Qu’est-ce qu’une balise HN ?

Ophélia Pol SEO
25/04/2022 - Mis à jour le 21/12/2022 9:29 AM

Si vous essayez d’augmenter le trafic de manière organique, vous cherchez probablement à utiliser le ...

Qu’est-ce qu’une balise HN ?

Si vous essayez d’augmenter le trafic de manière organique, vous cherchez probablement à utiliser le référencement à votre avantage. Ainsi, en ce qui concerne les en-têtes H1, H2 et H3, à quel point sont-ils utiles pour le référencement ? Bien qu’ils puissent afficher des résultats mitigés dans le classement des moteurs de recherche, ces balises sont très précieuses pour votre contenu.

Comment utiliser les balises H1, H2 et H3 pour le référencement

Pour mettre les choses en perspective, considérez vos balises html de titre comme des rangs de devoir. Les balises H1 sont les plus importantes, puis H2, et ainsi de suite. Chaque sous-titre fournira des informations différentes, mais liées au sujet principal. Vous pouvez utiliser une série de mots-clés à courte et longue traîne, que les moteurs de recherche récupèrent ensuite.

Bien que les titres appropriés n’aient pas un impact massif sur le référencement seul, ils présentent de nombreux avantages. Plus vos titres sont directs, plus vous donnez de valeur à vos lecteurs. Vous voulez rendre les titres simples et vous avez besoin du contenu à livrer.

Ce n’est un secret pour personne que les gens s’ennuient facilement. Quand quelqu’un cherche un sujet, il cherche des réponses directes. Si vous obstruez votre écriture avec des informations inutiles ou si vous dansez autour d’un sujet sans en arriver au point, ils passeront probablement à autre chose.

L’étiquetage de chaque rubrique en fonction de son contenu aidera votre lecteur à tirer le meilleur parti des connaissances fournies.

A LIRE  Comment faire remonter une page dans Google ?

Que font les balises H1, H2 et H3 ?

Votre balise H1 est votre chef-honcho, contenant les mots-clés cibles pour votre publication. C’est la première impression que les gens ont lorsqu’ils repèrent votre article dans un moteur de recherche. Pour cette raison, il doit indiquer clairement ce que le lecteur apprendra en consultant votre article.

Parce qu’il indique au lecteur le sujet à l’avance, vous devez fournir un contenu directement lié à ce sujet. Vous ne voudriez pas cliquer sur un article intitulé “Comment prendre soin d’une plante d’orchidée” uniquement pour savoir combien de types de plantes d’orchidées existent à la place. C’est trompeur et incorrect.

Utilisez les balises H1 comme moyen de montrer tout ce qu’une personne obtiendra lorsqu’elle cliquera sur le titre. Tous vos mots-clés principaux doivent apparaître dans une séquence pour attirer votre public cible.

Ensuite, vous utilisez les balises H2 comme sous-titres pour votre texte. Vous pouvez les considérer comme des chapitres individuels qui composent toute l’histoire. Chaque balise H2 comprendra des mots-clés relatifs aux mots-clés principaux mais offrira un focus particulier.

Vos balises H3 devraient également suivre, relatives à chaque rubrique H2. De cette façon, vous pouvez mieux classer votre matériel. Vous pouvez définir des points spécifiques pour plus de clarté. Les balises H3 sont également d’excellents ajouts lorsque vous avez des sections H2 modérément longues.

Pour le décomposer, rappelez-vous :

  • H1 = Principaux mots-clés et sujet, de quoi parle le message global
  • H2 = Sections pour décomposer le contenu, en utilisant des mots-clés similaires à la balise H1
  • H3 = Sous-catégories pour diviser davantage le contenu, le rendant facilement scannable

Combien de balises H1, H2 et H3 devriez-vous avoir ?

En ce qui concerne les paramètres H1 concernant le référencement, il existe des rapports contradictoires sur le sujet. En général, il y a peu de preuves pour dire avec certitude que votre balise H1 vous aide à vous classer plus haut dans Google. Les résultats sont au mieux incohérents.

A LIRE  Comment faire un bon maillage interne de son site web ?

Il y a également eu une certaine confusion sur l’impact réel de plusieurs balises H1 dans un article sur le référencement. Auparavant, il était interdit d’en avoir plus d’un, car cela pouvait apparaître comme du spam, ce qui affectait négativement la note.

En règle générale, le fait d’avoir une seule balise H1 crée un aperçu clair et direct de votre article sans confusion. Donc, si vous essayez de décider, vous feriez peut-être mieux de vous en tenir à un H1 singulier.

Les balises H2 sont un peu différentes. Avoir plusieurs sections par publication rend votre contenu facilement digestible. Chaque aspect de la publication doit avoir sa propre balise H2. Vous informez votre lecteur de ce que propose cette section, ce qui lui permet de trouver rapidement les informations qu’il recherche.

Les balises H3 peuvent diviser davantage votre texte, compartimentant davantage les paragraphes. Personne ne veut lire de gros blocs de texte s’il essaie de trouver quelque chose de spécifique. Plus vous êtes précis et plus vous divisez votre écriture, mieux les gens peuvent s’y retrouver.

Il n’y a pas de bon nombre de balises H3, car cela dépend beaucoup de l’article. Vous pouvez également utiliser les balises H4, H5 et H6, mais cela est moins courant et pas toujours pratique.

Créer d’excellentes balises H1, H2 et H3 pour le référencement

Lorsque vous créez votre message, définissez le sujet pour savoir quels mots-clés sont les plus bénéfiques. Assurez-vous que votre titre indique précisément à votre public ce qu’il va lire.

Les titres accrocheurs H1, H2 et H3 qui laissent un lecteur se demander de quoi parle l’article peuvent fonctionner dans certains cas. Mais vous aurez probablement plus de chance si vous êtes franc. Être insaisissable peut permettre aux gens de sauter facilement votre titre, même si votre message contient exactement ce qu’ils ont besoin de savoir.

A LIRE  Comment se référencer gratuitement sur Internet ?

Résumez l’intégralité de l’article avec une seule balise H1 riche en mots clés et sans confusion. Avec chaque balise H2, développez les différents éléments de votre H1. Ensuite, pour améliorer la lisibilité, utilisez vos balises H3 pour des segments supplémentaires.

Pour une efficacité SEO, gardez chaque balise sur la bonne voie et droit au but. Faites suivre chaque balise d’informations relatives à la rubrique principale. Utilisez des mots-clés naturellement et ne donnez pas l’impression que les termes sont forcés, maladroits ou absurdes.

Essayez de ne pas bourrer inutilement une tonne de mots-clés dans votre travail. Les moteurs de recherche comme Google peuvent – ​​et vont – s’en apercevoir lorsque leurs robots d’exploration Web analysent votre contenu. Essayer de tirer la laine sur les yeux de Google ne profitera pas à votre classement.

Optimiser votre stratégie de référencement avec les balises H1, H2 et H3

Lors de l’élaboration efficace d’une stratégie de référencement, un contenu bien construit est plus précieux que tout. Rendez votre message informatif et applicable aux lecteurs. Si votre message promet d’enseigner au lecteur un sujet, tenez-vous-y.

N’oubliez pas que vos balises H1, H2 et H3 facilitent la communication. Plus votre contenu répond à leurs principaux points d’intérêt, plus ils sont susceptibles de continuer à lire. La qualité doit toujours primer sur l’utilisation excessive de mots-clés ou sur un jargon non pertinent.

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !