Fonctionnement de l’algorithme de recherche Google

Ophélia Pol Blog
14/04/2022 - Mis à jour le 14/04/2022 8:22 AM

L’algorithme de recherche de Google est facilement l’une des technologies les plus influentes jamais créées. ...

L’algorithme de recherche de Google est facilement l’une des technologies les plus influentes jamais créées. Avec environ 5,6 milliards de recherches Google par jour, on peut dire que Google a un impact important sur le monde et sur votre entreprise.

Mais qu’est-ce que l’algorithme de recherche Google ? Comment ça marche? Et, plus important encore, comment pouvez-vous vous classer plus haut sur Google et obtenir plus de trafic ?

Ce guide tente de démystifier le mystérieux algorithme de recherche Google :

Qu’est-ce que l’algorithme de recherche Google ?

L’algorithme de recherche Google fait référence au processus utilisé par Google pour classer le contenu. Il prend en compte des centaines de facteurs, notamment les mentions de mots clés, la convivialité et les backlinks.

Sidenote.

Google dispose de plusieurs algorithmes de recherche qui fonctionnent tous ensemble pour renvoyer les meilleurs résultats. Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur les algorithmes de classement de Google, car nous pensons que c’est ce à quoi la plupart des gens font référence lorsqu’ils parlent de l’algorithme de recherche de Google.

Comment fonctionne l’algorithme de recherche Google ?

L’algorithme de Google est extrêmement complexe et son fonctionnement exact n’est pas une information publique. On pense qu’il existe plus de 200 facteurs de classement, et personne ne les connaît tous.

Même s’ils le font, cela n’aura pas d’importance car l’algorithme change constamment. Google publie des mises à jour de son algorithme, en moyenne, six fois par jour. C’est jusqu’à 2 000 fois par an.

Cela dit, Google donne des indices sur la façon dont vous pouvez bien vous classer dans ses résultats.

Quels sont les facteurs de classement de l’algorithme de recherche Google ?

Lorsque vous pensez à un « algorithme de recherche » – en ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) – la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement les facteurs de classement de Google. En d’autres termes, qu’est-ce que Google regarde lorsqu’il décide quelles pages classer et dans quel ordre ?

Si nous regardons la page “Comment fonctionne la recherche” de Google, elle révèle directement certains des facteurs de classement les plus importants de Google :

  1. Liens retour
  2. Fraîcheur
  3. Mentions de mots clés
  4. Expérience utilisateur
  5. Autorité thématique

Décomposons-les.

1. Liens retour

Google veut afficher des pages où “des sites Web de premier plan sur le sujet [are] lien vers la page. En termes simples, il veut voir des backlinks de sites Web faisant autorité (qui sont également pertinents d’un point de vue thématique) pointant vers vos pages.

L’acquisition de ces liens s’appelle la création de liens, et c’est sans doute l’une des tâches les plus importantes que vous devriez accomplir pour que Google fasse confiance à votre site Web et l’affiche. Cela a été le principal facteur décisif de Google pour déterminer la fiabilité d’un site depuis sa création en 1996.

Vous pouvez déterminer si des liens peuvent empêcher votre contenu de se classer en comparant le profil de backlink de votre page à celui de vos concurrents.

Tout d’abord, branchez l’URL de la page que vous essayez de classer dans l’explorateur de site d’Ahrefs, et vous verrez combien de backlinks et de domaines référents (liens vers des sites Web) votre page a actuellement.

1-site-explorateur-aperçu

Ensuite, allez dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs et entrez le mot-clé principal que vous ciblez pour cette page. Défiler vers le bas. Vous trouverez la section Présentation du SERP, où vous pouvez voir le nombre de backlinks et de domaines référents de vos concurrents.

A LIRE  Convainquez votre patron de vous envoyer à MozCon 2022 [Plus Bonus Letter Template!]
2-serp-aperçu-pour-seo

Si vous remarquez que les pages de vos concurrents ont plus de backlinks que votre page (comme la nôtre dans l’exemple ci-dessus), cela signifie que vous devez probablement donner la priorité à la création de liens pour vous classer au-dessus d’eux.

Voici quelques stratégies pour vous lancer dans la création de liens :

CONSEIL DE PRO

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension du paysage des backlinks de vos mots clés cibles et du type de liens dont vous avez besoin pour vous classer, vérifiez quels domaines de liaison tous vos concurrents partagent que vous ne partagez pas. Pour ce faire, branchez les trois concurrents les mieux classés pour votre mot-clé cible dans l’outil Link Intersect d’Ahrefs et votre page dans la case “Mais ne fait pas de lien vers”, comme ceci :

intersection à 3 liens

Lorsque vous cliquez sur “Afficher les opportunités de lien”, vous verrez tous les sites qui pointent vers les pages de vos concurrents mais pas les vôtres. Ce sont les premiers sites que vous pouvez approcher pour acquérir des liens.

2. Fraîcheur

La fraîcheur du contenu fait référence à la “fraîcheur” ou à la fraîcheur du contenu de votre page Web. À quand remonte la dernière fois qu’il a été mis à jour ?

Ce facteur est plus important pour certaines requêtes que pour d’autres. Par exemple, si vous recherchez quelque chose lié à l’actualité, Google classera généralement les résultats publiés au cours des dernières 24 heures.

4-google-serp-sandiego-news

Cependant, si vous recherchez un sujet qui n’a pas besoin d’être mis à jour aussi souvent, la fraîcheur n’est pas assez aussi lourde d’influence. Par exemple, les meilleurs résultats pour les “idées de stockage de VR” datent d’il y a plus de deux ans :

5-idées-de-stockage-google-serp-rv

En effet, les bonnes idées de stockage de VR aujourd’hui sont en grande partie les mêmes qu’il y a deux ans. La date de publication ne fait donc pas autant de différence. Les guides comme celui-ci sont ce que nous appelons du “contenu permanent”. C’est-à-dire un contenu qui sera bon pour les années à venir sans avoir besoin de nombreuses mises à jour fréquentes.

Dans l’ensemble, lorsque vous déterminez l’importance de la fraîcheur des mots clés que vous ciblez, vous devez toujours analyser le SERP pour ce mot clé. Google classe-t-il apparemment du nouveau contenu ? Si tel est le cas, vous devrez mettre à jour fréquemment la pièce pour avoir une chance de rester au sommet.

3. Mentions de mots-clés

L’une des choses dont Google se soucie est “le nombre de fois que vos termes de recherche apparaissent [on the page you’re trying to rank].”

En général, il est recommandé d’essayer d’inclure votre mot clé exact sur la page plusieurs fois à plusieurs endroits, notamment :

  • Le titre.
  • Au moins un sous-titre.
  • L’URL de la page.
  • Le paragraphe d’introduction.

Cela dit, nous ne pensons pas que vous ayez à vous soucier des mentions de mots clés au-delà de cela. C’est ainsi que vous mentionnerez naturellement le mot-clé que vous ciblez tout au long du contenu au fur et à mesure que vous écrivez à ce sujet.

Par exemple, notre article sur le contenu permanent mentionne 18 fois les mots “contenu permanent” et nous n’avons fait aucun effort pour le faire.

Au lieu de cela, faites plus attention à en vous assurant que votre page répond à l’intention de recherche et répond à ce que le chercheur recherche. En d’autres termes, assurez-vous que vous avez couvert tout ce que les chercheurs peuvent vouloir savoir.

Google en souligne l’importance sur sa page “Comment fonctionne la recherche” :

Pensez-y : lorsque vous recherchez « chiens », vous ne voulez probablement pas qu’une page contienne le mot « chiens » des centaines de fois. Dans cet esprit, les algorithmes évaluent si une page contient d’autres contenus pertinents au-delà du mot clé “chiens”, tels que des photos de chiens, des vidéos ou même une liste de races.

Une façon de faire est d’utiliser l’outil Content Gap d’Ahrefs pour rechercher les sous-thèmes d’un mot-clé donné que vous devriez mentionner sur votre page. Branchez votre site dans Site Explorer, puis cliquez sur “Ecart de contenu” à gauche.

A LIRE  Plus de 40 statistiques de marketing de contenu pour alimenter votre stratégie 2022
6-site-explorer-overview-2

Ensuite, allez sur Google, recherchez le mot-clé que vous ciblez avec votre page et extrayez les trois à cinq premières URL de classement qui correspondent à l’intention de votre page (par exemple, si votre page est un article de blog, choisissez d’autres articles de blog) .

Une fois que vous avez les URL de vos concurrents, branchez-les dans l’outil comme je l’ai fait dans la capture d’écran ci-dessous, puis cliquez sur “Afficher les mots clés”.

7-écart de contenu

Je l’ai fait pour notre “Qu’est-ce que les mots-clés?” guide. Dans la capture d’écran ci-dessous, le résultat nous indique que nous pouvons potentiellement améliorer l’article en ajoutant une section indiquant si les mots-clés sont toujours pertinents pour le référencement.

8-sont-des-mots-clés-toujours-pertinents-en-seo

De plus, en effectuant ce type de recherche sur les écarts de contenu, vous pouvez également trouver des opportunités pour des articles supplémentaires liés à celui que vous optimisez actuellement. J’ai trouvé des mots clés tels que “meilleures pratiques de référencement des mots clés” et “qu’est-ce que la recherche de mots clés” pour lesquels nous pouvons potentiellement écrire du contenu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’optimiser une page pour un mot-clé et où placer un mot-clé, consultez notre guide sur le référencement sur la page.

4. Expérience utilisateur

Google déclare qu’il se soucie de “si la page offre une bonne expérience utilisateur”. Mais qu’entend-on par « bonne expérience utilisateur » ?

L’expérience utilisateur (UX) englobe de nombreux éléments différents, notamment les suivants :

  • Vitesse de chargement de la page (Google recommande moins de deux secondes)
  • Pas d’interstitiels intrusifs, comme des publicités ou des pop-ups
  • Navigation intuitive et liens internes
  • Convivialité mobile
  • Conception de site Web
  • Balises méta (ayant un titre et une description méta qui correspondent à l’intention de recherche)
  • Et plus

La vitesse, en particulier, est devenue plus importante pour Google au cours des dernières années. À l’été 2021, Google a publié une mise à jour majeure. Pour cette raison, il est maintenant plus important de réussir le test Core Web Vitals (CWV) de Google, qui est essentiellement un test de vitesse.

Vous pouvez vérifier votre CWV et apprendre comment améliorer les performances de votre site en connectant votre site à l’audit de site d’Ahrefs et en cliquant sur l’onglet “Rapport de performance”. Vous devrez activer le scan CWV dans les paramètres. (Vous verrez un avis à ce sujet en haut du rapport, comme indiqué ci-dessous.)

9-rapport-de-performance

Une fois que vous avez autorisé CWV avec l’API Google, lancez une nouvelle analyse sur votre site. Quand c’est fait, vous obtiendrez un rapport montrant les pages qui ont besoin d’être améliorées et les pages avec des erreurs.

10-rapport-de-performance-2

Pour voir ces pages, cliquez sur le numéro à côté de “Amélioration nécessaire” ou “Médiocre”. Il vous montrera quelles pages ne passent pas les performances Lighthouse Score ou CrUX. (Il s’agit des scores de vitesse de page qui font partie du rapport CWV.)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’optimiser votre site pour l’expérience utilisateur, suivez notre guide d’audit de site Web.

5. Autorité thématique

Google veut afficher “les sites que de nombreux utilisateurs semblent apprécier pour des requêtes similaires”. Cela signifie que les sites qui ont des estimé contenu sur les requêtes pertinentes pour celle recherchée.

A LIRE  Tout ce que tu as besoin de savoir

Bien que Google ne soit pas explicite sur ce qu’il entend par “les utilisateurs semblent apprécier”, nous pouvons supposer en toute sécurité que les backlinks thématiques en font partie. Ainsi, en plus de créer beaucoup de contenu connexe, vous devez également acquérir des liens à partir de sites pertinents.

Par exemple, si vous souhaitez vous classer dans la catégorie “meilleure protéine en poudre”, Google sera peut-être plus susceptible de vous classer si les internautes consultent également votre site pour du contenu sur des sujets tels que :

  • Meilleur moment de la journée pour consommer des protéines
  • Les femmes enceintes peuvent-elles avoir de la poudre de protéines?
  • D’où vient la poudre de protéine ?

En plus d’avoir du contenu sur ces sujets, vous devez également viser à acquérir des backlinks pertinents d’un point de vue thématique.

Avoir beaucoup de contenu connexe et de liens contextuellement pertinents peut montrer à Google (et à ses utilisateurs) que vous êtes une autorité sur ce sujet et peut vous aider à vous classer plus haut dans les résultats de recherche. Bien sûr, nous supposons que vous optimisez également les autres facteurs de classement.

Prêt à vérifier ce facteur de classement sur votre liste ? Commencez à créer des hubs de contenu pour le référencement.

Une note sur les mises à jour de l’algorithme de Google

Google met à jour son algorithme presque tous les jours et publie des mises à jour majeures deux à trois fois par an qui peuvent avoir un impact assez massif sur les classements.

Autrement dit, les choses changent. Il est important de rester à jour sur les facteurs de classement de Google afin de ne pas être laissé pour compte dans les SERP en raison d’une pénalité de Google ou d’un changement d’intention de recherche.

Certaines des mises à jour majeures de Google incluent celles-ci :

Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive. Consultez notre glossaire SEO pour une liste plus complète des mises à jour de l’algorithme Google et d’autres termes SEO courants.

Où trouver les mises à jour officielles de Google

Google dispose de plusieurs canaux qui publient des mises à jour publiques sur les modifications de son algorithme, et il dispose d’une tonne de documentation publique officielle sur le fonctionnement de son algorithme.

Voici quelques bonnes sources pour rester à jour sur ce que fait Google :

Si vous souhaitez rester à la pointe de ce que Google fait à son algorithme, il propose également des heures de bureau régulières appelées Google Search Central. Là, des personnes comme John Mueller, analyste principal des tendances pour les webmasters de Google, répondront à vos questions en direct.

Dernières pensées

L’algorithme de recherche Google est une bête complexe avec beaucoup de pièces mobiles, et il change constamment. Mais son objectif de renvoyer les meilleurs résultats pour une requête de recherche donnée reste le même.

Malgré les nombreuses mises à jour de Google, les fondamentaux du référencement n’ont pas beaucoup changé depuis la création des moteurs de recherche. Si vous vous concentrez sur les facteurs de classement que vous avez appris dans cet article, vous pourrez vous classer sur les SERP.

En substance :

  • Créez un contenu de haute qualité et bien formaté qui correspond à l’intention de recherche de vos mots clés.
  • Gardez votre contenu à jour.
  • Assurez-vous que votre site offre une bonne expérience utilisateur.
  • Créez des liens thématiques pertinents.

Ce sont les choses dont l’algorithme de recherche Google se soucie, selon Google.

Prêt à plonger plus profondément ? Consultez ces autres articles sur le blog d’Ahrefs :

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !