Top Stories 7-Pack en tête des SERPs

Ophélia Pol Blog
23/03/2022 - Mis à jour le 23/03/2022 7:16 PM

En décembre 2021, Google a lancé une version repensée de Top Stories sur ordinateur qui ...

En décembre 2021, Google a lancé une version repensée de Top Stories sur ordinateur qui a été relativement peu remarquée. À première vue, il est apparu que Google avait introduit un design à deux colonnes, comme ce pack Top Stories pour « Nerf » :

Au fil du temps, les référenceurs ont repéré une variété plus rare mais plus intéressante, le 7-pack. En voici un pour “neige” (un sujet qui me préoccupe beaucoup à Chicago au moment où j’écris ce post):

Au-delà de la refonte elle-même, ce pack de 7 occupe une énorme quantité d’espace à l’écran, en particulier par rapport aux listes et carrousels Top Stories précédents qui étaient limités à trois étages.

Doit-on encore paniquer ?

Il est facile de se concentrer sur les exemples les plus extrêmes, mais à quelle fréquence cette variété de 7 packs se produit-elle réellement ? Sur l’ensemble du suivi quotidien de 10 000 mots clés de MozCast le 3 février, nous avons capturé 2 121 SERPs de première page avec Top Stories. Voici la répartition par nombre d’histoires :

Dans notre ensemble de données, le pack de 7 est assez rare (<1%), avec un peu moins de la moitié (44%) des packs Top Stories contenant quatre histoires. Fait intéressant, il y a une rupture de conception entre trois et quatre étages. Les packs Top Stories avec trois histoires ou moins sont présentés sous forme de liste, comme celui-ci à partir d'une recherche de "races de chiens":

Les packs Top Stories avec quatre histoires ou plus (sur ordinateur) semblent passer au nouveau format à deux colonnes. Bien que nous ne disposions pas actuellement de données sur l’impact du CTR, il sera intéressant de voir comment les deux formats impactent les CTR et les autres comportements des internautes.

A LIRE  Une autre série de correctifs • Yoast

Les actualités sont-elles une intention de recherche ?

Bien que le pack de 7 soit encore relativement rare, il représente un SERP qualitativement différent – un SERP où les nouvelles ne sont pas seulement une fonctionnalité SERP, mais ressemblent davantage à une intention dominante pour cette recherche. Considérez le contexte SERP plus complet de ma recherche de “neige”:

Désolé pour le défilement vertical, mais ce ne sont que les fonctionnalités avant de le résultat organique #1. Évidemment, les SERP météo ont des caractéristiques uniques, mais il y a aussi un pack de 7 Top Stories, des résultats Twitter et le nouveau pack “Actualités locales” (lancé en décembre), tous suggérant une intention sensible au temps et de style actualité. Il s’agit d’une recherche où même le contenu informatif le plus persistant ne va pas rivaliser.

Notez que, parce que l’actualité elle-même change constamment, même la présence des packs Top Stories est très dynamique. Leur présence dans les SERP suit un cycle qui culmine autour de mercredi ou jeudi et tombe dimanche et lundi. Certaines recherches peuvent modifier l’intention uniquement lors d’occasions spéciales. Par exemple, considérez ma recherche de « marmotte » le 2 février :

Ce n’était pas une recherche de “Jour de la marmotte” – simplement de “la marmotte” l’animal. En dehors de la chronologie des vacances, ce SERP est très susceptible d’être informatif. Bien que ces changements spectaculaires soient quelque peu inhabituels, il est important de se rappeler que l’intention de recherche n’est pas un concept statique.

Google teste-t-il les eaux ?

Comme toujours, Google donne et Google enlève. Ces packs Top Stories pourraient augmenter, disparaître ou évoluer vers quelque chose d’entièrement nouveau. Je pense que Google teste la façon dont les chercheurs interagissent avec les résultats d’actualités et essaie de séparer les actualités dans le cadre d’un SERP (lorsque plusieurs types de contenu sont utiles) par rapport aux actualités comme intention principale.

A LIRE  Bogue de l'outil d'inspection d'URL de Google entraînant des erreurs pour certains

Pour l’instant, il vaut la peine de surveiller vos propres résultats pour voir où le contenu des nouvelles peut surpasser le contenu informatif. En 2022, le référencement organique concerne autant les recherches que vous ne fais pas poursuivez comme vous le faites et consacrez votre temps et votre argent là où le retour sur investissement est le plus logique.

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !