Comment utiliser la balise title ?

Ophélia Pol SEO
02/05/2022 - Mis à jour le 21/12/2022 9:29 AM

La balise Title en un mot ! Contenus afficher La balise Title en un mot ...

Comment utiliser la balise title ?

La balise Title en un mot !

La balise Title, ou meta title, est un élément clé lors de l’établissement d’une stratégie de référencement efficace. En effet, cette balise est un champ d’optimisation primordial qui vous permettra de maximiser vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google.

Définition de la balise de titre

La balise Title est la balise “title” de l’encodage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Vous pouvez voir son contenu en haut d’une page Web, au niveau du nom de l’onglet.

Pourquoi la balise Title est-elle importante en SEO ?

La balise Title décrit le contenu d’une page Web. Cette description enverra un signal aux moteurs de recherche sur le sujet sur lequel porte cette page. Ainsi, le robot du moteur de recherche pourra correctement indexer, évaluer et positionner la page web. Le titre est répertorié sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et donne donc aux utilisateurs des informations précieuses sur l’opportunité de cliquer sur votre site Web.

Titre de la balise : comment l’optimiser pour le référencement ?

Les 3 principaux critères de la balise Title à retenir sont :

    • Les mots-clés : La balise doit contenir le mot-clé principal de votre requête. Sur la requête “chaussures femme” ci-dessous, on peut voir que tous les résultats de la première page mettent ce mot-clé dans la balise “title” et au début du titre.
    • La Taille : La balise doit être de 10 à 12 mots, et pas plus de 65 caractères, sinon Google risque de le couper. Par exemple, regardez le 3ème lien dans l’image ci-dessous, correspondant au lien de la marque Bocage, où l’on peut voir que Google a remplacé certains contenus par “…”.
    • L’ attractivité : Google détecte-t-il l’attractivité de votre balise Title ? Non, il ne prend en compte que le nombre de clics. En effet, c’est au fameux “Click Through Rate” (CTR), plus communément appelé “le taux de clics”, que Google va s’intéresser. Le but sera de donner envie aux internautes de cliquer sur la page affichée dans le Résultats de recherche. Dans l’image ci-dessous, nous pouvons voir que Sarenza nous montre qu’ils vendent des « chaussures pour femmes » et des « chaussures Geox ». Bocage nous dit qu’ils ont des “chaussures pour femmes : escarpins, etc…”. Et Millim nous dit qu’ils proposent des “chaussures femme de marque”. En d’autres termes, de nombreuses raisons de vous donner envie de cliquer !
compréhension de la balise title par google

Recommandations utiles pour optimiser votre balise Title

Voici quelques conseils qui vous aideront à captiver le public et à augmenter les clics sur les pages de résultats de recherche :

  • Mettez-vous dans la peau d’un internaute qui fait une demande.
  • Distinguer les besoins et les enjeux de la demande.
  • Mettez en avant vos principaux arguments liés à la demande.
  • Incluez la ponctuation pour dynamiser votre titre.
  • Intégrez vos données d’entreprise.

Exemple : “Chaussures pas chères : bénéficiez de -50% sur tous les produits !”

Plus haut, nous disions que la balise html devait être attractive. Une astuce qui fonctionne bien pour cela consiste à utiliser ce type de vocabulaire :

  • “Les meilleurs…” Bo buns vietnamiens à Paris
  • “Top 10 des…” les meilleurs bo buns vietnamiens
  • “Tout sur…”

Cela vous permet de vous positionner sur les mots clés de « longue traîne » de votre mot-clé principal, et d’être attractif, pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien !

Balise titre : Comment la configurer ?

Pour créer ou modifier la balise, il vous suffit de vous rendre dans le code HTML de votre page et de vous rendre sur la balise “head” qui correspond à l’entête du document HTML.

balise title située dans le code source

Mais la plupart du temps, si vous utilisez un CMS (Content Management System), il suffit de le modifier dans l’interface graphique.

Balise title : Erreurs à éviter

Dans cette section, nous aborderons les techniques de détection et de correction des erreurs de balise de titre.

La première étape consiste à localiser les balises de titre présentes sur votre site Web. Lors d’un audit, un crawler est utilisé pour localiser toutes les URL et leurs balises.
Il est également possible d’utiliser d’autres moyens :

  • Utiliser une extension seo : permet de voir le tag quand on est sur la page
  • En consultant le code source de la page (clic droit -> afficher le code source, puis rechercher “title”).

Cependant, ces 2 solutions ont un inconvénient non négligeable : elles permettent une consultation à la volée sur une page, et non un listing complet de tout le site.

Cas 1 : Balises manquantes

Analysons les pages qui ne contiennent pas de balise title.

– S’il n’y en a pas : tant mieux, il n’y a rien à faire
– S’il y en a : repérez le nombre et le type de page(s) concernée(s) :

  • S’il s’agit de pages à désindexer (panier, etc.), vérifiez qu’elles sont désindexées ou procédez à leur désindexation.
  • S’il s’agit de pages à faible intérêt, comme les CGU ou la page de recrutement, ajoutez un titre pour plus de clarté, même si cela n’aura pas d’impact direct sur votre référencement.
  • S’il s’agit de pages censées apporter du trafic SEO : il faut ajouter rapidement une balise title optimisée selon les règles SEO.

Cas 2 : Balises en double

Passons aux balises de titre en double. Pour rappel, il ne faut jamais avoir 2 balises Title en double sur votre site, car c’est soit le signe de pages dupliquées, soit de plusieurs pages ciblant un même mot-clé, ce qui va à l’encontre de la page et de la stratégie SEO du site.

– S’il n’y en a pas : tant mieux, il n’y a rien à faire
– S’il y en a : repérez le nombre et le type de page(s) concernée(s) :

    • S’il s’agit de pages produits avec des variantes (couleur, taille, etc.) : nous vous conseillons de préciser dans le Titre la variante unique pour ce produit. S’il n’y a pas d’intérêt SEO pour cette variante (si personne ne recherche une demande aussi précise), nous vous conseillons même de supprimer la page et de la rediriger vers une seule page produit qui concentre toutes les variantes “inutiles” en SEO. Mais tout dépend de votre architecture technique/CMS.
    • S’il s’agit de pages paginées : nous vous conseillons de modifier le titre pour mettre “page 2” / “page 3”. Plus de détails dans cet article .
    • S’il s’agit de pages censées être différentes : modifiez simplement les balises de titre pour qu’elles soient plus précises. Si vous avez des pages “agence immobilière + ville”, précisez la ville dans le titre et pas seulement “agence immobilière”.
    • S’il s’agit de pages en double, c’est-à-dire de plusieurs URL existantes qui affichent exactement le même contenu, il s’agit probablement d’un problème technique qui doit être résolu. Pour ce faire, choisissez celui qui est maillé dans le site (= reçoit des liens dans le site) et faites une redirection 301 de la mauvaise URL vers la bonne + supprimez tous les liens internes créés à l’URL dupliquée.

Cas 3 : Balises trop longues

Pour rappel, la balise Title ne doit pas dépasser 65 caractères, sinon elle est tronquée par les moteurs de recherche, ce qui peut affecter le taux de clic de la page sur le mot-clé donné.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser les balises pour les raccourcir, sauf pour les pages sans intérêt SEO (CGV, recrutement, etc.).

Cas 4 : Balises trop courtes

Il serait dommage d’avoir des balises de titre courtes, car c’est LA balise sur la page que le moteur voit en premier. Parfois, changer cette balise suffit pour gagner beaucoup de positions.

Nous vous recommandons de parcourir et de modifier toutes les balises de titre qui font moins de 30 caractères, afin de les étoffer avec une sémantique riche pour le mot-clé concerné.

Vous savez maintenant comment analyser et corriger vos balises Title ! Passons au point suivant. 🙂

Chaque page de votre site Web doit avoir une balise “titre” unique, de sorte que chaque titre doit correspondre à une requête spécifique qu’un utilisateur peut rechercher sur Google. C’est la raison pour laquelle on dit souvent “une page web” = “un mot-clé”.

Et après ?

Maintenant que votre balise Title est optimisée, passez à l’optimisation de la balise meta description .

[the_ad id=”1269″]

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !