Marketing organique vs marketing payant : quelle est la différence ?

Ophélia Pol Blog
24/04/2022 - Mis à jour le 24/04/2022 2:13 PM

La différence entre le marketing organique et le marketing payant est que le marketing organique ...

La différence entre le marketing organique et le marketing payant est que le marketing organique vise à attirer du trafic gratuitement, tandis que le marketing payant implique de payer pour le trafic.

Les deux ont leurs utilisations, et l’un n’est pas intrinsèquement meilleur que l’autre.

Dans ce guide, vous apprendrez pourquoi et comment créer une stratégie de marketing organique :

Bases du marketing organique et payant

Commençons par les fondamentaux : que sont exactement le marketing organique et le marketing payant ?

Commercialisation biologique

Le marketing organique est le processus qui consiste à attirer du trafic vers un site Web sans utiliser de publicité payante. Cela implique généralement de créer et de distribuer un contenu de valeur pour attirer un public, autrement connu sous le nom de marketing de contenu.

Exemples

Commercialisation payante

Le marketing payant est le processus qui consiste à attirer du trafic à partir de la publicité payante. Cela implique généralement d’acheter des clics sur des plateformes telles que Google, Facebook et Twitter, des publications sponsorisées et des bannières publicitaires.

Exemples

Marketing organique vs marketing payant : quel est le meilleur ?

Ni le marketing organique ni le marketing payant ne sont meilleurs que les autres. Ce sont deux stratégies de marketing légitimes qui peuvent être utilisées à des fins différentes. Cependant, ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Par exemple, chez Ahrefs, nous utilisons à la fois le marketing organique et payant.

Le marketing de contenu est une partie importante de notre stratégie d’acquisition de clients. Nous créons principalement du contenu conçu pour être bien classé sur les moteurs de recherche. Ces éléments de contenu, à la fois vidéo et texte, sont également distribués via d’autres canaux organiques : e-mail et réseaux sociaux.

Pour promouvoir davantage notre contenu, nous utilisons également le marketing payant. Pour la plupart de notre contenu, nous diffusons des publicités sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Quora pour lui donner un coup de pouce supplémentaire en portée.

Publicité Facebook de l'article du blog d'Ahrefs sur les astuces SEO

Comme vous pouvez le voir, les deux sont des aspects essentiels de notre stratégie marketing. Nous ne discriminons pas l’un au profit de l’autre.

Comment créer une stratégie de marketing organique

Maintenant que vous connaissez la différence entre le marketing payant et le marketing organique, parlons de la façon de créer une stratégie de marketing organique pour votre entreprise.

A LIRE  La mise à jour des avis sur les produits de Google en mars 2022 était plus petite que la mise à jour des avis sur les produits de décembre 2021, selon les fournisseurs de données

1. Choisissez un public

Un studio de photographie de mariage crée du contenu sur son expertise – les aspects techniques de la photographie de mariage – et finit par attirer d’autres photographes de mariage. Mais les photographes de mariage n’ont pas besoin de services de photographie de mariage et n’achètent donc rien au studio.

Ainsi, les efforts de contenu du studio ont attiré beaucoup d’attention mais n’ont pas attiré de vrais clients.

Si le studio avait activement clarifié qui il voulait attirer – les couples fiancés – le studio aurait créé du contenu que les couples voulaient lire. Par exemple, pas “comment utiliser la lumière diffuse” mais “comment trouver un photographe de mariage”.

La première étape pour créer une stratégie de marketing biologique consiste donc à dégager sur qui vous voulez consommer votre contenu.

Si vous avez fait votre étude de marché et créé des personas client, alors vous êtes déjà en avance. Vous savez qui vous essayez d’atteindre.

Par exemple, si vous êtes un studio de photographie de mariage à Singapour, vos clients cibles potentiels peuvent être :

Couples millénaires (âgés de 25 à 35 ans) à Singapour qui se marient.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore de relevé de clientèle cible. Vous pouvez toujours en créer un. Utilisez le guide ci-dessous pour en créer un pour démarrer votre marketing organique.

Lecture recommandée: Comment créer des personnalités d’acheteur détaillées pour votre entreprise [Free Persona Template]

2. Choisissez un objectif

Oui, vous avez besoin de contenu pour lancer votre marketing organique. Mais Pourquoi créez-vous du contenu (ou faites-vous du marketing organique) en premier lieu ?

En gros, il y a quatre objectifs :

  1. Accroître la notoriété de la marque et présentez votre marque à plus de personnes
  2. Créer l’intérêt et le désir en renseignant davantage les clients potentiels sur leurs problèmes et sur la manière dont votre produit ou service aide à résoudre ces problèmes
  3. Nourrissez l’intérêt de vos clients potentiels en les informant davantage sur votre produit ou service et pourquoi c’est la meilleure solution pour eux (les persuadant ainsi d’acheter)
  4. Fidéliser les clients et fidéliser la marque en leur apprenant à tirer le meilleur parti de votre produit ou service

Selon votre objectif spécifique, le type de contenu que vous créez sera différent. Par exemple, si vous essayez de convaincre vos clients que vous êtes le mieux adapté à leurs problèmes, vous pouvez créer une page de comparaison.

Extrait de la page de comparaison d'Ahrefs

Alternativement, si vous essayez de fidéliser votre clientèle, vous envisagez peut-être de créer un cours pour enseigner aux clients comment tirer le meilleur parti de votre produit.

A LIRE  Une autre série de correctifs • Yoast

Académie Ahrefs "Comment utiliser Ahrefs" cours

Notez que ces quatre objectifs sont ne pas objectifs exclusifs. Quelle que soit votre stratégie de contenu, vous devrez éventuellement créer du contenu pour chacun de ces objectifs.

Après tout, il ne sert à rien d’avoir une marque bien connue mais qui n’a pas de clients. De même, il ne sert à rien d’attirer des tonnes de clients si vous les perdez tous.

Mais selon le stade de votre entreprise et le nombre de ressources disponibles dont vous disposez, vous mai doivent se concentrer sur l’un d’eux plutôt que sur les autres (au moins pour le moment).

Si vous avez déjà du contenu existant, c’est là qu’un audit de contenu peut être utile. Il fera le point sur tout le contenu dont vous disposez actuellement et vous aidera à déterminer ce qui vous manque.

Lecture recommandée: Comment faire un audit de contenu en 2022

3. Choisissez une plateforme

Bien que le marketing organique repose fortement sur le contenu, cela ne signifie pas qu’il s’agit uniquement d’articles de blog. Il existe des tonnes d’autres endroits sur lesquels vous pouvez publier, tels que ceux-ci :

  • Youtube
  • Réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Pinterest, etc.)
  • E-mail
  • Podcasts
  • Communautés et forums (Reddit, Discord, Slack, Quora, etc.)
  • Sites Web d’autres personnes (par exemple, messages d’invités)
  • Slideshare

Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez publier du contenu sur chacun d’eux.

Bien que ces canaux aient du sens et aient fonctionné pour différentes entreprises, il sera presque impossible de tout faire au début, surtout si vous débutez.

Alors, comment décidez-vous quelle est la bonne plateforme sur laquelle publier votre contenu ?

Chez Ahrefs, nous pensons que vous devriez commencer avec un ou deux canaux, et cela devrait être basé sur vos réponses à deux questions :

  1. Quels canaux résolvent vos « pourquoi » ?
  2. Comment et où vos clients consomment-ils des informations en ligne ?

Commençons par la première question.

À l’étape précédente, vous avez répondu à la question « pourquoi ». À partir de là, vous auriez déjà fixé un ou quelques objectifs. Vous devez choisir le ou les canaux qui vous aideront à atteindre le ou les objectifs.

Par exemple, si vous avez décidé qu’un problème urgent est votre manque de notoriété de la marque, vous voudrez peut-être envisager de publier des articles d’invités sur de grands blogs faisant autorité ou d’apparaître en tant qu’invité sur des podcasts.

Si vous avez plusieurs objectifs à atteindre, choisissez un canal qui répond à tous vos objectifs ou plusieurs canaux complémentaires.

A LIRE  L'outil de paramètres d'URL de Google va disparaître

Voici un aide-mémoire rapide pour les chaînes propriétaires les plus populaires :

Aide-mémoire (sous forme de tableau) pour aider à déterminer les étapes de l'entonnoir de commercialisation que les canaux appartenant aux plus populaires servent

En examinant ces canaux, vous devez répondre à la question suivante : comment et où vos clients consomment-ils des informations en ligne ?

Vos recherches auraient dû vous le dire. Mais si vous n’êtes pas sûr, c’est toujours une bonne idée de contacter directement vos clients et de leur demander.

Ne soyez pas paralysé par l’indécision. Si vous êtes vraiment coincé et que vous ne savez pas sur quelle plate-forme publier, je vous suggérerai soit de bloguer, soit de faire du marketing vidéo. Dans la plupart des industries, les gens rechercheront presque certainement des informations via Google ou YouTube. Donc, l’un ou l’autre canal est un bon point de départ.

Mais si vous voulez vous assurer que cela est exact, vous pouvez toujours utiliser un outil de recherche de mots clés comme Ahrefs pour voir si les gens recherchent des sujets liés à votre entreprise.

Par exemple, si nous saisissons des mots clés liés au référencement dans l’explorateur de mots clés d’Ahrefs, nous voyons des milliers de recherches par mois :

Vue d'ensemble de l'explorateur de mots clés pour les mots clés liés au référencement ;  notamment, il y a des milliers de recherches chaque mois

Cela confirme que le blogging est un bon canal.

4. Choisissez un format

Pour certaines chaînes, c’est relativement simple. Si vous créez du contenu pour YouTube, les vidéos sont le seul type de contenu que vous pouvez créer.

Mais pour d’autres plates-formes, il existe des options. Prenez Instagram, par exemple. Si IG est la chaîne que vous avez choisie, vous pouvez publier :

  • Photos
  • Images de devis
  • Mèmes
  • Illustrations
  • Vidéos courtes
  • Histoires
  • Et plus

Tout se résume à ce que vos clients veulent voir. C’est pourquoi la première étape est si importante. Lorsque vous savez qui vous ciblez, vous pouvez faire des recherches et leur parler. Lorsque vous leur parlez, vous pouvez déterminer le type de contenu qu’ils aiment consommer. À partir de là, il s’agit simplement de leur fournir plus de ce qu’ils veulent.

N’ayez pas peur d’expérimenter aussi. Si vous avez toujours publié des photos, essayez de publier de courtes vidéos de temps en temps. Autant le marketing de contenu est une question de cohérence, mais aussi de variété.

Dernières pensées

Réitérons : ni le marketing payant ni le marketing biologique ne sont meilleurs que les autres. Chacun est simplement plus adapté à des objectifs différents.

Cependant, les meilleures entreprises ne font pas de discrimination. Au contraire, ils les combinent pour une efficacité maximale.

Est-ce que j’ai raté quelque chose ? Fais-moi savoir sur Twitter.



Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !