Comment devenir un créateur de contenu à succès

Ophélia Pol Blog
26/03/2022 - Mis à jour le 26/03/2022 10:03 AM

Je suis un créateur de contenu. Je crée du contenu – principalement des articles de ...

Je suis un créateur de contenu. Je crée du contenu – principalement des articles de blog – pour le blog Ahrefs, qui génère environ ~ 300 000 visites par mois (de Google uniquement).

Présentation de l'explorateur de site pour le blog Ahrefs

Comment suis-je devenu un créateur de contenu pour un blog aussi populaire ? Eh bien, j’en parlerai plus tard dans le post. Mais avant de continuer à lire, je veux que vous sachiez qu’il existe de nombreuses voies pour devenir un créateur de contenu. Le chemin que j’ai suivi est seulement l’un d’eux. Mais comme c’est le seul que je connaisse, c’est celui que je vais partager.

Commençons par quelques fondamentaux.

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?

Un créateur de contenu est une personne qui crée du contenu écrit, audio, vidéo ou visuel pour une plateforme numérique comme Instagram, TikTok, YouTube ou un blog.

Ils peuvent travailler en interne pour une entreprise (comme moi) ou une agence, être indépendants ou faire leur propre travail (par exemple, des influenceurs).

Que fait un créateur de contenu ?

Ils créent du contenu. (Duh !) En plus de cela, ils peuvent également :

  • Créer une stratégie de contenu.
  • Gérer un calendrier de contenu.
  • Rechercher des idées de contenu.
  • Concevoir et éditer des visuels.
  • Enregistrez et éditez des vidéos.
  • Produire des podcasts.
  • Faites du référencement de base.
  • Avoir une compréhension approfondie des canaux pour lesquels ils produisent du contenu, y compris les dernières mises à jour et modifications.

Combien gagnent les créateurs de contenu ?

Il n’y a pas de limite à ce qu’un créateur de contenu peut gagner.

Mais combien vous gagnez dépend si vous travaillez en interne, en freelance ou faites votre propre travail. Vous pouvez également gagner plus si vous :

  • Avoir une expertise en la matière.
  • Ayez une suite importante sur la plate-forme où vous créez du contenu.
  • Avoir une marque connue et respectée.

Selon Zippia, le salaire médian des créateurs de contenu est de 52 000 $ par an. Cependant, certains créateurs de contenu sont connus pour gagner jusqu’à six chiffres.

Par exemple, Jon Morrow de SmartBlogger avait l’habitude de facturer jusqu’à 2,50 $ par mot lorsqu’il était indépendant. C’est 5 000 $ pour un article de 2 000 mots. Un article par semaine signifie que Jon fait six chiffres par an.

Écrit par Jon indiquant qu'il a facturé 2,50 $ par mot

D’autres exemples incluent:

Comment devenir un créateur de contenu à succès

En repensant à ma propre carrière, j’ai identifié certains éléments clés qui m’ont amené à devenir un créateur de contenu.

1. Choisissez un créneau pour développer vos connaissances et vos compétences

Pour créer du contenu, vous devez d’abord avoir un sujet. Cela peut être n’importe quoi : la finance, le football ou même les cartes Pokémon. En fait, j’ai commencé par écrire sur le breakdance.

Titre de l'article de la SQ sur le breakdance

J’ai choisi le breakdance car c’était quelque chose que je connaissais déjà. Je le faisais depuis près de huit ans à ce moment-là et j’avais accumulé une tonne de connaissances. J’avais juste besoin de trouver comment le partager.

A LIRE  Infographie des statistiques de WordPress • Yoast

La création de contenu ne concerne finalement pas juste à quel point votre écriture est belle ou à quel point vos vidéos sont magiques. Bien sûr, ils jouent un rôle. Mais le cœur de la création de contenu concerne vos idées. Si vous n’avez rien à partager ou si vous n’avez pas les connaissances requises, peu importe le temps que vous passez à peaufiner votre travail. Les gens ne s’en soucieront pas.

Comme le dit Morgan Housel, auteur à succès dans le domaine de la finance :

Les bonnes idées sont faciles à écrire, les mauvaises idées sont difficiles. La difficulté est un signal de qualité, et le blocage de l’écrivain en dit généralement plus sur vos idées que sur votre écriture.

Pour devenir un créateur de contenu performant, vous devez commencer par un domaine dans lequel vous avez soit des connaissances/expertises existantes, soit un domaine dans lequel vous pouvez développer des connaissances.

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas d’expertise à l’heure actuelle. Au contraire, c’est une excellente façon de commencer. Documentez votre parcours et créez du contenu sur la façon dont vous apprenez, pratiquez et acquérez des connaissances. Les gens aiment suivre les histoires de quelqu’un qui passe de zéro à un.

En réalité, #buildinpublic est un hashtag populaire sur Twitter, et il a été un point de ralliement pour de nombreuses personnes qui créent du contenu et apprennent en public.

Enfin, le créneau que vous choisissez maintenant n’est pas quelque chose auquel vous êtes limité pour toujours. Vous pouvez toujours changer de sujet au fur et à mesure de votre progression. Je ne crée plus de contenu sur le breakdance et, à la place, je passe la plupart de mon temps à écrire sur le marketing.

Mais le point clé est le suivant : vous devez choisir quelque chose pour commencer, qui correspond à vos forces et au créneau dans lequel vous développez votre expertise.

2. Choisissez une compétence de création de contenu que vous souhaitez développer

Ensuite, vous devez choisir un contenu format puis développer des compétences dans ce domaine. Les types de compétences en création de contenu comprennent :

  • Rédaction/rédaction
  • Conception graphique
  • La photographie
  • Production vidéo
  • Baladodiffusion

Et plus.

Par exemple, si votre créneau est le taekwondo, vous voudrez peut-être envisager de développer vos compétences en production vidéo.

Cela étant dit, jouer sur vos points forts est plus important. Créer du contenu est un long voyage. Et créer le type de contenu que vous aimez sur un sujet qui vous passionne vous aidera à aller loin.

C’est pourquoi, malgré le fait que l’écriture était (probablement) un médium terrible pour le breakdance, j’ai quand même choisi d’opter pour le copywriting à la fin. Le fait que j’étais déjà intéressé par l’écriture, couplé au fait que j’étais timide face à la caméra, a fait de cette décision une évidence. Avec le recul, l’écriture correspondait à mes forces et m’a bien servi jusqu’à présent.

A LIRE  tout ce que tu as besoin de savoir

Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez améliorer vos compétences en rédaction, je vous recommande vivement ces ressources :

3. Créer un projet “Do 100”

Il n’y a pas moyen de contourner cela. Si vous voulez apprendre à créer du contenu, vous avoir pour créer du contenu.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en création de contenu, le meilleur moyen est de créer quelque chose et de le diffuser. Oui, c’est effrayant. Oui, ça va faire mal d’avoir des retours. Mais vous devez passer par cette phase pour devenir un créateur de contenu à succès.

Pour résoudre ce qui précède, je recommande de créer un Projet “Faire 100”. C’est une idée qui a été popularisée par mon ami, Visakan Veerasamy. Fondamentalement, engagez-vous à faire 100 de X, où X est la compétence de création de contenu que vous souhaitez améliorer.

Par exemple, si vous essayez d’exceller dans la création de vidéos courtes, engagez-vous à créer 100 vidéos TikTok. Si vous écrivez, engagez-vous à créer 100 tweets ou à rédiger 100 articles de blog. Si vous apprenez la photographie, publiez 100 photos sur Instagram.

La raison pour laquelle cela fonctionne est double :

  • Engagement – Un projet est un coup de main. Plus de procrastination ou de délibération constante. C’est la raison pour laquelle les défis comme #tweet100 et #ship30for30 sont si populaires.
  • Le volume – Un professeur de céramique a divisé sa classe en deux groupes : l’un était noté uniquement sur la quantité de travail qu’ils produisaient, l’autre sur la qualité du travail. Le résultat : Le groupe noté pour la quantité a produit des œuvres de meilleure qualité. La quantité mène à la qualité. Plus vous créez, meilleur vous devenez.

Mon histoire est similaire aussi. Alors que je n’appelais pas ça un projet « Do 100 » à l’époque, je me suis engagé à envoyer un e-mail par jour, cinq jours par semaine, aux abonnés de mon blog de breakdance. J’ai finalement écrit plus d’une centaine d’e-mails. Avec le recul, je réalise maintenant que ce projet a vraiment fait monter en flèche mes compétences en écriture.

Liste des e-mails écrits et envoyés par SQ

4. Obtenez un emploi en tant que créateur de contenu

Après avoir dirigé mon blog de breakdance et travaillé pour une startup (qui a finalement échoué), j’ai été embauché en tant que responsable du marketing de contenu chez ReferralCandy. Chez ReferralCandy, une grande partie de mon travail consistait à créer des articles de blog. Mais ce n’était pas simplement n’importe quel article de blog. Je devais créer des articles de blog qui faisaient partie d’une stratégie de marketing de contenu.

En raison de mon travail chez ReferralCandy, j’ai finalement rejoint Ahrefs – et c’est là que je suis depuis trois ans.

Vous n’avez pas besoin d’obtenir un emploi pour devenir un créateur de contenu à succès. Mais je ne regrette pas ce chemin. Après tout, le travail d’un créateur de contenu aujourd’hui ne se limite plus à la création de contenu. Cela implique de nombreuses parties du marketing.

A LIRE  Thème WordPress - L'Anatomie, une Infographie

Travailler dans plusieurs entreprises m’a permis d’acquérir des compétences importantes en marketing comme le marketing de contenu et le référencement. Cela m’a également aidé à apprendre à planifier et à créer du contenu dans le cadre d’une stratégie marketing cohérente. Tout cela ne peut servir qu’à améliorer votre profil en tant que créateur de contenu.

Je recommande fortement d’acquérir ces compétences aussi. Utilisez cette ressource pour commencer ou regardez ce cours :

https://www.youtube.com/watch?v=btwC4zmewss&list=PLvJ_dXFSpd2vk6rQ4Rta5MhDIRmakFbp6&index=1

Le moyen le plus direct d’obtenir un emploi en tant que créateur de contenu est de rechercher des postes vacants. Avec votre projet « Do 100 » comme portfolio, vous serez en règle pour en obtenir un. Parcourez ces sites d’emploi et voyez si vous correspondez aux critères de l’emploi. Élargissez un peu vos horizons – des postes tels que “responsable du marketing de contenu” ou “stratège de contenu” pourraient également convenir.

Le réseautage est également important. J’ai obtenu mes emplois chez ReferralCandy et Ahrefs parce que j’avais rencontré et lié d’amitié avec les deux responsables du marketing. Ne compliquez pas cela. Si vous apprenez de quelqu’un en ce moment, contactez-le et remerciez-le pour son contenu. C’est ainsi que vous pouvez démarrer une relation avec quelqu’un que vous admirez.

5. Poursuivre votre carrière

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière et que vous publiez davantage, vous commencerez à acquérir une réputation dans votre créneau. Vous pouvez même créer une suite décente en cours de route.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez envisager de vous diversifier et de jouer avec différents projets. Par exemple, vous pouvez être indépendant pour d’autres sites Web. Si c’est la voie que vous poursuivez, je vous recommande de lire cet article de Nick LeRoy. Bien qu’il s’agisse spécifiquement de freelance SEO, la plupart des principes peuvent être appliqués à toute forme de freelance.

Il existe également d’autres opportunités de monétisation, en plus de la pige. Les idées incluent :

  • Parrainages de produits et publicité
  • Allocutions
  • Substack ou autres formes d’abonnements
  • Cours en ligne
  • Livres
  • Le marketing d’affiliation
  • Commerce électronique, par exemple, créer votre propre boutique pour vendre des marchandises

Le monde est votre huître. Jouez et voyez lequel correspond à votre situation et à votre contexte.

Dernières pensées

En tant que créateur de contenu, vous ne cessez jamais d’apprendre.

Vous devez rester à jour et en savoir plus sur les changements dans le créneau que vous avez choisi, ainsi que sur les plateformes pour lesquelles vous créez du contenu. Vous devez également rester au courant de ce que votre public veut voir.

Enfin, à mesure que vous en apprenez de plus en plus, vous commencerez à développer des goûts et des opinions. Vous commencerez à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ce sera ce qui vous démarquera des centaines et des milliers d’autres créateurs de contenu.

Est-ce que j’ai raté quelque chose ? Fais-moi savoir sur Twitter.



Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !