurs de votre page partent, vous pouvez formuler un plan pour tirer le meilleur parti de leurs sessions et capitaliser sur leur présence à ces points de dépôt.

A LIRE  Fuite de données Yandex : les critères de classement à découvert

Recherchez quelles pages ont des pourcentages élevés de sorties si vous souhaitez diriger les visiteurs vers un endroit plus profond de votre site ou vers une conversion.

Les points de sortie de certaines pages se trouvent sous Comportement de Google Analytics dans la section Contenu du site. Savoir ce qui éloigne les gens de votre site est important pour votre stratégie. Vous comprendrez quelles actions productives vous devez prendre pour inverser cet effet.

Vous pouvez également afficher les liens qui éloignent les internautes de votre site à partir des sections Événements et Étiquettes d’événement.

Renvoyer les visiteurs vers d’autres sites peut être une décision raisonnable, mais vous devez comprendre si cela nuit à votre entreprise. Examinez ce qui les attire vers d’autres sites et voyez si vous pouvez ou non fournir ce service ou cette ressource à partir de votre site.

7. Crawler

Une fois que Google a  indexé votre site  – que vous pouvez demander sur l’outil d’inspection d’URL  – votre stratégie de référencement vous conduira probablement à apporter des modifications, des modifications et des ajouts à vos pages.

Vous souhaitez mettre en avant le meilleur visage de votre site, il est donc utile que Google reconnaisse toute modification substantielle et classe vos pages en conséquence. Le recrawling permet à Google de trouver les mises à jour et de les afficher avec un classement méritant dans les SERPs.

Il existe des outils de surveillance SEO pour enregistrer le comportement d’exploration des robots des moteurs de recherche. Google Search Console vous permet de connaître le nombre de pages explorées par Google. Vous pouvez voir le nombre de pages que Google explore régulièrement au cours des 90 derniers jours, ce qui vous permet de savoir si votre stratégie de référencement est déjà en cours.

Google a une  limite de vitesse d’exploration  qui contribue à la fréquence et à la sélection de l’exploration des pages. Si l’exploration ralentit la vitesse de votre serveur, vous pouvez définir le nombre maximal de fois où Google peut explorer votre site si le Googlebot demande à l’explorer trop de fois par seconde.

Tant que vous surveillez les habitudes d’exploration de Google, vous pouvez être sûr que vos modifications sont disponibles dans les SERP et pour la satisfaction des utilisateurs.

[the_ad id=”1269″]

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !