L’outil de paramètres d’URL de Google va disparaître

Ophélia Pol Blog
26/04/2022 - Mis à jour le 26/04/2022 7:08 PM

Google a annoncé que l’outil de paramètres d’URL disparaîtra le mois prochain, citant que l’outil ...

Google a annoncé que l’outil de paramètres d’URL disparaîtra le mois prochain, citant que l’outil a peu ou peu de valeur. Google supprimera cette fonctionnalité le 26 avril 2022 et vous ne pourrez plus accéder à l’outil après cette date.

Qu’est-ce que l’outil de paramètre d’URL. L’outil de paramétrage d’URL a été lancé en 2009 en tant qu’outil de gestion des paramètres, un moyen de communiquer à Google pour ignorer des URL spécifiques ou des combinaisons de paramètres d’URL. Deux ans plus tard, en 2011, Google est passé à l’outil pour gérer de nombreux autres scénarios de paramètres.

L’outil vous permet essentiellement d’empêcher Google d’indexer les URL sur votre site.

Vous pouvez actuellement accéder à l’outil ici jusqu’au 26 avril.

Pourquoi ça s’en va. Google a déclaré qu’il était devenu “beaucoup plus efficace pour deviner quels paramètres sont utiles sur un site et lesquels sont – en clair – inutiles”. Google a ajouté que “seulement environ 1 % des configurations de paramètres actuellement spécifiées dans l’outil Paramètres d’URL sont utiles pour l’exploration”. “En raison de la faible valeur de l’outil pour les utilisateurs de Google et de la console de recherche, nous rendons obsolète l’outil Paramètres d’URL dans 1 mois”, a déclaré Google.

Que dois-je faire à l’avenir. Google a dit qu’il n’y avait rien de spécifique à faire. Google a déclaré “à l’avenir, vous n’avez rien à faire pour spécifier la fonction des paramètres d’URL sur votre site, les robots d’exploration de Google apprendront à gérer automatiquement les paramètres d’URL”. Vous pouvez toujours utiliser les règles robots.txt, a déclaré Google “ou utiliser hreflang pour spécifier les variations linguistiques du contenu », a ajouté Google. De plus, Google a déclaré que votre CMS et vos plates-formes gèrent la création d’URL de qualité de nos jours.

Pourquoi nous nous soucions. Si vous utilisez actuellement l’outil de paramétrage d’URL, vous voudrez voir quelles règles vous avez configurées et observer comment les choses changent avec l’exploration, l’indexation et le classement après le 26 avril. Vous voudrez vous assurer d’annoter vos rapports pour documenter également cette date du 26 avril. Vous pouvez toujours apporter des modifications à votre CMS et/ou robots.txt pour essayer de mieux contrôler l’exploration et l’indexation de paramètres d’URL spécifiques sur votre site, si les choses ne se passent pas bien pour vous après la suppression de cet outil.


A propos de l’auteur

Barry Schwartz, rédacteur en chef de Search Engine Land et membre de l’équipe de programmation des événements SMX. Il est propriétaire de RustyBrick, une société de conseil Web basée à New York. Il dirige également Search Engine Roundtable, un blog de recherche populaire sur des sujets SEM très avancés. Barry peut être suivi sur Twitter ici.

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !