Comment faire pour apparaître sur Google ?

Ophélia Pol SEO
29/04/2022 - Mis à jour le 21/12/2022 9:39 AM

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous avez besoin d’un plombier de ...

Comment faire pour apparaître sur Google ?

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous avez besoin d’un plombier de confiance ou d’un mécanicien qualifié ? Vous allez en ligne et recherchez les services les plus proches de chez vous. Ensuite, vous visitez leurs sites Web, comparez leurs tarifs et choisissez le meilleur service pour vos besoins et votre budget.

Il va sans dire qu’un classement élevé dans les résultats de recherche est primordial si vous souhaitez créer une entreprise prospère. Mais, comment pouvez-vous y arriver?

Voici un petit guide qui vous apprendra comment être trouvé sur Google.

1. Soumettez l’URL de votre site Web à Google

Vous avez conçu et optimisé votre site à la perfection. Maintenant, vous avez hâte d’appuyer sur le bouton de publication et de le partager avec le monde. Une fois que vous aurez fait cela, tout le monde pourra le voir. À droite?

Eh bien, pas exactement.

Vous voyez, les moteurs de recherche parcourent des milliards de pages sur le Web, collectant des données et répertoriant chaque page en fonction de plus de 200 critères. Il a été démontré qu’il faut environ 1,375 minutes à Google pour explorer et indexer le contenu.

Comment pouvez-vous accélérer le processus ?

Soumettez votre site Web à Google. De cette façon, non seulement vous accélérez le processus d’indexation, mais vous pouvez l’utiliser pour informer Google de toute mise à jour importante.

2. Sélectionnez les bons mots-clés

Comme mentionné, Google utilise environ 200 critères pour explorer et indexer les sites Web, et les mots-clés sont l’un des plus importants. En examinant les mots les plus couramment utilisés dans votre contenu, vos titres et vos balises META, Google peut comprendre en quoi consiste votre entreprise et l’afficher dans les résultats de recherche pertinents.

Portez une attention particulière lors de la sélection de vos mots clés, car ils peuvent faire ou défaire votre site Web. Gardez à l’esprit votre créneau, l’emplacement de votre entreprise et les besoins de votre public lorsque vous les choisissez. Plus important encore, n’essayez pas de forcer les mots-clés là où ils n’appartiennent pas.

Utilisez des outils tels que Google Keyword Planner ou la fonction de saisie semi-automatique de Google pour découvrir ce que votre public recherche en ligne.

A lire également :

3. Optimisez votre site pour RankBrain

Si vous voulez savoir comment être trouvé sur Google, vous devez être intelligent sur la façon dont vous créez du contenu.

RankBrain est un algorithme d’apprentissage automatique qui aide Google à améliorer ses résultats de recherche. L’IA fonctionne en s’apprenant à interpréter ce que les gens recherchent et à fournir les meilleurs résultats.

Avant d’imaginer un scénario apocalyptique où les machines prendront le contrôle du monde, voici pourquoi cela pourrait vous être bénéfique.

Google traite 3,5 milliards de recherches par jour, et 15 % d’entre elles sont uniques, ce qui signifie que sans système d’IA, le moteur de recherche aurait du mal à filtrer les résultats en conséquence.

Si vous souhaitez que votre site gagne en visibilité, vous devez vous concentrer sur la création de contenu qui répond aux requêtes uniques pertinentes pour votre public. Bien sûr, cela prendra du temps et des efforts, mais les résultats en valent la peine.

4. N’oubliez pas d’inclure les balises Meta

De nos jours, les balises méta n’ont plus d’impact direct sur votre classement, mais elles peuvent aider à augmenter le CTR (click-through rate ou taux de clic). Utilisez-les pour dire aux personnes qui ne connaissent pas votre entreprise de quoi parle le contenu et pourquoi elles devraient cliquer sur le résultat.

5. Ajoutez votre site Web aux répertoires locaux

Si vous voulez vraiment apprendre à être trouvé sur Google, vous ne devez pas oublier d’optimiser votre site pour les annuaires locaux. Des études montrent que plus de 97 % des consommateurs recherchent une entreprise locale en ligne. Une autre étude a montré que le nombre de recherches en ligne pour les entreprises locales a augmenté de 58 % au cours des dernières années.

En d’autres termes, si vous souhaitez que votre page apparaisse en haut des résultats de recherche, vous devez optimiser votre page Google My Business. Assurez-vous d’inclure des informations pertinentes pour votre public local, telles que :
Des informations NAP précises (nom, adresse et numéro de téléphone).
Heures d’ouverture.
Mots-clés basés sur la localisation, tels que le nom de la ville.
Une carte de votre emplacement.

6. Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles

Nous vivons dans un monde mobile. De nos jours, les gens utilisent leur smartphone pour lire du contenu, acheter des biens ou réserver des services. Selon des études récentes, trois recherches sur cinq ont lieu sur mobile. Plus que cela, les vues de sites mobiles ont dépassé les vues de bureau.

Le résultat est inévitable : si vous souhaitez que votre entreprise soit bien classée dans les résultats de recherche, vous devez disposer d’un site adapté aux mobiles. En fait, Google a clairement indiqué qu’il privilégierait les sites adaptés aux mobiles par rapport aux sites de bureau.

Assurez-vous que le contenu se charge rapidement et qu’il est beau, quelle que soit la taille de l’écran. Créez également du contenu qui répond aux besoins immédiats de votre public, également appelés micro-moments.

Au final, plutôt qu’une conclusion, voici un conseil : le paysage SEO est en constante évolution. Ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne pas fonctionner demain. Si vous voulez vraiment savoir comment être trouvé sur Google, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et changements.

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !