Directives du thème WordPress SEO – SEO votre thème WP

Ophélia Pol Blog
20/04/2022 - Mis à jour le 20/04/2022 9:42 AM

Il semble que chaque thème WordPress premium de nos jours s’appelle “SEO-friendly”. Ils ne le ...

Il semble que chaque thème WordPress premium de nos jours s’appelle “SEO-friendly”. Ils ne le sont généralement pas. J’ai donc pensé établir des «règles» ou des «directives» de thème WordPress SEO. Ces directives comprendront les choses à faire et à ne pas faire pour le thème WordPress SEO, en commençant par les choses à ne pas faire :

Thème WordPress SEO à ne pas faire

  1. Mettez le nom du site en premier dans la balise de titre.
    La balise de titre doit être le titre de l’article – le titre du site ou une variante de celui-ci, mais la seule variation que vous ne voulez pas dans un thème WordPress SEO est l’exact opposé : titre du site – titre de l’article.
  2. Ajoutez une méta description statique aux pages.
    Je le vois si souvent maintenant : les gens se plaignent que mon plugin WP SEO ne fonctionne pas parce que la méta description ne s’affiche pas, mais en fait, leur thème contient une méta description statique qui est la même sur chaque page sanglante.
  3. N’ajoutez pas de balises méta de robots statiques ou quoi que ce soit d’autre qui gênerait les moteurs de recherche.
    Comme ci-dessus, veuillez ne pas ajouter de balises meta robots, “index,follow” est ce que Google fera par défaut et si vous l’incluez dans votre thème de manière statique, un utilisateur ne peut pas utiliser un plugin pour rendre une page non indexable, pour exemple.
  4. Utilisez le H1 pour le logo, sur chaque page.
    Le H1 doit être utilisé pour le titre le plus important de la page. Dans la plupart des cas, c’est le titre de l’article, ne pas le logo, sur toutes les pages sauf la page d’accueil. Il y a beaucoup plus à dire sur les titres, ce que j’ai fait dans mon article La structure des titres de votre blog.
  5. Ne cachez pas les liens dans le thème.
    Celui-ci peut être évident mais quand même : ne cachez aucun lien dans votre thème qui n’y appartient pas. Un lien vers vous en tant que créateur du thème : ok, rien d’autre : non-sens.
  6. Ayez des barres latérales au-dessus du contenu de votre code.
    Dans un monde idéal, le premier contenu du HTML est le contenu de la page, suivi de la navigation associée, puis des barres latérales, puis de la navigation du site, puis des utilitaires comme les plans de site et les déclarations de confidentialité. Avoir des barres latérales au-dessus du contenu principal d’une page est cependant une violation directe des directives du thème WordPress SEO.
A LIRE  Convainquez votre patron de vous envoyer à MozCon 2022 [Plus Bonus Letter Template!]

Thème WordPress SEO à faire

  1. Autoriser l’affichage des descriptions de taxonomie.
    Dans la plupart des thèmes, les archives de taxonomie sont ennuyeuses comme l’enfer. Ils ont non contenu unique que ce soit et ne contient que les derniers messages pour cette taxonomie. WordPress a une fonctionnalité de base qui permet une description d’une taxonomie, et un bon thème WordPress SEO devrait permettre à l’utilisateur d’afficher cette description, surmontée d’un H1 avec le titre de la taxonomie.
  2. Afficher des extraits sur les archives.
    Les pages d’archives avec des messages complets ne sont pas vraiment bonnes pour le référencement, le faire sur votre page d’accueil pour les derniers messages peut avoir un avantage en termes de convivialité, permettant aux utilisateurs qui viennent sur votre page d’accueil de lire les messages immédiatement, pour les archives qui en bénéficient. t l’emportent sur le SEO.
  3. Prévoyez de la chapelure.
    La plupart des SEO de nos jours vous diront que les fils d’Ariane sont un moyen agréable et facile de créer une bonne structure de liens internes (à condition que l’utilisateur utilise les taxonomies, etc. correctement, bien sûr), donc l’intégration des fils d’Ariane est importante. S’assurer qu’ils fonctionnent avec des taxonomies personnalisées est également important !
  4. Utilisez le titre du message comme premier texte d’ancrage.
    N’utilisez pas “en savoir plus” ou “continuer à lire” comme premier texte d’ancrage vers un message, pas dans le corps, pas dans les widgets, nulle part. Utilisez simplement le titre du message.
  5. Propre, plus propre, plus propre.
    Votre code de thème doit être aussi propre que possible, n’en faites pas trop sur les divs, etc. pour le style, gardez-le simple et solide, pour permettre des chargements de page rapides et une exploration facile.
A LIRE  Comment créer une stratégie de blog à trois niveaux pour augmenter les revenus

Fonctionnalité inutile

Je l’ai déjà dit et je le répète : il n’est pas nécessaire de mettre des fonctionnalités de référencement pour les titres et les descriptions dans votre thème. Il existe quelques très bons plugins qui peuvent faire cela mieux que votre thème ne le pourra jamais. Bien que je ne détourne aucun point pour cela, je préfère que vous vous concentriez sur un excellent code pour votre thème.

Lire la suite : Qu’est-ce qu’un CMS sans tête et qu’est-ce que cela signifie pour le référencement ? »

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !