Comment écrire des articles de blog ?

Ophélia Pol SEO
29/04/2022 - Mis à jour le 29/04/2022 4:27 PM

La rédaction d’articles de blog peut aider un entrepreneur à promouvoir une entreprise ou aider ...

Comment écrire des articles de blog ?

La rédaction d’articles de blog peut aider un entrepreneur à promouvoir une entreprise ou aider les romanciers à compléter leur écriture créative. Par conséquent, le temps passé à apprendre à rédiger un article de blog peut servir d’investissement dans votre carrière plus large.

4 éléments d’un bon article de blog

Il existe de nombreux types de blogs, mais un bon blog présente souvent certaines caractéristiques, quel que soit son sujet. Que vous écriviez un blog de critiques de films sur WordPress ou un blog de journal intime sur Tumblr, voici quelques éléments d’un bon article de blog que vous voudrez peut-être intégrer à votre travail :

  1. Un sujet clair : La première étape de la création de votre propre blog consiste à avoir un sujet et un point de vue clairs. Afin d’attirer un public et d’élargir votre base grâce aux partages sociaux, vous devez bien communiquer et avoir un sujet clairement défini que vous connaissez bien et qui vous passionne. Choisissez des idées de sujets qui plaisent à votre public et lisez d’autres articles de blog pour apprendre des auteurs qui traitent de sujets similaires.
  2. Un bon titre : Un bon article de blog a besoin d’un bon titre. Des titres forts et percutants attireront l’attention du lecteur et généreront également des résultats s’ils sont bien optimisés pour les moteurs de recherche. Lors de la rédaction de vos titres, sous-titres et puces, tenez compte de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et effectuez des recherches de mots clés. Un blog réussi a généralement des titres bien écrits qui donnent envie à quelqu’un de s’arrêter et de lire davantage.
  3. Un crochet : La plupart des bons articles de blog accrochent les lecteurs avec un problème ou un problème qui est d’abord avancé dans un titre. Une fois dans le corps d’un article de blog, les rédacteurs doivent définir succinctement les prémisses de l’article avec un crochet qui promet plus au lecteur. Les articles de blog peuvent être considérés comme des essais persuasifs, car peu importe le style ou le sujet, un blogueur essaie d’amener un lecteur à voir et à accepter son point de vue.
  4. Une solution : Une fois que vous avez établi un sujet clair, il est temps de proposer votre point de vue distinct sur le sujet ou la solution au problème que vous avez soulevé. Les lecteurs reviennent sur les blogs à maintes reprises parce qu’ils ressentent un lien avec le blogueur. Ils se rapportent au point de vue du blogueur et en sont venus à s’appuyer sur sa perspicacité. Les meilleurs articles de blog offrent une vision personnelle d’un problème ou d’un sujet et expriment clairement les sentiments et le point de vue d’un blogueur.

Comment rédiger un article de blog en 10 étapes

C’est votre travail en tant que blogueur de rechercher des ressources qui amélioreront continuellement votre écriture et rendront votre blog encore plus réussi. Voici une liste de conseils qui peuvent vous aider à améliorer vos articles de blog.

  1. Abordez un sujet passionnant . Les articles les plus populaires abordent un sujet captivant qui plaira à votre public cible. Une fois que vous avez choisi un sujet qui correspond au domaine d’intérêt de votre blog, il est temps de mettre vos compétences en écriture à l’œuvre et de commencer à rédiger l’article de blog correspondant.
  2. Trouvez un excellent titre de publication . Les titres sont importants pour attirer un public sur votre blog et obtenir des pages vues pour vos publications. Sans un titre qui attire les regards, un bon article de blog peut languir. Trouvez un titre accrocheur qui accrochera les lecteurs et leur donnera envie de lire votre article.
  3. Décrivez votre message . Avant de commencer à écrire, il est important de décrire votre message. Les blogs vous offrent la liberté d’expérimenter la structure et la forme. Décidez comment vous souhaitez présenter vos idées et décrire votre message afin de guider les lecteurs dans votre processus de réflexion et de les aider à comprendre votre point de vue.
  4. Expliquez votre lien avec le sujet . Dès le début, le blogging a été une forme d’écriture très personnelle. Les blogueurs se connectent avec leur public et produisent un excellent contenu en personnalisant la rédaction de leur blog et en démontrant un lien avec le contenu de leur blog.
  5. Utilisez une mise en page claire . Les blogs les plus réussis ont des paragraphes courts avec des sujets clairs. Souvent, les blogueurs utiliseront des puces pour lister les idées qui soutiennent leur point principal. Assurez-vous que votre message est présenté de manière claire et visuellement propre pour aider les lecteurs à suivre vos pensées.
  6. Écrivez du fond du cœur . Les blogueurs ne sont pas différents des autres écrivains en ce sens qu’ils souffrent parfois du blocage de l’écrivain. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour surmonter les obstacles dans votre travail est de proposer des idées d’articles de blog auxquelles vous vous connectez à un niveau profond et personnel. La rédaction d’articles de blog devrait être un travail d’amour. La rédaction d’articles de blog qui vous passionnent aidera les lecteurs à se connecter à votre travail et à développer votre audience.
  7. Proposer des solutions . Il est important d’avoir un point de vue clair dans vos articles de blog et de conclure les articles avec une conclusion ou une solution claire à un problème sur lequel vous vous êtes concentré. Il ne suffit pas de donner un aperçu rapide d’un sujet, les lecteurs comptent sur vous pour les guider à travers un problème de manière bien informée. Au lieu de donner des exemples anecdotiques légers, fournissez à vos lecteurs une étude de cas bien documentée qui se rapporte au sujet traité.
  8. Considérez l’optimisation des moteurs de recherche . Assurez-vous que le référencement de votre page est à la hauteur afin d’obtenir des clics sur vos articles et d’amener de nouveaux lecteurs sur votre page. Recherchez les tendances SEO et les termes clés SEO et comparez votre article de blog aux résultats les mieux classés pour les termes de recherche pertinents pour votre sujet. Idéalement, vous voulez vous assurer que vos publications se trouvent en haut des résultats des moteurs de recherche.
  9. Relisez . Une fois que vous avez une première ébauche d’un article de blog, il est temps de faire une lecture approfondie pour rechercher les fautes de frappe et modifier les phrases maladroites. Les nouveaux blogueurs travaillant sur leur premier blog sautent souvent cette partie du processus et se précipitent pour publier leurs nouveaux articles. Il ne suffit pas de se concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche ou de concevoir une infographie flashy pour votre page d’accueil ; Les blogueurs professionnels doivent veiller à ce que leurs messages soient exempts de fautes de frappe et d’erreurs d’inattention.
  10. Faites la promotion de votre écriture . Une fois que vous avez suffisamment de messages sur votre blog, il est temps de commencer à réseauter et à promouvoir votre travail. La promotion est particulièrement importante si votre blog est lié à votre entreprise. Envisagez d’apparaître sur un podcast, de créer une liste de diffusion ou de bloguer en tant qu’invité sur un blog connexe comme moyens de promouvoir votre propre travail. Le marketing de contenu est un élément extrêmement important pour être un blogueur à succès. Assurez-vous de tweeter et de publier votre travail sur les réseaux sociaux, en présentant des articles de blog qui sont particulièrement de bons exemples du type d’écriture que les lecteurs peuvent trouver sur votre blog.

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !