Faut-il faire le pas ? Le parcours d’un référencement de l’agence à l’interne

Ophélia Pol Blog
15/04/2022 - Mis à jour le 15/04/2022 5:29 AM

Les opinions de l’auteur sont entièrement les siennes (à l’exclusion de l’événement improbable de l’hypnose) ...

Les opinions de l’auteur sont entièrement les siennes (à l’exclusion de l’événement improbable de l’hypnose) et peuvent ne pas toujours refléter les opinions de Moz.

J’ai entendu maintes et maintes fois de la part d’autres SEO qu’ils étaient simplement «tombés» dans l’industrie et qu’ils n’en savaient pas grand-chose auparavant. Eh bien, je ne fais pas exception. J’ai cherché partout un emploi dans le marketing avant d’obtenir mon diplôme universitaire en 2018, mais c’est ma sœur qui m’a présenté le concept de référencement. Elle m’a suggéré de postuler à l’agence où elle travaillait, alors j’ai rapidement commencé à googler pour en savoir plus sur le concept. Après mes brèves recherches et quelques entretiens, je me suis retrouvé dans une grande agence de marketing digital.

J’ai adoré travailler à l’agence avec sa journée de travail trépidante et ses opportunités continues d’apprendre, mais après près de trois ans de travail avec des clients, de gestion de feuilles de route et de compilation de livrables, j’étais prêt pour un changement. Je connais beaucoup de gens qui ont quitté des agences pour travailler en interne, et je voulais savoir à quoi ressemblait l’autre côté.

Maintenant, au moment où j’écris cet article, je me retrouve dans une société de portefeuille de médias à forte croissance, toujours à la tête de la stratégie de référencement, mais avec toute ma concentration sur une seule marque. Avec la Grande Démission toujours en vigueur, je voulais intensifier et partager certains de mes apprentissages de ma transition d’agence à SEO interne. J’espère que si vous envisagez de changer de carrière, cela vous aidera dans votre cheminement.

Similitudes

Bien que mon quotidien soit assez différent dans mon rôle interne, certaines choses ne changent jamais. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plus grandes similitudes entre les rôles – du moins d’après mon expérience.

Même connaissance SEO

Surprise Surprise! Vous avez toujours besoin des mêmes connaissances SEO en interne et en agence. De l’évaluation d’un fichier robots.txt à l’optimisation du contenu de la page en passant par la recommandation d’améliorations de la vitesse du site pour booster Core Web Vitals, les compétences SEO dont j’ai besoin sont restées les mêmes.

Gardez à l’esprit que cela peut ne pas être vrai pour tout le monde, selon la nature de votre entreprise et vos responsabilités quotidiennes. Par exemple, si vous travaillez dans une agence qui se concentre principalement sur le référencement local, vous pourriez voir un quotidien très différent si vous deviez passer à un poste interne dans une grande entreprise. Cependant, si vous avez pris le temps de développer vos compétences en matière de contenu, de référencement technique, local et international, vous pouvez utiliser ces connaissances et les appliquer à n’importe quel poste de référencement. Être bien équilibré vous sert bien lors d’une transition de carrière.

Mêmes outils

À l’agence, nous avions accès à un éventail de plateformes, j’ai donc vraiment eu l’occasion de choisir ma gamme de choix et d’apprendre ces outils de fond en comble.

Par exemple, nous avions accès à au moins cinq outils de recherche de mots clés différents, trois robots d’exploration de sites différents et plusieurs plates-formes d’analyse. Bien qu’il y ait eu certaines situations où je n’avais pas le choix quant à la plate-forme à utiliser (comme lorsque je travaillais avec les analyses d’un client), j’ai généralement choisi les outils de référencement.

A LIRE  Google : Nous ne donnons pas tout son poids à tous les liens

Bien que j’ai constaté que le nombre d’outils auxquels j’ai accès est plus petit en interne, ils sont tous des favoris familiers. J’ai eu de la chance car mes outils de recherche et d’exploration de mots-clés préférés sont toujours la norme dans mon quotidien, mais gardez à l’esprit que, si vous êtes en transition, vous devrez peut-être vous familiariser avec de nouvelles interfaces basées sur le profil de votre entreprise. abonnements.

Même si votre entreprise utilise des outils légèrement différents, ils servent tous généralement les mêmes objectifs, comme la recherche de mots-clés, le suivi du classement, l’exploration et l’analyse. En fin de compte, même si une entreprise interne n’a absolument aucun outil payant, vous pouvez toujours compter sur la bonne vieille console de recherche Google pour vous en sortir.

S’il vous arrive d’être la première embauche de SEO et d’obtenir votre sélection d’outils à utiliser, je vous recommande de consulter Moz, SEMRush et Screaming Frog comme un excellent point de départ.

Même besoin de synthétiser les informations

À l’agence, j’ai appris la compétence précieuse de prendre des informations SEO et de les synthétiser pour que les non-SEO comprennent – c’est-à-dire le “pourquoi” et le “comment” derrière vos analyses et recommandations. Par exemple, votre point de contact peut être un responsable marketing produit qui ne connaît pas l’importance de créer du contenu en haut de l’entonnoir car, à ses yeux, les utilisateurs convertissent (c’est-à-dire génèrent des revenus) à partir du bas du contenu de l’entonnoir. Ils peuvent se dire : “Pourquoi voudriez-vous créer du contenu qui ne mène pas directement à une conversion ?” Alors que vous pensez peut-être, “Pourquoi ne voudraient-ils pas développer leur autorité thématique avec des informations de haut niveau qui renforcent la confiance avec les utilisateurs et les moteurs de recherche?” C’est alors que la valeur de fournir le “pourquoi” derrière vos recommandations est si importante, alors important.

Même si je ne travaille plus avec des clients au jour le jour, je communique constamment avec d’autres parties prenantes qui ne sont pas aussi familières avec le référencement que moi et qui ne comprennent peut-être pas pourquoi le contenu en haut de l’entonnoir, par exemple, est une telle priorité. Être capable de synthétiser des données, d’en expliquer l’importance et de montrer comment elles s’inscrivent dans un contexte plus large est une compétence aussi nécessaire en interne qu’en agence.

Différences

Les différences ont été parmi les opportunités d’apprentissage les plus surprenantes et les plus excitantes au cours de ma transition. Chaque rôle et chaque entreprise présenteront leurs propres courbes d’apprentissage, mais voici quelques-unes des plus grandes différences que j’ai remarquées dans mon expérience.

Plus de collaboration avec d’autres équipes

Alors que je travaillais fréquemment avec d’autres référenceurs de l’agence, je n’ai pas passé beaucoup de temps à collaborer avec d’autres départements. J’avais une compréhension des autres canaux, comme le SEM et l’affichage, mais souvent je n’ai pas eu la chance de travailler ensemble sur une stratégie globale.

De plus, je communiquais généralement directement avec mes points de contact (avec l’équipe de développement occasionnelle en ligne pour discuter des implémentations les plus techniques), donc j’avais rarement l’occasion de discuter de choses comme la création de contenu directement avec les équipes éditoriales ou la promotion de contenu avec les équipes sociales. .

A LIRE  Comment créer une campagne de relations publiques numériques pertinente

Maintenant, travaillant dans mon rôle interne dans une entreprise à forte croissance, je travaille quotidiennement avec ces autres équipes. Non seulement avec d’autres canaux de marketing, comme le courrier électronique, mais aussi avec les équipes éditoriales, vidéo, sociales et de conception, ce qui offre davantage d’opportunités pour que notre contenu fasse double (et même triple !) Devoir.

Alors, à quoi ressemblent ces différences en action ? Disons que je souhaite créer une page de blog parce que j’ai identifié une opportunité de mot-clé solide qui s’intègre dans le pilier de contenu que l’équipe travaillait déjà à développer. À l’agence, je recommanderais de créer une page de blog pour se classer dans la recherche organique et de la promouvoir sur les canaux propriétaires. Cependant, comme je ne travaillais pas directement avec ces équipes, je voyais rarement le contenu promu sur d’autres canaux, ce qui signifiait que son potentiel était limité.

Dans mon rôle interne, je recommanderai de créer un contenu à des fins de référencement qui constitue également une excellente opportunité vidéo, et je le communiquerai à l’équipe vidéo. Cette vidéo peut être ajoutée à YouTube, intégrée à la page Web, et être épissée et ajoutée à TikTok et Instagram Reels. De plus, je peux inclure un lien vers la page finale du blog dans la prochaine newsletter par e-mail pour atteindre un public encore plus large. Essentiellement, parce que je suis en interne avec ces autres équipes et en communication constante avec elles, il est plus facile de tirer le meilleur parti de notre contenu que nous le pouvons via la collaboration.

Moins d’échéances difficiles

L’une des différences les plus surprenantes que j’ai remarquées lorsque j’ai quitté mon poste d’agence était un plus grand besoin de hiérarchiser les projets en raison d’avoir moins de délais stricts. À l’agence, j’avais des réunions hebdomadaires avec mes clients pour discuter des livrables, des problèmes et des performances, ce qui signifie que je savais toujours quand je devais terminer mon travail : avant cette réunion.

Cependant, dans mon poste en interne, je fixe mon propre rythme. Oui, occasionnellement, j’aurai des délais à respecter pour d’autres parties prenantes, mais je me fixe et j’atteins principalement mes propres objectifs. En tant que personne organisée mais ayant de nombreux domaines qui piquent mon intérêt, j’ai dû vraiment affiner mes compétences en matière de priorisation. Cette nouvelle liberté, qui est de loin ce que je préfère dans un rôle interne, signifie que je dois travailler plus dur pour me concentrer sur l’équilibre entre l’effort et l’impact des projets dans mon travail quotidien.

Plus de travail SEO adjacent

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ma partie préférée du travail en interne est la liberté que j’ai dans mon rôle. Cela peut être dû en partie à la nature de ma nouvelle entreprise, mais j’ai maintenant l’opportunité d’en savoir plus sur le fonctionnement d’autres départements et de plonger mes orteils dans des projets adjacents au référencement.

Par exemple, plutôt que de passer le plus clair de mon temps dans les audits, les SOP et les livrables, je passe plus de temps à réfléchir à la façon de mieux impliquer les utilisateurs que nous obtenons de la recherche organique via les améliorations UX. J’ai l’occasion d’idéer avec notre équipe d’expérience client pour planifier des tests A/B, planifier des tests utilisateurs qualitatifs et expérimenter de nouveaux formats de contenu. Je peux aller directement dans le CMS pour ajouter des FAQ (et n’oubliez pas le schéma correspondant !) Pour aider à classer les mots-clés à longue queue. Et j’apprends de nouvelles plateformes, comme AWeber pour le courrier électronique, car nous n’avions pas déjà une équipe dédiée lors de mon arrivée.

A LIRE  Google Docs peut écrire vos méta descriptions

J’adore ma flexibilité et j’ai été surpris par le nombre de zones du site que je pouvais toucher alors que j’étais directement responsable de son succès.

Points à retenir pour les autres référenceurs

Certaines personnes sont peut-être arrivées à ce point de l’article et se demandent “Mais est-ce que l’agence ou l’interne est mieux?” Et ma réponse, à la mode SEO classique, est : “Cela dépend.”

Les deux rôles ont leurs opportunités uniques, et l’un sera plus susceptible de vous aider à développer certaines compétences que l’autre. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que j’ai appris de chaque position qui, espérons-le, vous aidera à avoir une meilleure idée de ce à quoi vous attendre et de la façon de vous préparer.

Résumé des idées du travail en interne par rapport à une agence.

Apprentissages

  • Les agences sont idéales pour créer une base de référencement, car elles sont plus susceptibles d’avoir un programme de formation établi pour vous aider à développer vos compétences. Si vous débutez dans l’industrie, cela pourrait être une excellente option pour accélérer vos capacités.

  • Les agences vous aident à développer d’incroyables compétences en communication et en présentation lorsque vous travaillez régulièrement avec des clients, et ces compétences sont hautement transférables à un rôle interne. Ma suggestion est de saisir toutes les occasions possibles de faire une présentation, car cette expérience est précieuse partout.

  • Le travail en interne peut être plus flexible, ce qui crée un plus grand besoin de hiérarchiser les tâches et de rester concentré. Les analyses de l’effort par rapport à l’impact et la rédaction de mes priorités quotidiennes à partager avec mon équipe m’ont aidé à rester responsable et sur la bonne voie.

  • Les rapports internes sont plus fréquents, car la direction veut prendre le pouls des performances de l’entreprise. Nous nous sommes principalement concentrés sur les rapports mensuels dans mon agence et nous fournissons des rapports hebdomadaires à mon poste actuel. Lorsque vous créez ces types de rapports, gardez à l’esprit qui voit les données pour déterminer dans quelle mesure vous devez être approfondi ou de haut niveau.

Compétences

Bien que j’utilise généralement les mêmes compétences dans chaque rôle, j’ai constaté que certaines compétences sont plus importantes à avoir dans certains postes. Vous trouverez ci-dessous mes trois principales compétences non techniques pour les SEO qui envisagent de travailler en agence ou en interne :

Agence

En interne

De plus, vous trouverez ci-dessous les trois principales compétences que je recommanderais de développer pour réussir dans l’un ou l’autre type d’entreprise :

Comme je l’ai mentionné, tout le monde va avoir des expériences différentes, peu importe où ils se trouvent, mais j’espère que vous avez une idée plus claire de ce à quoi vous attendre avant de passer d’un rôle à un autre. Les deux rôles ont été précieux dans la construction de ma carrière SEO, et je vous souhaite bonne chance dans votre voyage !

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !