Comment réussir votre proposition de projet d’entretien marketing

Ophélia Pol Blog
19/03/2022 - Mis à jour le 19/03/2022 3:22 PM

Les opinions de l’auteur sont entièrement les siennes (à l’exclusion de l’événement improbable de l’hypnose) ...

Les opinions de l’auteur sont entièrement les siennes (à l’exclusion de l’événement improbable de l’hypnose) et peuvent ne pas toujours refléter les opinions de Moz.

C’est le moment idéal pour être un spécialiste du marketing. LinkedIn a signalé une augmentation de 63% des emplois dans le marketing, et la grande démission a conduit davantage de spécialistes du marketing et de référenceurs à rechercher de meilleures opportunités de travail, des avantages et, bien sûr, un salaire.

Pour aider les entreprises à mieux évaluer les candidats à un emploi, les entretiens marketing incluent généralement une « tâche à emporter ». On vous donne une invite et on vous demande de faire une courte présentation. C’est votre chance de montrer comment vous abordez les problèmes et comment vous communiquez votre solution aux principales parties prenantes.

Dans ce guide, je vais vous expliquer les étapes que j’ai suivies pour créer un argumentaire marketing et réussir cette partie de mon entretien, qui m’a valu mon emploi actuel en tant que spécialiste du référencement.

Posez des questions réfléchies au responsable du recrutement

Tout d’abord, félicitations pour avoir atteint cette étape du processus d’embauche ! Il est maintenant temps de vraiment leur montrer ce que vous avez.

Lorsque vous recevez votre invite, relisez-la et notez les questions qui vous viennent à l’esprit. Parfois, les invites sont vagues exprès pour voir si vous posez ou non des questions et pour évaluer les types de questions que vous posez.

Pour les questions que vous avez écrites, pouvez-vous facilement trouver la réponse sur Google ? Si oui, vous savez quoi faire pour ceux-là.

S’il y a des questions que seule l’équipe pour laquelle vous interviewez connaîtrait, n’ayez pas peur de les poser et d’obtenir des éclaircissements. Cela vous aide non seulement à éviter de tirer dans le noir, mais cela montre également au responsable du recrutement que vous vous souciez vraiment de faire du bon travail.

A LIRE  Google Docs peut écrire vos méta descriptions

Un bon pitch commence par comprendre le public et les objectifs du projet. Voici quelques questions que vous voudrez peut-être poser, en fonction de l’invite :

  • À qui allez-vous pitcher ?

  • Combien de temps le pitch doit-il être ?

  • Comment mesureront-ils le succès du projet ?

  • Qu’est-ce qui a/n’a pas fonctionné pour l’entreprise ?

  • Y a-t-il des entreprises qu’ils admirent? (cela peut être une source d’inspiration plus tard)

Rechercher et réfléchir à des idées de projets

Maintenant que vous avez les informations de base dont vous avez besoin, il est temps de faire un brainstorming pour le projet. Pour mon projet, on m’a demandé de proposer une idée de campagne de backlink.

Pour faire circuler les idées, j’ai d’abord regardé ce que nos concurrents (de Dialpad) ont fait et identifié ce qui a fonctionné ou non. J’ai pris une capture d’écran de la fonction Comparer les profils de liens de Moz Pro et l’ai incluse dans mon deck pour fournir un contexte à ce à quoi Dialpad était confronté à l’époque.

Pour un rôle de marketing de contenu, vous recherchez peut-être des lacunes dans le contenu ou les mots clés.

Vous devriez également penser aux projets sur lesquels vous avez travaillé et s’il serait possible ou non de faire quelque chose de similaire pour l’entreprise pour laquelle vous interviewez – ou peut-être y a-t-il des facteurs de réussite que vous pouvez appliquer à votre proposition de projet.

Assurez-vous également de puiser dans votre réseau. Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise ou si vous êtes un client actuel, vous pouvez également le contacter pour obtenir des idées de campagnes potentielles.

N’oubliez pas qu’à ce stade, vous souhaitez rassembler autant d’idées que possible pour vous inspirer. Dans l’étape suivante, nous allons les réduire.

Notez vos idées et choisissez un gagnant

Après mon brainstorming, j’ai trouvé 11 tactiques de création de backlinks et quelques idées sur la façon dont j’aborderais chaque tactique. Pour aider à affiner les choses, j’ai attribué un score d’impact, de confiance et de facilité (ICE) à chacun. Cela signifie noter chaque idée sur les trois domaines, de 1 à 10 :

  • Impacter: Dans quelle mesure cela aura-t-il un impact positif sur les objectifs ?

  • Confiance: Dans quelle mesure suis-je sûr que cette idée atteindra l’objectif final ?

  • Faciliter: Serait-il facile de mener à bien le projet ?

A LIRE  Thème WordPress - L'Anatomie, une Infographie

Voici une capture d’écran de l’apparence de mon tableau de bord, que j’ai également inclus dans mon jeu de diapositives :

Mes deux meilleures idées avaient en fait le même score ICE, et j’ai opté pour la première car j’avais vu le plus de succès avec cette tactique.

J’ai ensuite eu un deuxième remue-méninges sur des sujets potentiels pour le rapport étayé par des données, et mon esprit revenait sans cesse à une idée qui me passionnait beaucoup : la croissance récente de la vidéoconférence. J’ai construit mon projet autour de cette idée, et après avoir rejoint Dialpad, j’ai pu concrétiser mon argumentaire en publiant le rapport sur l’état de la visioconférence.

Lorsque vous notez vos idées, gardez à l’esprit que le score ICE n’est qu’une indication. Il existe d’autres cadres que vous pouvez utiliser pour la hiérarchisation, tels que PIE (potentiel, importance et facilité), ou vous pouvez opter pour l’idée de projet qui vous passionnerait vraiment.

Créez un diaporama dont leur équipe serait fière

Maintenant que vous avez votre idée de projet, il est temps de préparer le pitch.

Il est facile de jeter un tas de mots sur vos diapositives et, honnêtement, je suis coupable de cela aussi. Mais si vous avez assisté à des conférences marketing comme MozCon ou regardé des conférences TED, vous remarquerez que la plupart des présentateurs n’ont qu’une seule idée clé sur chaque diapositive, alors gardez vos diapositives simples. Trop de texte vous rend susceptible de lire les diapositives, ce qui n’est pas très utile.

Voici d’autres éléments à garder à l’esprit lors de la création de vos diapositives :

A LIRE  Liens de bas de page "conçu par", "développé par"

Quoi inclure

  • Une rapide présentation de soi

  • Pourquoi avez-vous choisi cette idée

  • KPI potentiels

  • Impact projeté

  • Obstacles potentiels

Ce qu’il ne faut pas inclure

Points bonus: Recherchez le style ou le guide de marque de l’entreprise pour voir quelles sont leurs couleurs principales et secondaires, et personnalisez votre deck en conséquence. Si vous êtes en mesure de trouver un jeu de diapositives que leur équipe a utilisé, vous pouvez également l’utiliser comme source d’inspiration pour la conception.

Pratiquez votre présentation à voix haute

Si vous n’êtes pas fan des présentations, je comprends tout à fait. Raison de plus pour laquelle vous devrez vous entraîner. J’aime faire ma présentation plusieurs fois dans ma tête, mais je peux vous assurer que cela sonne différemment lorsque vous dites tout à haute voix.

Demandez à un ami ou à un pair (comme un ancien collègue) d’écouter votre présentation. Obtenez des commentaires sur vos diapositives, ainsi que sur des éléments tels que la vitesse à laquelle vous parlez.

Si vous recevez des suggestions pour votre diaporama, vous devez en tenir compte. Rappelez-vous, cependant, qu’ils ne sont pas les décideurs. Il est impossible de plaire à tout le monde, alors assurez-vous de toujours garder à l’esprit votre public final lorsque vous apportez des modifications à vos diapositives.

Donnez-lui votre meilleur coup

Présenter un projet marketing à une équipe que vous avez à peine rencontrée peut être intimidant, mais si vous êtes vraiment la meilleure personne pour ce travail, c’est une excellente façon de le leur montrer. Pour conclure, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à vous préparer :

  • Anticipez les questions qu’ils pourraient vous poser et ayez des réponses prêtes

  • S’il y a un point important que vous souhaitez mettre en évidence, répétez-le plus d’une fois

  • Respirez profondément et parlez lentement

Comme l’a dit Colin Powell, ancien secrétaire d’État américain, « il n’y a pas de secret pour réussir. C’est le résultat de la préparation, du travail acharné et de l’apprentissage de l’échec.

Bonne chance là-bas !

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !