Comment le contenu EAT et la création de liens peuvent favoriser le succès du référencement YMYL

Ophélia Pol Blog
19/03/2022 - Mis à jour le 19/03/2022 5:58 PM

Le principe EAT de Google – qui signifie expertise, autorité et fiabilité – est la ...

Le principe EAT de Google – qui signifie expertise, autorité et fiabilité – est la façon dont le moteur de recherche détermine la valeur du contenu sur le Web.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour le contenu de refléter l’expertise, l’autorité et la fiabilité ?

“L’expertise, pour moi, est la quantité de connaissances que vous avez dans un domaine”, a déclaré Kevin Rowe, fondateur et PDG de PureLinq, lors d’un récent webinaire. “Plus vous êtes dans un domaine, plus vous développez d’expertise.”

“L’autorité est la façon dont d’autres personnalités faisant autorité vous valident – cela se reflète dans les liens faisant autorité. Et la confiance est [expertise and authority] au fil du temps », a-t-il ajouté.

Source : Kevin Rowe

Lorsque la plupart des spécialistes du marketing considèrent les signaux EAT, ils concentrent souvent leurs efforts sur la création de contenu de haute qualité. Et bien qu’il s’agisse de l’un des facteurs les plus importants, ces professionnels pourraient passer à côté des signaux de classement potentiels des backlinks faisant autorité.

Selon Rowe, considérer EAT lors de la création de liens vers votre site – et de la génération de contenu – est un excellent moyen d’améliorer les classements, en particulier pour ceux de l’espace YMYL (votre argent, votre vie).

Ce que Google dit à propos de EAT et YMYL

Google offre aux spécialistes du marketing de nombreuses ressources pour les spécialistes du marketing qui cherchent à améliorer les signaux EAT de leurs sites, déclare Rowe. Qu’il s’agisse de documentation telle que les directives générales ou de communication sur des plateformes sociales telles que Twitter, ces ressources peuvent fournir un contexte supplémentaire sur la manière dont le moteur de recherche détermine l’autorité, l’expertise et la fiabilité du site.

Les informations suggèrent que Google s’appuie fortement sur le concept d’EAT lors de l’évaluation du contenu YMYL. Selon les directives, il est “possible d’avoir une expertise quotidienne sur les sujets YMYL”. Cela peut être présenté sous la forme de messages sur le forum, d’articles détaillant ses expériences personnelles ou de tout autre contenu visant à donner des conseils aux chercheurs.

Source : Kevin Rowe

Cependant, malgré toutes les ressources disponibles, Google ne propose pas de stratégies spécifiques sur la façon d’améliorer EAT ou même la façon dont ses algorithmes fonctionnent en conjonction avec lui.

“Ils donnent beaucoup d’informations sur la façon dont ils aimeraient que le moteur de recherche fonctionne, mais cela ne fonctionne pas toujours de cette façon”, a déclaré Rowe. “Nous devons donc utiliser des tests et des analyses pour comprendre les relations de cause à effet.”

EAT n’est pas une mise à jour ou un algorithme ; c’est un principe à suivre lors de l’optimisation de votre site en général. Ainsi, les spécialistes du marketing doivent utiliser les directives et la documentation de Google pour éclairer leurs efforts de test et d’optimisation afin de mieux adhérer à ce principe.


Recevez la newsletter quotidienne sur laquelle les spécialistes du marketing de recherche comptent.


Comment établir EAT avec la création de liens et le contenu

Bien qu’il n’y ait pas d’étapes simples de la part de Google pour améliorer EAT, les spécialistes du marketing peuvent travailler à l’amélioration des signaux de qualité pour leurs sites grâce à des efforts stratégiques de création de liens et de création de contenu.

“Il s’agit de l’autorité de vos liens et de la qualité de votre contenu dirigé par des experts”, a déclaré Rowe.

Rowe a mis en évidence trois façons dont les spécialistes du marketing pourraient commencer à envoyer des signaux EAT plus élevés.

Créer du contenu expert en la matière. Rédiger du contenu à partir d’un poste d’expertise. Vos articles doivent être les ressources incontournables pour les lecteurs intéressés par un sujet donné. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, engagez quelqu’un qui peut créer ce contenu pour vous.

Sculpture de messages. Concentrez-vous sur les besoins du public pour lequel vous écrivez. Les personnes à la recherche de contenu YMYL veulent des messages pertinents qui parlent de leur situation personnelle, alors assurez-vous que votre écriture reflète cela.

Identifier la création de liens Opportunités. Recherchez des sites fiables et fiables et commencez à leur présenter votre contenu. Une excellente ressource que Rowe recommande est HARO, qui met en relation des experts en la matière avec des journalistes qui publient du contenu dans ces domaines.

Un contenu de haute qualité et des liens provenant de sources faisant autorité sont le fondement d’EAT. Rowe a souligné à quel point ces aspects sont inextricablement liés : “L’expertise, l’autorité et la confiance concernent la quantité de connaissances et de contenus partagés sur [and from] votre site. Il s’agit de qui vous êtes, de qui écrit le contenu et de ce que les autres en pensent.

Regardez cette présentation de webinaire à Digital Marketing Depot.


Nouveau sur Search Engine Land

A propos de l’auteur

Corey Patterson est rédacteur en chef pour MarTech et Search Engine Land. Avec une formation en référencement, marketing de contenu et journalisme, il couvre l’actualité de l’industrie du référencement et du PPC pour aider les spécialistes du marketing à améliorer leurs campagnes.

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !