Combien de balises YouTube devez-vous utiliser ? • Levure

Ophélia Pol Blog
20/03/2022 - Mis à jour le 21/12/2022 9:31 AM

Vous souhaitez optimiser votre chaîne YouTube. Vous avez fait des recherches et êtes tombé sur ...

Vous souhaitez optimiser votre chaîne YouTube. Vous avez fait des recherches et êtes tombé sur des balises YouTube. En théorie, ils semblent être un excellent point de départ si vous souhaitez optimiser vos vidéos. Mais saviez-vous que les balises YouTube ne sont pas particulièrement importantes pour la découverte ? Ils peuvent quand même être utiles. Continuez à lire pour en savoir plus!

Suggérer des mots-clés pertinents directement à YouTube et Google semble être une bonne idée. Cependant, la vérité est que les algorithmes YouTube et Google ont évolué pour pouvoir lire et analyser les mots utilisés dans l’audio de votre vidéo. Ils peuvent donc déterminer le contexte et la pertinence d’une manière beaucoup plus sophistiquée qu’en s’appuyant sur des balises.

Tout comme Google a cessé de prêter attention à la balise méta mot-clé depuis au moins 2009, leur admission que les balises ne sont pas très importantes pour la découvrabilité sur YouTube suggère que les balises YouTube sont en grande partie non pertinentes en termes d’optimisation de YouTube. Des études suggèrent également une faible corrélation entre les classements et les inclusions de balises.

Ainsi, vous ne devriez généralement pas vous soucier de votre approche des balises YouTube. Si vous n’en incluez pas dans vos vidéos, cela ne vous fait probablement aucun mal. Cependant, cela vaut toujours la peine d’inclure quelques balises pertinentes lorsque vous téléchargez votre contenu. Ce faisant, vous aidez Google et YouTube à comprendre les termes et les sujets pour lesquels votre vidéo est pertinente.

Vous savez maintenant que les balises html n’aident pas vos vidéos à se classer plus haut. Mais ne les rejetez pas tout de suite ! Google indique que les balises peuvent être utiles si le contenu de votre vidéo est souvent mal orthographié. Les balises sont également utiles lorsque le sous-titrage automatisé a du mal à comprendre ce qui se dit dans une vidéo.

A LIRE  Google affine cette recherche et élargit cette recherche maintenant en direct dans les résultats de recherche

Google connaît mieux la langue anglaise, il se peut donc qu’elle ne soit pas aussi précise avec des sous-titres automatisés pour différentes langues. C’est là que les balises peuvent vous donner un avantage. Il en va de même pour les vidéos qui traitent de sujets avec beaucoup de termes techniques et de jargon ésotérique.

Examinons un instant les hashtags dans les descriptions de vidéos. Ils sont plus utiles que les balises, car ils ne constituent qu’une partie mineure des mécanismes de découverte de YouTube. Comment travaillent-ils? Les utilisateurs peuvent cliquer sur un hashtag au-dessus d’un titre vidéo ou dans la description d’une vidéo et voir une liste de toutes les vidéos qui incluent également ce hashtag dans leur description.

Les hashtags apparaissent sous forme de liens cliquables au-dessus du titre de la vidéo
Les pages hashtag agissent comme un répertoire des vidéos les plus populaires sur un sujet donné

Pour inclure un hashtag au-dessus du titre de la vidéo, assurez-vous simplement qu’il est inclus dans la description de la vidéo. Les trois premiers hashtags apparaîtront au-dessus du titre de la vidéo sur la page de lecture YouTube.

Balises YouTube

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de bon ou de mauvais nombre de balises à utiliser. Comme mentionné précédemment, ils ont peu ou pas d’impact sur les classements, vous pouvez donc être assez libéral lorsque vous téléchargez une vidéo. En règle générale, entre cinq et vingt se sent à peu près juste. Certaines études suggèrent que les vidéos avec plus de trente balises sont en corrélation avec un nombre de vues plus élevé. Cependant, je ne pense pas qu’il y ait un lien de cause à effet entre les deux.

A LIRE  Comment identifier si votre trafic accru est un spam

Plutôt que de vous soucier du nombre de balises, concentrez-vous plutôt sur l’inclusion de toutes les balises appropriées et pertinentes. De cette façon, votre vidéo a les meilleures chances de se classer pour les requêtes pertinentes. Il existe de bons outils à utiliser pour déterminer les balises les plus appropriées, que je couvrirai à la fin de cet article.

A lire aussi :

Mots-clics

Seuls trois hashtags figurent au-dessus du titre YouTube. Une bonne règle de base consiste à utiliser trois à cinq hashtags dans la description de votre vidéo. Gardez à l’esprit que Google a suggéré qu’ils regardent défavorablement les vidéos qui ont un excès de hashtags dans la description. Alors, n’allez pas trop loin. Un mur de dix hashtags devient difficile à lire et à parcourir.

Il existe un certain nombre d’outils gratuits et payants qui vous aident à déterminer les balises à utiliser dans vos vidéos.

TubeBuddy

À mon avis, l’outil le plus utile est TubeBuddy. Il fonctionne comme un plug-in pour votre compte YouTube et s’intègre au flux de travail de YouTube Creator Studio, de sorte que vous pouvez voir les balises recommandées dans l’interface lorsque vous souhaitez les inclure.

TubeBuddy fournit des recommandations pour les balises appropriées dans l’interface YouTube Studio

Tube Ranker

TubeRanker a deux outils utiles. Premièrement : l’outil “Tag Extractor”, qui vous permet de voir quels tags ont été utilisés sur n’importe quelle vidéo publique. Et deuxièmement : l’outil « Générateur de hashtags », qui suggère des hashtags appropriés que vous pouvez utiliser pour n’importe quel sujet donné.

TubeRanker a un outil utile pour suggérer des hashtags appropriés

YouTube Analytics

YouTube Analytics peut être très utile pour vous guider sur les hashtags à utiliser. En parcourant le rapport sur les sources de trafic d’une vidéo donnée ou de la chaîne dans son ensemble, vous pouvez voir le nombre de vues provenant de “pages de hashtag” – plus précisément, quelles balises ont généré le plus grand nombre de vues.

A LIRE  Annuler la culture et ce que les marques devraient faire

Si un hashtag génère un nombre important de vues et est pertinent pour les nouvelles vidéos que vous créez, assurez-vous de l’inclure !

Le rapport sur les sources de trafic dans YouTube Analytics vous indique quels hashtags génèrent des vues.

En résumé, il est plus important d’inclure les bonnes balises que de trop se soucier du nombre. Tant que vous n’en faites pas trop et que vous vous assurez que chaque balise est pertinente, tout ira bien. Assurez-vous simplement d’optimiser également les hashtags, car ils ont normalement un impact plus important sur le nombre de vues globales que les balises. Cela dit, les balises et les hashtags constituent une partie relativement mineure de l’infrastructure globale de YouTube. Des éléments tels que les titres et les vignettes ont un impact plus important sur le nombre de vues et les classements.

Lire la suite : Comment ajouter des sous-titres à vos vidéos »

Source

Vous voulez en savoir plus sur le SEO ?

Recevez gratuitement nos actus hebdomadaires sur le référencement naturel.

Ophélia Pol

Passionnée depuis des années par le SEO et le marketing de contenu en général, je partage sur ce blog mes réflexions sur le référencement naturel et les derniers articles et actus du marketing digital.

Vous pourriez aussi aimer

-15% sur tout le site avec le code : SEP15J'en profite !