Si vous avez lu des conseils et des techniques de promotion de site, vous saurez qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer le trafic que vous obtenez sur votre site. Voici une séquence d’activités qui comprend une technique parfois négligée : s’assurer que votre site est indexé plus rapidement par cette centrale Google.
Vous créez un excellent contenu et le publiez sur votre blog, mais, si vous êtes comme la plupart des blogueurs, vous rencontrez un délai avant que votre nouveau message brillant n’apparaisse sur les pages de résultats de recherche de Google. Le temps que cela prend peut aller de 4 jours à 4 semaines ou plus, selon la popularité perçue de votre site (combien d’autres sites y sont liés), la structure du site et votre hébergement.
Vous pouvez obtenir des résultats plus rapides, voire quasi instantanés, en suivant sept étapes pour rendre votre site Web encore plus convivial avec Google qu’il ne l’est déjà.
1. Configurez un compte Google Search Console
Google Search Console vous permet de prendre le contrôle – enfin, un certain contrôle – sur la façon dont Google indexe votre site Web. Toute personne possédant un site Web peut l’utiliser pour surveiller et maintenir la présence de son site Web dans ses résultats de recherche.
Pour utiliser ce service gratuit, il n’est pas obligatoire de s’inscrire, mais cela vaut la peine de le faire pour savoir comment Google voit votre site et ensuite l’optimiser pour un meilleur classement et de meilleures expériences pour vos visiteurs.
Ici, nous nous concentrerons sur la soumission de nouveau contenu pour l’exploration, ce qui signifie que Google vérifiera votre nouveau contenu plus rapidement que d’habitude (en quelques minutes, pas en jours ou en semaines) et il apparaîtra par conséquent plus rapidement dans les résultats de recherche.
Suivez les instructions pour configurer votre compte. Tout d’abord, vous devrez vérifier votre site Web afin que Google sache quoi regarder. Cela implique de saisir l’URL exacte de votre site et d’ajouter un code unique de Google à votre page d’accueil.
Soumettez votre sitemap et/ou flux RSS
Votre sitemap est un fichier dans lequel vous indiquez à Google et aux autres moteurs de recherche comment vous avez organisé le contenu de votre site Web. Bien que les moteurs de recherche puissent normalement examiner votre site sans ce fichier, ils peuvent le faire plus intelligemment lorsque vous avez un sitemap en place. Si vous voulez que les gens trouvent votre site via des recherches, aider Google à faire son travail est une bonne idée.
L’utilisation de plans de site est particulièrement utile pour les sites Web volumineux, les sites très récents, les sites dont les pages ne sont pas bien liées entre elles (comme certaines archives) et les sites contenant beaucoup de contenu multimédia riche.
Vous avez peut-être déjà un sitemap, créé automatiquement. Si vous avez un blog, la plupart des plateformes vous fournissent un fichier RSS, que vous pouvez également soumettre en tant que plan du site (bien qu’ils ne couvrent que les ajouts récents à votre site). Consultez le support de votre service d’hébergement ou de votre plate-forme de blogs pour voir où ce fichier peut se trouver sur le serveur.
Sinon, vous pouvez créer un sitemap manuellement ou utiliser l’un des nombreux outils tiers . Une fois que vous avez créé votre sitemap de cette manière, vous devrez le télécharger sur votre site Web.
Lorsque vous avez l’URL de votre plan de site ou votre URL RSS, cliquez sur “Ajouter un plan de site” dans Google Webmaster Tools pour le soumettre.
A lire également : Comment référencer un site internet
Soumettez votre page en cliquant sur “Explorer comme Google”
Lorsque le champ de texte s’ouvre, entrez l’URL exacte de la page sur laquelle vous avez du nouveau contenu. Choisissez ensuite “Récupérer” pour que Google tente de visiter le site ou “Récupérer et afficher” pour la même chose, plus une image de la façon dont Google voit la page par rapport à la façon dont un visiteur la verrait ; cliquez sur la coche qui apparaît pour voir ces images.
Vous serez averti à l’écran si Google rencontre des problèmes pour explorer votre page. Vous pouvez ensuite trouver plus d’informations sur ces problèmes afin de pouvoir les résoudre. Si Google explore avec succès la page que vous avez soumise, cliquez sur “Soumettre pour indexation”.
Découvrez comment configurer Google Webmaster Tools .
2. Configurez Google Analytics
Si vous n’utilisez pas déjà Google Analytics, vous découvrirez que cette puissante ressource vous aidera à en apprendre énormément sur vos visiteurs. Découvrez d’où ils viennent, ce qu’ils cherchaient, sur quelles pages ils restent le plus longtemps et bien plus encore.
Bien qu’il n’y ait aucune déclaration officielle de Google. L’installation de Google Analytics peut aider à informer Google de votre nouveau contenu.
Suivez les instructions pour installer le code Google Analytics unique à votre site Web. Il fonctionne comme un dispositif de suivi qui surveille le comportement des utilisateurs de votre site et vous en rend compte via l’interface Google Analytics. Vous pouvez utiliser ces informations pour rendre votre site plus utile ou plus ciblé, ou pour vous aider dans vos efforts de marketing et de vente.
Découvrez comment configurer Google Analytics .
3. Ping Google à propos de votre nouveau contenu
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser ses services de mise à jour pour informer automatiquement les autres sites de votre nouveau contenu. Il indiquera aux moteurs de recherche pertinents et aux services de mise à jour populaires que vous avez ajouté ou modifié du contenu sur votre site.
Sinon, utilisez Ping-O-Matic pour garder les services de mise à jour populaires – et, par conséquent, leurs utilisateurs – au courant de vos nouvelles offres.
4. Soumettez votre RSS à FeedBurner
Si vous avez un fichier RSS, vous pouvez — et devriez — envoyer un ping à l’outil RSS de Google, FeedBurner. L’utilisation de votre RSS pour soumettre des mises à jour ici signifie que vos nouveaux messages peuvent être vus par plus de personnes plus rapidement.
5. Partagez du nouveau contenu sur les principaux réseaux sociaux.
Maintenant, en plus du plan du site et de l’assistant RSS mentionnés ci-dessus, revenez aux anciens favoris. Le partage de nouveau contenu sur les réseaux sociaux les plus populaires est un moyen fantastique d’amener du trafic vers votre site, à condition que votre contenu soit pertinent pour les données démographiques utilisant ces plateformes de médias sociaux.
En plus de s’assurer que votre site est indexé par Google et d’informer les services de mise à jour populaires que vous avez du nouveau contenu, l’utilisation des médias sociaux peut augmenter considérablement votre trafic.
Un outil comme buffer.com peut vous aider à partager plus facilement du contenu.
6. Mettez votre contenu en signet.
Comme les réseaux sociaux, ces sites gigantesques sont crawlés par les moteurs de recherche plus souvent que le vôtre ne le sera. Faire remarquer votre contenu par les moteurs de recherche via des sites de bookmarking signifie que votre site sera repéré plus rapidement et des liens externes vers votre site provenant de ces sources réputées peuvent améliorer votre classement et votre trafic organique.
Essayez des sites de bookmarking comme Delicious, StumbleUpon et Scoop.It .
7. Soumettre l’URL à Google
Si vous utilisez ces autres techniques, l’ancienne stratégie consistant à soumettre votre URL à un moteur de recherche n’est pas vraiment nécessaire, mais si vous le souhaitez, la console de recherche de Google propose une fonction Ajouter une URL. Bien qu’ils déclarent ceci:
“Google ajoute de nouveaux sites à notre index et met à jour les sites existants, chaque fois que nous explorons le Web. Si vous avez une nouvelle URL, dites-le nous ici. Nous n’ajoutons pas toutes les URL soumises à notre index, et nous ne pouvons pas faire de prédictions ou de garanties sur le moment ou si les URL soumises apparaîtront dans notre index.
8. Ayez une stratégie de marketing de contenu continue.
Assurez-vous que votre stratégie de marketing de contenu reconnaît les avantages d’avoir votre contenu régulièrement mis à jour, partagé et lié à partir de diverses sources. Si votre site est constamment mis à jour et continue d’apparaître aux bons endroits, Google commencera à explorer votre site plus fréquemment. Être répertorié plus rapidement chaque fois que vous avez du nouveau contenu signifie plus de trafic, plus rapidement.
Bien qu’il y ait des avantages à le faire de manière ponctuelle, il s’agit d’une stratégie à long terme. En étant cohérent avec ces étapes, votre contenu sera indexé plus rapidement, ce qui ajoutera un autre moyen d’augmenter le trafic sur votre site et de devancer vos concurrents.
L’utilisation de certaines de ces techniques peut nécessiter une certaine courbe d’apprentissage, mais vous les maîtriserez bientôt. Les éléments qui sont automatisés feront une grande partie du travail pour vous.
Assurez-vous qu’ils font partie de votre stratégie marketing et continuez. Lorsque Google est suffisamment impressionné par votre calendrier de publication et votre autorité perçue, vous pourriez vous retrouver dans une position où votre contenu est indexé presque instantanément. Vous n’aurez plus à vous soucier de demander à Google d’indexer le contenu de votre site Web.