8 coûts SEO qui impactent votre ROI

Ophélia Pol Blog
25/03/2022 - Mis à jour le 25/03/2022 9:19 AM

L’une des questions les plus courantes sur le référencement est “combien coûte le référencement ?” Et ...

L’une des questions les plus courantes sur le référencement est “combien coûte le référencement ?” Et pour être honnête, il peut être difficile de répondre.

Tant de variables entrent dans les coûts de référencement. Certains sont évidents, d’autres non. Avec le référencement, il s’agit d’obtenir ce pour quoi vous payez, comme la plupart des choses dans la vie.

Le référencement est un investissement, mais qui rapportera à long terme – si vous investissez correctement.

Les deux dépenses SEO les plus importantes (et évidentes)

Les deux principaux facteurs contribuant au coût du référencement sont les personnes (en interne et/ou l’agence que vous embauchez pour vous aider) et les logiciels et outils de référencement dans lesquels vous investissez. C’est de là que provient l’essentiel de vos coûts.

Décomposons-les.

1. Spécialistes du référencement

Il y a des avantages et des inconvénients à embaucher quelqu’un pour gérer votre référencement en interne par rapport à l’embauche d’une agence avec une équipe de référencement pour vous aider à optimiser votre site Web. Je n’irai pas trop loin dans ce terrier de lapin. N’oubliez pas que vous obtenez ce que vous payez, peu importe ce que vous choisissez de faire.

Plus une personne ou une équipe de personnes possède de connaissances et d’expérience, plus ses services coûteront cher. Bien que cela puisse sembler évident, payer pour l’expertise de quelqu’un est souvent négligé et sous-évalué.

Le référencement implique beaucoup de stratégie. Aucune formule unique ne peut, comme par magie, améliorer le classement d’un site Web et augmenter les conversions. Un spécialiste ou une équipe SEO doit adapter et ajuster sa stratégie pour tenir compte des défis imprévus.

Par exemple, lorsque Google publie un changement d’algorithme de base, il peut faire chuter le classement d’un client sur les SERP, affectant négativement son référencement. Lorsque cela se produit, il appartient au spécialiste du référencement d’ajuster sa stratégie pour tenir compte des signaux de classement que Google priorise actuellement.

2. Logiciels et outils de référencement

L’autre coût important associé au référencement est le logiciel et les outils dont vous avez besoin pour faire votre travail.

Les outils de référencement disponibles, gratuits et payants, ne manquent pas. Ils se commercialisent tous de la même manière et prétendent faciliter l’optimisation. Mais encore une fois, vous en avez pour votre argent.

Les outils gratuits sont parfaits pour une petite entreprise qui se lance dans l’optimisation de son site Web, mais ils ne vous donnent pas toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un travail approfondi. De plus, ils peuvent ne pas être du tout destinés au référencement.

A LIRE  SEO et algorithmes de base : comment traiter, analyser et affecter

Un excellent exemple est Google Ads Keyword Planner. Bien qu’il s’agisse d’un excellent outil pour les efforts de marketing de recherche payante, il n’est pas destiné au référencement. Les mots clés utilisés pour le PPC sont parfois différents de ceux utilisés pour le SEO.

Une erreur courante que beaucoup de gens commettent est de payer pour de nombreux outils de référencement ou licences logicielles qui font essentiellement les mêmes choses.

Encore une fois, sans suivre une piste de lapin puisque ce sont les dépenses évidentes, un exemple ici des outils dont vous avez besoin sont pour l’audit, la recherche et l’exploration. Vous pouvez trouver tout cela dans une seule suite ou utiliser des applications distinctes pour répondre à vos besoins.


Recevez la newsletter quotidienne sur laquelle les spécialistes du marketing de recherche comptent.


Autres dépenses SEO (moins évidentes)

3. Développement informatique et web

Rarement, voire jamais, un site arrive à une équipe de référencement sans erreur. Par conséquent, la première chose que feront la plupart des professionnels du référencement est d’effectuer un audit technique sur votre site Web et de corriger les erreurs qu’ils découvrent. Ils le font parce qu’ils savent que leurs efforts de référencement sur la page, le contenu et hors page seraient gaspillés sur un site Web avec de nombreux problèmes techniques qui empêcheraient finalement le site d’être indexé ou de bien se classer.

Les erreurs techniques varient en complexité; par conséquent, le temps, les efforts et le coût pour les réparer varient également, mais ils nécessitent souvent l’assistance d’un informaticien ou d’un développeur Web. Donc, cela ajoute souvent au coût (qu’il soit interne ou externe) que vous finirez par payer.

4. Création de contenu

Un autre coût imprévu est le montant que vous devrez peut-être payer pour la création de contenu de qualité.

Avoir un contenu de haute qualité est un élément important dans une stratégie de référencement. Après tout, il faut avoir quelque chose à optimiser, non ?

Si vous ne créez pas de contenu de haute qualité, vous n’allez pas vous classer ou obtenir beaucoup de visibilité organique. Google et les autres moteurs de recherche ont pour priorité de fournir à leurs utilisateurs le contenu le plus à jour, le plus fiable et le plus pertinent possible. Il est donc essentiel de produire du contenu qui correspond à votre expertise pour un bon classement.

Le coût d’une bonne copie pour un site Web varie en fonction de la demande et de la personne ou de l’équipe chargée de la produire. Mais c’est une dépense à prioriser dans votre budget SEO.

A LIRE  Web Vitals de base : et ensuite ?

5. Contenu visuel

Une autre dépense qui doit être prise en compte dans vos coûts de référencement, surtout si vous faites du référencement en interne, est le contenu visuel. Vous devrez utiliser un service d’abonnement ou investir dans des images originales d’un photographe.

Il existe des options “gratuites” pour trouver des photos. Mais je ne conseille pas de les utiliser. Il est courant de recevoir des lettres de cesser et de s’abstenir d’avocats vous disant que vous avez violé les lois sur le droit d’auteur en utilisant ces images “gratuites” – ou pire encore, vous demandant de payer des milliers de dollars en dommages et intérêts.

Par conséquent, la meilleure pratique consiste à vous abonner à un service d’images de stock (par exemple, Shutterstock, Bigstock) ou à engager un photographe professionnel pour prendre des photos pour votre site Web. Coûts pour cette gamme mais ajouter à votre budget néanmoins.

6. Expérience utilisateur

Améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site Web est souvent nécessaire lorsque vous travaillez sur votre référencement. Si votre objectif final est la conversion, vous pouvez obtenir une optimisation plus poussée de ce qui se passe pour les utilisateurs après qu’ils ont atterri sur le site et cliqué dessus.

UX consiste à faire de votre site Web une expérience agréable pour l’utilisateur et à l’aider à atteindre efficacement ses objectifs. Les tâches associées à l’expérience utilisateur incluent souvent l’amélioration de la vitesse et de la navigation du site, l’adaptation de la page aux mobiles, la compression des fichiers photo et vidéo, etc.

Mais comme pour tout le reste, plonger dans l’optimisation du taux de conversion, qui inclut souvent le travail UX, a un prix.

7. Référencement local

Les efforts de référencement local en particulier peuvent avoir des coûts cachés associés à de nombreux éléments décrits, y compris le besoin d’UX, de copie et de contenu visuel.

Au-delà de cela, il a spécifiquement des besoins tels que les abonnements aux services de flux de données (pour mettre à l’échelle ce qui était auparavant un travail manuel) et toute publicité de pack de cartes dans Google Ads (ou autres) pour compléter la visibilité.

Il peut souvent sembler que la recherche locale peut être effectuée rapidement et avec un budget limité. Dans de nombreux cas, pour les petites entreprises, c’est possible. Attention cependant, plus votre industrie est compétitive ou plus votre modèle économique est complexe, plus cela prendra en outils, en contenu et en temps.

8. Outils supplémentaires

Vous aurez peut-être besoin d’outils supplémentaires pour tester des éléments tels que :

  • Interaction de l’utilisateur.
  • Recherche et surveillance de plagiat potentiel.
  • Cartographie thermique de votre site Web.

Ces outils ont un prix et ne sont pas nécessairement quelque chose que vous devrez budgétiser tout de suite, mais vous les trouverez peut-être utiles plus tard.

A LIRE  Obtenez plus de ventes sur Shopify avec ces 14 conseils

Ce que vous pouvez faire pour éviter des dépenses imprévues lors d’une campagne de référencement

Avertissement juste. Ceux-ci peuvent être coûteux. Un audit de site complet peut coûter jusqu’à 3 à 4 mois de services de référencement.

Un audit de site complet se concentre sur trois éléments clés :

  • Facteurs techniques
  • SEO sur la page
  • SEO hors page ou facteurs externes

Je me rends compte que la perspective de faire un audit de site coûteux avant de faire un travail de référencement réel peut sembler folle, surtout si vous travaillez avec un budget serré. Mais l’avantage d’effectuer un audit de site complet est que vous saurez à l’avance quels problèmes vous pourriez rencontrer lors de l’optimisation de votre site Web. Cela vous permet de budgétiser ces correctifs maintenant, vous n’êtes donc pas surpris lorsqu’ils surviennent plus tard.

Savoir où en sont les choses sur l’ensemble des variables de recherche et des besoins peut révéler ce qui serait un coût caché que vous devriez prendre en compte dans le coût réel et complet du référencement pour votre organisation.

Conclusion

Le référencement est un gros investissement. Mais c’est sûr de bien payer à long terme. Comprendre les coûts évidents et cachés vous aidera à préparer votre budget et à mesurer votre retour sur investissement grâce au référencement.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur invité et pas nécessairement Search Engine Land. Les auteurs du personnel sont répertoriés ici.


Nouveau sur Search Engine Land

A propos de l’auteur

Corey Morris est un professionnel du marketing qualifié avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement de stratégies numériques primées et génératrices de retour sur investissement pour les marques locales et nationales. Il a récemment été honoré en tant que récipiendaire du prix KCDMA 2019 Marketer of the Year. Corey est directeur de la stratégie chez Voltage, une société de marketing basée à Kansas City, MO. Auparavant, il a fondé la KC Search Marketing Conference pour aider à créer une communauté locale pour les spécialistes du marketing de recherche pour la croissance de carrière. Il a été reconnu pour son implication dans la conférence et invité à rejoindre le conseil d’administration mondial de SEMPO (qui fait maintenant partie de DAA) en tant que vice-président des villes. De plus, Corey est un contributeur mensuel à Forbes, Search Engine Journal et Search Engine Land. Il donne des présentations à travers le pays sur des sujets de référencement et de marketing numérique. Vous l’avez peut-être entendu parler lors d’événements SMX et Digital Summit, ou en tant qu’ancien co-animateur d’une émission de radio technologique mensuelle. Corey a une passion pour l’apprentissage et le partage des connaissances dans l’industrie du marketing numérique et pour voir les gens se connecter et créer des relations significatives.

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !