Pourquoi devriez-vous optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche ? • Levure

Ophélia Pol Blog
21/03/2022 - Mis à jour le 21/03/2022 8:57 PM

Avez-vous un blog et aimez-vous écrire des articles? Ensuite, vous voulez probablement que les gens ...

Avez-vous un blog et aimez-vous écrire des articles? Ensuite, vous voulez probablement que les gens lisent vos messages. Après tout, vous consacrez du temps et des efforts à la rédaction de votre contenu. Saviez-vous qu’un blog est un excellent outil pour attirer plus de personnes sur votre site Web ? En optimisant votre contenu pour les moteurs de recherche, vous constaterez une augmentation du nombre de visiteurs sur votre site Web. Mais comment optimiser les articles de votre blog ? Nous vous le dirons !

Le monde magique du SEO

Avant d’approfondir le comment et le pourquoi, examinons le Quel première. L’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche est également connue sous le nom de SEO : Search Engine Optimization. Mais qu’est-ce que ça veut dire? La réponse courte : vous vous assurez que votre message sur un sujet spécifique atteint une position élevée dans les résultats de recherche de Google, par exemple. La réponse longue : vous effectuez une recherche de mots clés, vous avez une structure de site conviviale, la vitesse de votre site est rapide et la qualité de votre contenu est bonne. Voyons maintenant pourquoi vous devriez optimiser votre contenu.

Pourquoi optimiser votre contenu ?

En termes simples : vous voulez que les gens lisent le contenu que vous écrivez ! Il y a de fortes chances que vous écriviez sur des sujets qui vous passionnent. Et vous voulez partager votre enthousiasme avec les autres. Mais si votre contenu n’est pas bien classé dans les résultats de recherche, les gens ne pourront pas le trouver. C’est une honte! Saviez-vous que 60 % des internautes cliquent sur les trois premiers liens des résultats de recherche ? La plupart des gens ne regardent même jamais les résultats de la page deux. Si vous optimisez votre contenu et obtenez le meilleur résultat, davantage de personnes liront vos messages géniaux.

Devriez-vous optimiser chaque élément de contenu ?

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé ! S’il est toujours bon d’écrire du contenu pertinent et lisible, tout ne doit pas être optimisé pour les moteurs de recherche. Après tout, vous ne voulez pas divertir les moteurs de recherche sur votre blog. Ils n’achètent pas vos produits ou ne s’abonnent pas à votre newsletter. Mais votre public l’est. C’est pourquoi les personnes qui visitent votre site Web doivent toujours avoir votre priorité.

A LIRE  Un peu de sagesse irlandaise pour votre référencement local

De plus, tout le monde n’arrive pas sur votre site Web via Google. Les gens pourraient trouver votre site Web via les médias sociaux, des cartes de visite ou simplement par le bouche à oreille. Si vous avez un compte Instagram fidèle, par exemple, vous pouvez leur demander ce qu’ils aimeraient voir sur votre site Web. Même si le sujet n’est peut-être pas bien classé dans Google, si votre audience sur les réseaux sociaux lit toujours votre blog, vous vous en sortez très bien !

Le point important à retenir est que votre public doit être votre objectif principal. Heureusement, l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche et votre audience vont souvent de pair. Google veut que ses utilisateurs apprécient les sites Web qu’ils visitent. Assurez-vous simplement de vous concentrer sur l’utilisateur final et de ne pas simplement essayer de plaire à Google.

Comment optimisez-vous votre contenu ?

Il existe des tonnes de façons différentes d’optimiser votre site Web. Dans ce blog, nous allons zoomer sur les sujets propres à la rédaction de contenu : utiliser une bonne phrase clé et rédiger un contenu de qualité. Si vous voulez en savoir plus sur la structure du site ou la vitesse du site, nous avons aussi des articles à ce sujet ! Assurez-vous de les consulter sur notre blog.

Un mot-clé est la clé

Pour chaque sujet imaginable, il y a un public. Mais comment atteindre les personnes qui sont tout aussi passionnées que vous par votre contenu ? En recherchant les phrases qu’ils utilisent lorsqu’ils recherchent un sujet spécifique. Ces phrases sont également appelées phrases clés ou mots-clés. Si vous écrivez du contenu pour une phrase clé spécifique, les chances de vous classer plus haut dans les résultats de recherche augmentent. Malheureusement, des mots-clés populaires tels que magasin de vêtements ou jeux vidéo sont souvent prises par les grandes entreprises. Ce qui signifie : ils ont écrit des tonnes de contenu spécifique pour eux. C’est pourquoi vous devriez essayer de trouver une phrase clé ou un mot clé qui n’a pas beaucoup de concurrence.

Voulez-vous en savoir plus sur les mots-clés, par exemple comment trouver le bon ? Alors lisez notre guide facile pour la recherche de mots-clés !

A LIRE  Comment combiner SEO et marketing de contenu pour des résultats étonnants

Facile à lire est facile à aimer

Optimiser votre contenu ne consiste pas simplement à choisir le bon mot-clé et à l’utiliser autant que possible dans votre texte. N’oubliez pas : vous écrivez pour votre public. Vous devez vous concentrer sur la rédaction de contenu qu’ils vont adorer. Cela signifie également que vous devez écrire un contenu lisible. Si votre public est jeune, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser des phrases courtes et des mots simples. Cependant, si votre public est principalement composé de professeurs d’université, vous pouvez utiliser des mots plus difficiles. Mais n’en faites pas trop ! Gardez à l’esprit qu’il est important d’écrire un texte lisible. Le bonus en plus ? Si les gens ont une bonne expérience de lecture, ils sont plus susceptibles de revenir sur votre site Web. Ou encore mieux : parlez-en à vos amis !

Rendez vos textes scannables

Cependant, écrire des textes lisibles ne se limite pas à adapter votre langue à votre public. Les gens veulent trouver rapidement l’information qu’ils recherchent. Ils parcourent généralement votre texte et ne lisent que les sous-titres et les premières phrases d’un paragraphe. S’ils doivent lire un texte long et difficile sans en-tête, ils abandonneront très probablement et quitteront votre site Web. C’est pourquoi cela vaut la peine de faire des efforts pour rendre votre texte lisible.

Ne vous inquiétez pas, cependant ! Nous sommes là pour vous aider. Outre ce guide utile sur la façon d’améliorer vos textes, nous avons également une fonction de lisibilité pratique dans le plugin Yoast SEO. Il fournit des commentaires ciblés sur divers facteurs de lisibilité, tels que la longueur de vos phrases et si vous avez suffisamment de sous-titres. Vous permettant de vous détendre et de vous concentrer sur la rédaction de contenu de qualité.

L’accessibilité est géniale

Il y a de fortes chances que tout le monde dans votre auditoire ne soit pas valide. De nombreuses personnes souffrent de déficiences visuelles telles que le daltonisme, et la dyslexie est également un handicap courant. En rendant votre site Web plus facile à lire pour eux, vous n’êtes pas seulement un humain très sympathique, mais Google vous appréciera également davantage ! De nos jours, Google se concentre davantage sur l’accessibilité des sites Web. Il stipule que : “Tout le monde devrait pouvoir accéder au Web et en profiter.” Et nous sommes tout à fait d’accord ! C’est pourquoi nous avons écrit un article de blog dédié sur la façon d’améliorer votre accessibilité. Assurez-vous de le vérifier!

A LIRE  Le plugin WordPress SEOPress ajoute la prise en charge d'IndexNow

Conclusion : vous devez optimiser votre contenu

Nous avons beaucoup discuté sur ce blog. Mais tout se résume à ceci : vous aimez écrire des articles de blog et vous voulez que les gens les lisent. En optimisant votre contenu pour les moteurs de recherche, votre site sera mieux classé et plus de personnes trouveront votre contenu. De plus, l’amélioration de la lisibilité de vos messages améliore également l’expérience de votre public. Ils passeront un bon moment à lire votre contenu et seront plus susceptibles de revenir. Ça sonne bien, non ?

Utile et facile à utiliser : le plugin Yoast SEO

Nous avons déjà mentionné le plugin Yoast SEO, mais que fait-il ? Et pourquoi cela vous facilite-t-il tellement la vie ? Le plugin Yoast SEO vous aide à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Lorsque vous remplissez le mot-clé de focus pour un blog, le plugin analyse votre texte et vous indique si vous avez utilisé le mot-clé assez ou trop souvent. De plus, il vérifie si vous l’avez utilisé dans vos titres, titres, images, méta description et sous-titres !

Le plugin Yoast SEO vous montre également l’aperçu Google de votre blog. Ce qui est utile, car cela vous donne une idée de la façon dont votre site apparaîtra dans les résultats de recherche. Et n’oubliez pas la fonctionnalité de lisibilité ! Il vous aide à rédiger un contenu lisible que votre public adorera. Et il est disponible en plusieurs langues. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer?

Passez Premium et déverrouiller de nombreuses fonctionnalités dans notre plugin !

Améliorez votre jeu SEO et obtenir un accès gratuit à nos cours SEO avec Yoast SEO Premium :

Seulement 99 euros / par an (hors TVA) pour 1 site

Besoin d’aide?

Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous poser une question dans les commentaires ou à jeter un œil sur notre blog. Nous publions de nombreux guides pratiques utiles sur le référencement, la rédaction de contenu de qualité, l’expérience utilisateur, et plus encore !

Lire la suite : Le guide ultime de la rédaction SEO »

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !