Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?
Les backlinks aident avec trois choses principales.
1. Classements
Les moteurs de recherche comme Google considèrent les backlinks comme des votes de confiance. De manière générale, plus vos pages Web ont de votes, plus elles sont susceptibles de se classer pour les requêtes de recherche pertinentes.
Comment savons nous? Nous avons étudié les facteurs de classement basés sur les liens à quelques reprises et trouvons toujours la même chose : le nombre de backlinks provenant de sites Web uniques (domaines référents) est fortement corrélé au trafic de recherche organique.
2. Découvrabilité
Les moteurs de recherche trouvent de nouveaux contenus en revisitant les pages qu’ils connaissent déjà pour rechercher de nouveaux liens.
Nous vous proposons des backlinks de qualité avec de vraies métrics et du trafic - jusqu’à plus de 30 000 visites par mois.
Nos backlinks aideront votre site à être mieux classé sur Google, à avoir plus de visiteurs et plus de ventes.
Commencez dès aujourd'huiÉtant donné que les moteurs de recherche revisitent plus souvent les pages populaires que les pages impopulaires, ils peuvent découvrir votre contenu plus rapidement si vous obtenez des backlinks à partir de pages populaires.
3. Trafic de référence
Des backlinks existent pour diriger les gens vers des ressources utiles. C’est pourquoi ils sont cliquables.
Lorsque quelqu’un clique sur un lien vers votre site Web, vous obtenez du trafic de référence.
Qu’est-ce qui fait un bon backlink ?
Tous les backlinks ne sont pas créés égaux. Voici quelques-uns des nombreux attributs qui contribuent à la qualité et à l’utilité d’un backlink.
Pertinence
Google accorde plus de valeur aux backlinks pertinents, car les internautes sont plus susceptibles de cliquer dessus. C’est quelque chose dont ils parlent dans leur brevet de “surfeur raisonnable” .
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si un plombier a des backlinks de deux pages, une sur les chats et une sur l’installation de chaudières, il y a de fortes chances que cette dernière soit la plus précieuse.
Cette idée se joue également au niveau du domaine.
Les lecteurs de plumbing.com sont plus susceptibles de cliquer sur un lien vers le site Web d’un plombier que les lecteurs de cats.com .
Autorité
Les backlinks de pages Web fortes transfèrent généralement plus «d’autorité» que ceux de pages Web faibles.
L’autorité au niveau de la page est quelque chose que nous avons étudié à plusieurs reprises, et nous avons trouvé une relation claire entre elle et le trafic organique.
Cela dit, les backlinks de pages fortes ne transfèrent pas toujours plus d’autorité.
Le brevet original de Google stipule que l’autorité est répartie également entre tous les liens sortants sur une page Web. Donc, si vous avez des backlinks de deux pages et que l’une a plus de liens sortants que l’autre, alors, toutes choses étant égales par ailleurs, le lien de la page avec moins de liens sortants transfère plus d’autorité.
Les choses sont-elles si simples de nos jours ? Probablement pas. Google possède un bon nombre de brevets décrivant diverses méthodes d’attribution de valeur aux backlinks.
De plus, les backlinks internes contribuent également à l’autorité d’une page.
Trafic
Les backlinks des pages à fort trafic vous enverront généralement plus de trafic de référence que ceux des pages à faible trafic. Cela est évident. La vraie question est de savoir si les backlinks des pages à fort trafic affectent plus positivement les classements que ceux des pages à faible trafic ?
C’est une question à laquelle nous avons récemment tenté de répondre . Nous avons pris les pages les mieux classées pour 44 589 mots-clés sans marque et avons examiné le trafic organique vers les pages qui y renvoient.
Voici ce que nous avons trouvé :
Pour faire court, il existe une corrélation faible mais claire entre les classements et les backlinks des pages avec un trafic de recherche organique. Cependant, le grand nombre de backlinks provenant de sites Web uniques (domaines référents) et l’autorité au niveau de la page semblent être plus importants.
Placement
Étant donné que les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur des liens placés en évidence, certains liens sur des pages Web transmettent probablement plus d’autorité que d’autres.
Bill Slawski en parle dans son analyse du brevet actualisé du « surfeur raisonnable » de Google.
Si un lien se trouve dans la zone de contenu principale d’une page, utilise une police et une couleur qui pourraient le faire ressortir, et utilise un texte qui peut rendre probable que quelqu’un clique dessus, alors il pourrait transmettre une bonne quantité de Classement. D’un autre côté, s’il combine des fonctionnalités qui le rendent moins susceptible d’être cliqué, comme être dans le pied de page d’une page, dans la même couleur de texte que le reste du texte de cette page, et le même type de police, et utilise un texte d’ancrage qui n’intéresse pas les gens, il se peut qu’il ne transmette pas beaucoup de PageRank.
Tenez-en compte lorsque vous recherchez des liens. Si votre lien se retrouvera probablement dans le pied de page du site ou avec cinquante autres sites dans la barre latérale, consacrez votre énergie à d’autres opportunités.
Suivi vs non suivi
Les backlinks non suivis n’influencent généralement pas le classement de la page liée, bien qu’ils le puissent .
Parce que la création de liens prend du temps et des efforts, il est préférable de donner la priorité aux liens suivis. Ne faites pas de bruit si vous obtenez un lien non suivi. Il peut encore avoir une certaine valeur SEO.
Texte d’ancrage
Le texte d’ancrage fait référence aux mots cliquables qui forment un backlink.
Google affirme que le texte d’ancrage influence les classements dans leur brevet d’origine .
Google utilise un certain nombre de techniques pour améliorer la qualité de la recherche, notamment le classement de la page, le texte d’ancrage et les informations de proximité.
Cela dit, lorsque nous avons étudié la relation entre le texte d’ancrage et les classements sur 384 614 pages, les corrélations étaient faibles.
Ainsi, bien que le texte d’ancrage soit important, il n’est pas aussi important que d’autres choses.
Comment vérifier les backlinks
Il existe deux façons de vérifier les backlinks d’un site Web ou d’une page Web. La première méthode ne fonctionne que pour les sites que vous possédez. Utilisez le second pour vérifier les backlinks vers un autre site Web ou une autre page Web.
Vérification des backlinks dans Google Search Console
Google Search Console vous fournit des données sur le trafic de recherche organique et les performances globales de votre site Web. Son utilisation est gratuite – il vous suffit de créer un compte gratuit et de vérifier la propriété de votre site Web.
Une fois connecté, cliquez sur “Liens” dans la barre latérale.
Le nombre sous “Liens externes” indique le nombre total de backlinks uniques vers le site Web.
En dessous se trouvent trois rapports.
- Pages les plus liées : les pages les plus liées de votre site Web.
- Top linking sites : Les sites avec le plus de backlinks vers votre site web.
- Top linking text : Les ancres les plus fréquemment utilisées lors de la création d’un lien vers votre site Web.
Si vous êtes nouveau dans la Search Console, commencez par le rapport Top pages liées.
Cliquez ensuite sur n’importe quelle URL pour voir les sites Web liés à une page spécifique.
Cliquez ensuite sur n’importe quel site Web pour voir laquelle de ses pages est liée à cette page.
Vérification des backlinks à l’aide d’un vérificateur de backlink tiers
Pour vérifier les backlinks vers un site Web que vous ne possédez pas, utilisez un outil comme le vérificateur de backlink gratuit d’Ahrefs .
Entrez simplement un domaine ou une URL et cliquez sur “Vérifier les backlinks”.
Vous verrez le nombre total de backlinks et de domaines référents (liens de sites Web uniques), ainsi que les 100 meilleurs backlinks.
Pour chaque backlink, vous verrez quelques détails, notamment :
- Page référente : La page renvoyant à la cible.
- Domain Rating (DR) : La force du site liant.
- Classement d’URL (UR) : La force de la page Web de liaison.
- Trafic : le trafic de recherche organique mensuel total estimé vers la page de liaison.
- Ancre et backlink . L’ancre et le texte du lien qui l’entoure.
Pour voir les cinq ancres les plus fréquemment utilisées, consultez le rapport “Top 5 des ancres”.
Pour voir les cinq pages les plus liées, consultez le rapport “Top 5 pages”.
Pour voir une liste complète des backlinks pour n’importe quelle page ou site Web, utilisez Ahrefs Site Explorer .
Comment obtenir plus de backlinks
Il existe trois façons d’obtenir plus de backlinks : les créer , les gagner ou les créer .
Gagner des backlinks
C’est à ce moment que les gens découvrent votre contenu via des moteurs de recherche comme Google, les médias sociaux ou le bouche à oreille, et choisissent de créer un lien vers votre page. En d’autres termes, les backlinks gagnés sont organiques.
Vous pouvez améliorer vos chances de gagner plus de backlinks en créant un contenu vraiment utile vers lequel les gens devraient vouloir créer un lien.
Créer des backlinks
C’est lorsque vous ajoutez manuellement des liens vers votre site à partir d’autres sites Web. Les exemples incluent la soumission à des annuaires d’entreprises, la publication de commentaires sur un blog et la réponse à des fils de discussion.
Construire des backlinks
C’est à ce moment que vous contactez d’autres propriétaires de sites, éditeurs ou webmasters et leur demandez de créer un lien vers votre page. Pour que cela fonctionne, vous devez avoir une proposition de valeur claire. C’est là qu’interviennent les tactiques de création de liens.
En voici quelques-uns éprouvés :
- Blogging invité : proposez d’écrire un article ponctuel pour un autre site Web.
- Création de liens brisés : trouvez des liens morts pertinents sur d’autres sites, puis contactez-nous et suggérez votre lien de travail en remplacement. (Vous pouvez utiliser notre vérificateur de liens brisés pour ce faire.)
- La technique du gratte-ciel : trouvez du contenu pertinent avec de nombreux liens, améliorez quelque chose, puis demandez à ceux qui renvoient à l’original de créer un lien vers vous à la place.
- Mentions non liées : Trouvez des mentions non liées de votre marque, puis demandez à l’auteur de rendre la mention cliquable.
[the_ad id=”1269″]