Définition
Coût effectif pour mille impressions (techniquement, « coût effectif pour mille »).
Renseignements
L’eCPM permet de comparer les médias avec différentes méthodes de tarification en convertissant tout en une métrique commune. Cela peut être utile lorsque vous avez une combinaison d’achats publicitaires libellés en coût par impression, coût par clic, coût par prospect, coût par action, parrainage à prix fixe ou autres méthodes de tarification. Parfois, l’eCPM est utilisé pour faire référence aux revenus pour mille impressions du côté de l’éditeur.
Tant que vous disposez d’informations sur le coût et les impressions, vous pouvez calculer l’eCPM.
coût total
eCPM = —————– * 1 000
impressions
…ou alors
eCPM = coût total / (impressions / 1 000)
eCPM = (CPC * clics) / (impressions / 1 000)
eCPM = (CPL * prospects) / (impressions / 1 000)
+ + +
Par exemple, une campagne publicitaire a un coût par clic (CPC) de 1,50 $ et 2 000 clics sur 100 000 impressions.
étape 1 = (1,5 $ * 2 000) / (100 000 / 1 000)
étape 2 = 3 000 $ / 100
étape 3 = eCPM de 30 $
+ + +
Cela peut également fonctionner pour les campagnes que vous n’avez pas encore diffusées, en utilisant des hypothèses sur les variables de performances et en plaçant les informations de coût variable en termes de 1 000 impressions.
Par exemple, une campagne publicitaire avec un CPC estimé à 3 € et un CTR estimé à 1 %.
étape 1 = 3,00 $ * 1 % * 1 000
étape 2 = 3 * (0,01 * 1 000)
étape 2 = 3 dollars par clic * 10 clics pour mille = 30 $ eCPM
Termes connexes
CPM, taux de clics (CTR), coût par action (CPA), coût par clic (CPC)
Retourner au Glossaire du marketing digital