L’ajout de texte H1 à la balise Alt de l’image augmenterait-il le CTR ?

Ophélia Pol Blog
19/03/2022 - Mis à jour le 21/12/2022 9:32 AM

Avant de commencer : que savez-vous des split-tests SEO ? Si vous n’êtes pas familier ...

Avant de commencer : que savez-vous des split-tests SEO ? Si vous n’êtes pas familier avec les principes du split-test statistique SEO et le fonctionnement de SplitSignal, nous vous suggérons de commencer ici ou de demander une démo de SplitSignal.


Première, nous avons demandé à nos abonnés Twitter voter:

img-semblog

La majorité de nos followers l’ont bien deviné ! Le résultat du test a été POSITIF.

L’affaire

Chers collègues professionnels du référencement, êtes-vous prêts à jeter un œil à un autre résultat de test ?

L’écrivain, producteur, réalisateur et acteur primé Kenya Barris aurait déclaré: “Écrire, c’est réécrire”.

Et même s’il ne parlait évidemment pas de Google, la réécriture fait partie de ce que nous, et Google, entreprenons régulièrement.

Pour l’examen des tests d’aujourd’hui, nous examinons un détaillant de produits pour animaux de compagnie de commerce électronique qui a une section complète de son site Web sur les soins à apporter à vos animaux de compagnie, où nous effectuerons nos tests.

Hypothèse

Nous avons émis l’hypothèse qu’en ajoutant le H1 principal d’une page de soins pour animaux de compagnie à l’image principale de l’animal en haut de la page, cela augmenterait les clics vers les pages de test.

Le test

L’expérience SEO a été mise en place et configurée à l’aide de notre outil de test SEO, SplitSignal. quinze des pages sur les soins aux animaux ont été sélectionnées pour le test, dont huit comme variante de test et sept sélectionnées comme groupe de contrôle.

Nous avons capturé le H1 principal en haut de chaque page et l’avons ajouté à l’image principale en haut de la page. Remarque : il ne s’agissait pas d’une image « héros », mais plutôt d’une photographie de l’animal présenté sur la page.

A LIRE  Fausses demandes DMCA utilisant des avocats générés par l'IA pour demander des liens

Le test a duré 21 jours, 99 % des variantes de page ayant été explorées par Google pendant cette période.

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez les résultats des tests les plus intéressants dans votre boîte de réception une fois par mois.

Le résultat

Après trois semaines, nous avons observé un résultat POSITIF statistiquement significatif pour le site Web.

img-semblog

Faites une pause ici et donnez-vous un moment pour formuler une hypothèse sur la raison pour laquelle c’est le cas ? Notre agence SEO experte ci-dessous a un avis, mais nous aimerions entendre votre avis dans les commentaires.

Globalement, les pages de test ont enregistré 6,6 % de clics supplémentaires pendant la période de test, soit un gain de 827 clics.

Vous avez entendu notre opinion sur de nombreuses études de cas si vous avez suivi ces ventilations d’études de cas. Comme Brian l’a mentionné ci-dessus, nous aimerions en savoir plus sur ce que vous pensez. Nous aimerions entendre dans les commentaires pourquoi vous pensez que c’était un résultat positif ?

Parfois, ce sont les choses les plus simples que nous négligeons, comme un élément alt d’image vide.

Dans ce cas, le H1 sur la page est apparu presque directement au-dessus de l’image principale de l’animal de compagnie sur la page. Comme il s’agit d’une image si proéminente sur la page rendue et de son placement à proximité du H1 principal, nous pensons que l’ajout du texte H1 à la balise html alt de l’image a renforcé le sujet général de la page pour l’algorithme de Google, ce qui a entraîné une légère amélioration du classement (observée dans les données de la console de recherche Google) qui a entraîné une augmentation des clics.

A LIRE  Comment la contextualisation des sujets peut conduire à un contenu digne de la presse pour votre marque

Le pourcentage global de clics à 6,6 % (827 clics au total) n’est pas trop élevé, cependant, si cette tactique était appliquée sur des pages à trafic beaucoup plus élevé, telles que les pages de commerce électronique, et testée pour être également vraie, ce serait une victoire importante pour son client.

L’autorité et la cohésion thématiques devraient être un élément important de toute stratégie de référencement, et dans ce cas, comme indiqué, les améliorations de l’autorité et de la cohésion rapportent de réels dividendes.

Que pourriez-vous tester sur votre site aujourd’hui pour améliorer l’autorité thématique d’une page ou d’un groupe de pages ?

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !