Vous souhaitez probablement que Google et d’autres moteurs de recherche affichent la majeure partie de votre contenu dans les résultats de recherche. Mais la plupart des sites Web ont également quelques pages ou publications qui n’ont pas besoin de figurer dans ces résultats de recherche. Alors, comment indiquez-vous à Google quelles pages afficher et lesquelles ne pas afficher ? C’est là que la définition des pages sur noindex entre en jeu. Dans cet article, nous expliquerons plus en détail l’indexation et comment Yoast SEO peut vous aider à contrôler les pages qui seront affichées dans les résultats de recherche.
Commençons par une brève explication de l’indexation. Avant qu’un moteur de recherche comme Google puisse classer une page ou un article et l’afficher dans les résultats de recherche, il doit l’indexer. Même avant cela, un crawler doit découvrir un élément de contenu avant de pouvoir évaluer s’il s’agit d’un ajout précieux à son index. L’une des façons dont les crawlers découvrent les pages consiste à explorer le sitemap XML d’un site Web. Une fois qu’une page a été indexée, un moteur de recherche comprendra son contenu et pourra classer cet élément de contenu s’il correspond le mieux à la requête de recherche de l’utilisateur.
Quelles pages afficher dans les résultats de recherche ?
Déterminer ce qui doit être indexé par les crawlers et ce qui ne l’est pas a tendance à être difficile à comprendre et il est facile de faire une erreur. Vous ne seriez pas le premier à définir sans le savoir un type de publication entier sur noindex, le rendant indisponible pour les moteurs de recherche. Nous avons longuement réfléchi à cela et avons considérablement simplifié ce processus pour vous dans Yoast SEO. Maintenant, tout se résume à vous poser une question simple : Voulez-vous que la page x apparaisse dans les moteurs de recherche?

Vous pouvez trouver les paramètres individuels pour rendre votre contenu disponible pour l’indexation dans les parties correspondantes de Yoast SEO. Dans WordPress, vous trouverez les paramètres des articles et des pages dans la partie Types de contenu de l’onglet Apparence de la recherche. Les taxonomies telles que vos pages de catégories et de balises se trouvent dans l’onglet Taxonomies de Yoast SEO. Sur Shopify, vous pouvez trouver ces paramètres par type de page dans l’onglet Paramètres de Yoast SEO pour Shopify.
En répondant Oui à la question « Afficher les publications dans les résultats de recherche » dans les paramètres de publication, vous vous assurez que vos publications apparaîtront dans le plan du site XML et, par conséquent, dans les résultats de la recherche. Si vous voulez exclure quelque chose, disons que vous voulez exclure vos pages de catégorie, vous pouvez basculer la bascule sur Non. De cette façon, la taxonomie ou le type de publication n’apparaîtra pas dans le sitemap XML. Pour cette raison, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Chaque fois que vous définissez quelque chose ici pour qu’il n’apparaisse pas dans les moteurs de recherche, il ne sera pas indexé et conservé du sitemap XML.
Nous vous proposons des backlinks de qualité avec de vraies métrics et du trafic - jusqu’à plus de 30 000 visites par mois.
Nos backlinks aideront votre site à être mieux classé sur Google, à avoir plus de visiteurs et plus de ventes.
Commencez dès aujourd'huiEn savoir plus : Pourquoi Google n’indexe-t-il pas correctement mon contenu ? »
Exclure les messages individuels
Si tu vraiment ne voulez pas qu’une URL spécifique apparaisse dans les résultats de recherche, vous devrez ajouter un noindex, follow
étiqueter. Le laisser en dehors de votre sitemap XML ne signifie pas automatiquement que Google n’indexera pas l’URL. Si Google peut le trouver en suivant les liens, Google peut indexer l’URL.
Vous pouvez également exclure des publications individuelles des plans de site XML avec la barre latérale Yoast SEO dans l’éditeur de publication. Ou si vous êtes sur Shopify, vous pouvez exclure des produits individuels avec la barre latérale Yoast SEO. Cliquez sur l’onglet Avancé et sélectionnez Non pour ‘Autoriser les moteurs de recherche à afficher ce message dans les résultats de recherche ?’ question.

Afficher votre plan de site XML
Lorsque vous utilisez Yoast SEO sur WordPress, notre plugin génère automatiquement un sitemap XML complet pour votre site Web. Permettre aux moteurs de recherche de découvrir facilement toutes les pages que vous souhaitez qu’ils découvrent. Vous pouvez vérifier votre sitemap pour voir si le contenu que vous souhaitez inclure apparaît dans le sitemap XML. Pendant que vous y êtes, vous devez également vérifier si le contenu que vous souhaitez exclure du sitemap n’y figure pas.
Vous pouvez trouver votre plan de site XML dans Yoast SEO en allant dans Général > Fonctionnalités > Plans de site XML > ? (cliquez sur le point d’interrogation). Ici, vous pouvez cliquer sur “Voir le plan du site XML” et cela vous amènera au plan du site XML de votre site Web.

Nous avons éliminé une grande partie de la confusion autour de l’indexation du contenu et des plans de site XML en simplifiant les choses dans Yoast SEO. Mais, plus important encore, il est maintenant beaucoup plus facile de dire aux moteurs de recherche ce que vous voudriez et ne voudriez pas qu’ils affichent dans les résultats de recherche.
En savoir plus sur les sitemaps XML
Les sitemaps XML sont une sorte de carte au trésor pour les robots des moteurs de recherche. Ils les explorent pour découvrir du contenu nouveau ou mis à jour sur votre site. Chaque site bénéficie d’un plan de site, c’est pourquoi Yoast SEO génère automatiquement un plan de site XML robuste pour vous. Votre classement ne montera pas en flèche si vous en ajoutez un, mais cela aide les crawlers à découvrir votre contenu beaucoup plus facilement. Besoin de plus d’informations sur l’utilisation des sitemaps XML sur votre site ? Ensuite, nous avons quelques lectures supplémentaires pour vous :